Interview de Peter Watts sur Actu-SF

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
gutboy

Interview de Peter Watts sur Actu-SF

Message par gutboy » ven. nov. 13, 2009 6:04 pm

Merci Jérôme pour l'interview du monsieur.
C'est sur la page principale du site,
Ce qu'il dit sur Blindsight et sa mise en ligne est particulièrement intéressant.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Papageno

Re: Interview de Peter Watts sur Actu-SF

Message par Papageno » dim. nov. 15, 2009 12:12 am

gutboy a écrit :Merci Jérôme pour l'interview du monsieur.
C'est sur la page principale du site,
Ce qu'il dit sur Blindsight et sa mise en ligne est particulièrement intéressant.
Et cela va a l'encontre de bien des idées reçues !

Je me demande si, en France, des auteurs (ou éditeurs) ont tentés (ou oserait tenter) des expériences similaires ?
Ce qui est contre intuitif, c'est que cela parait avoir dopé les ventes papiers !

MF

Re: Interview de Peter Watts sur Actu-SF

Message par MF » dim. nov. 15, 2009 12:32 pm

gutboy a écrit :Ce qu'il dit sur Blindsight et sa mise en ligne est particulièrement intéressant.
Et assez révélateur du retournement probable des relations auteur/éditeur.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Lensman

Message par Lensman » dim. nov. 15, 2009 12:49 pm

Entretien effectivement passionnant, dans lequel les liens entre science et science-fiction sont présentés comme naturels, ce qui doit sembler très déroutant , voire farfelu, pour quelques-uns des acteurs du milieu français... (noter le flou dans mon expression , pour que personne et tout le monde se sente obligé, ou pas, d'être concerné par la remarque).
Des considérations sur les rapports auteur/éditeur, il semble ressortir que Watts pense que l'auteur va avoir de plus en plus de travail à faire pour promouvoir ce qu'il fait, que ce travail ne sera plus essentiellement celui de l'éditeur, ce qui me semblait jusqu'alors la situation dominante (avec tous les contre-exemples que l'on veut, bien sûr, je parle en général).
Est-ce une tendance heureuse? ça doit dépendre pour quels auteurs, car ce n'est pas forcément quelque chose que tous les auteurs savent faire...
Oncle Joe

Le_navire

Message par Le_navire » dim. nov. 15, 2009 3:46 pm

En tout cas, il en parle bien de son bouquin. Et moi qui n'ai rien lu de lui depuis longtemps, il m'a donné envie de m'y remettre.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »