ça se discute, comme dirait le chantre du bon goût sur France 2.Nicky a écrit :Sinon Anne Rice n'est pas dans la Bit'lit paske, je dirais, elle a existé avant ce mouvement (ensuite grand débat sur est-ce que les vieux trucs qui ont participé à fonder un mouvement font partie ou pas de la nomenclature... Bref), et puis en bit litt l'héroïne n'est-elle pas en général une femme ? Alors que Rice met en scène plutôt des mecs.
Déjà, la bit litt avec un héros mâle, ça existe (je ne vois que les dossiers Dresden comme exemple, mais je ne suis pas une pro du genre, il y en a d'autres).
Ensuite, à mon avis, ce qui caratérise aussi la bit litt, c'est le côté femme (ou homme) d'aujourd'hui, avec des préoccupations modernes en dehors de son occupation habituelle de massacre de démons/vampires/loup-garou/autres et une mentalité plutôt contemporaine (qui se résume souvent à comment concilier sa vie amoureuse/sexuelle avec son activité paranormale).
Les vampires d'Ann Rice n'ont pas ces préoccupations. Déjà, ils sont rarement "modernes", même quand ils se mettent à vendre des disques. Et le genre de "problème existentiel" cité au-dessus, ça leur passe largement au-dessus.
Le ton général est également plus sombre.
Pour ces raisons, je pense donc que je ne classerai pas les bouquins de Rice dans la bit litt. Mais ce n'est que mon avis.