Les parutions Mnémos de Novembre (avec les couvs)

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lisore

Message par Lisore » lun. nov. 23, 2009 1:14 pm

ça porte quoi ? Les coins de table qui branle ? :twisted:
Nicky a écrit :Sinon Anne Rice n'est pas dans la Bit'lit paske, je dirais, elle a existé avant ce mouvement (ensuite grand débat sur est-ce que les vieux trucs qui ont participé à fonder un mouvement font partie ou pas de la nomenclature... Bref), et puis en bit litt l'héroïne n'est-elle pas en général une femme ? Alors que Rice met en scène plutôt des mecs.
ça se discute, comme dirait le chantre du bon goût sur France 2.
Déjà, la bit litt avec un héros mâle, ça existe (je ne vois que les dossiers Dresden comme exemple, mais je ne suis pas une pro du genre, il y en a d'autres).
Ensuite, à mon avis, ce qui caratérise aussi la bit litt, c'est le côté femme (ou homme) d'aujourd'hui, avec des préoccupations modernes en dehors de son occupation habituelle de massacre de démons/vampires/loup-garou/autres et une mentalité plutôt contemporaine (qui se résume souvent à comment concilier sa vie amoureuse/sexuelle avec son activité paranormale).
Les vampires d'Ann Rice n'ont pas ces préoccupations. Déjà, ils sont rarement "modernes", même quand ils se mettent à vendre des disques. Et le genre de "problème existentiel" cité au-dessus, ça leur passe largement au-dessus.
Le ton général est également plus sombre.
Pour ces raisons, je pense donc que je ne classerai pas les bouquins de Rice dans la bit litt. Mais ce n'est que mon avis.

Lhisbei

Message par Lhisbei » lun. nov. 23, 2009 2:29 pm

+42 avec Lisore en ce qui concerne Anne Rice.
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Mélanie

Message par Mélanie » lun. nov. 23, 2009 5:03 pm

Lisore a écrit :
HOMO VAMPIRIS de Fabien Clavel
Bon, rassurez-moi : les vampires massacrent de temps à autres, baisent par-ci par-là et ne font pas des yeux de veaux à de jeunes lycéennes, n'est-ce pas ? N'est-ce pas ?
Comment dire, le résumé ci-dessus ne fait pas très Twilight, quand même.
(Et à part ça, on m'a dit beaucoup de bien de ce bouquin.)

Mélanie

Message par Mélanie » lun. nov. 23, 2009 5:06 pm

marypop a écrit :Et pour revenir au sujet de départ, en quoi Anne Rice se différencie-t-elle dans le domaine de la bit litt de ce qui avait été écrit avant ?
Comme dit précédemment, ses bouquins ne sont pas rattachés à la bit litt. Par contre, au niveau de l'originalité par rapport au fantastique, ce n'était pas censé être l'un des premiers bouquins qui adoptent le point de vue des vampires ? Ou un des premiers qui adoptent ce ton introspectif, en tout cas ? Il me semble, mais je ne suis pas une grande connaisseuse de l'histoire de la littérature vampirique.

Lisore

Message par Lisore » lun. nov. 23, 2009 5:21 pm

Mélanie a écrit : Comment dire, le résumé ci-dessus ne fait pas très Twilight, quand même.
On n'est jamais trop prudent. On n'est plus à l'abri de rien désormais :lol:
Mélanie a écrit :ce n'était pas censé être l'un des premiers bouquins qui adoptent le point de vue des vampires ? Ou un des premiers qui adoptent ce ton introspectif, en tout cas ?
Je ne suis pas non plus super calée en littérature vampirique, mais j'ai aussi cette impression...

Nicky

Message par Nicky » lun. nov. 23, 2009 5:48 pm

Ah, Dresden Files c'est classé en Bit-litt ?

Ca me semblait être plus du fantastique-polar, sans les codes de la bit-litt.

Mais encore une fois, je suis pas un expert
Tous avec moi pour fonder le fan club de Kevin J Anderson et du communisme, le meilleur auteur de SF de tous les temps et le meilleur système social jamais appliqué de tous les temps ! \o/

Sand

Message par Sand » lun. nov. 23, 2009 5:58 pm

Il me semble que les Dresden files manque en effet de "romance" pour être classées en bit-litt.

je rappelle que bit-litt est construit sur chick-litt : ce sont par définition des récits façon Bridget Jones mais avec des crocs.

Lisore

Message par Lisore » lun. nov. 23, 2009 6:37 pm

Je trouve ça très bit litt, au contraire. Harry a bobo à son petit coeur quand sa journaliste adorée, qu'il a mis un ou deux tomes à chopper, le quitte. Harry a du mal à draguer correctement. Harry a des soucis d'argent mais doit quand même gagner de quoi payer le whiskas au chat et l'huile de vidange à la Coccinelle. Harry a des soucis avec son camp, qui fait rien que l'embêter. Et il doit refaire la déco de son appart à chaque fois qu'un monstre la dézingue.
Si c'est pas de la bit litt...
En même temps, je ne lis QUE les dossiers Dresden, le reste, c'est du ouï-dire :lol: Mais les connaisseurs du genre ont tendance à dire que Dresden, c'est de la bit litt avec de la barbe de trois jours. Sur ce coup, je vais leur faire confiance.

DuncanI

Message par DuncanI » lun. nov. 23, 2009 8:37 pm

Lisore a écrit :En même temps, je ne lis QUE les dossiers Dresden, le reste, c'est du ouï-dire :lol: Mais les connaisseurs du genre ont tendance à dire que Dresden, c'est de la bit litt avec de la barbe de trois jours. Sur ce coup, je vais leur faire confiance.
Je confirme par la barbe. Dresden, c'est LA bit-litt pour mecs, c'est-à-dire, oui, avec de la romance, mais réduite au minimum supportable pour un garçon.

kemar

Message par kemar » lun. nov. 23, 2009 8:40 pm

Tiens moi j'aurais plutôt dit que c'était juste un polard de plus...avec magiciens, vampires et loup garous...(un peu comme un garrett de Glen Cook)

Charlotte
Administrateur - Site Admin

Message par Charlotte » lun. nov. 23, 2009 9:01 pm

Je signale la parution d'un article sur le blog de la librairie Critic (Rennes) qui justement met en lumière les ouvrages non bitt-litt mais vampiriques. Pour la production Mnémos dont il est question ici, on y retrouve Petits arrangements avec l'éternité d'Éric Holstein, Homo Vampiris (qui tient du thriller d'anticipation teinté du même désenchantement que Requiem pour elfe noir -Fred Combo, tu devrais apprécier-) et Riverdream de Martin.

La note de blog en question

Nicky

Message par Nicky » lun. nov. 23, 2009 9:42 pm

Y a tellement de vampires dans Dresden ?

Paske pour moi, la bit-litt, c'est bien quand ça tourne autour de ça aussi, non ?
Tous avec moi pour fonder le fan club de Kevin J Anderson et du communisme, le meilleur auteur de SF de tous les temps et le meilleur système social jamais appliqué de tous les temps ! \o/

Stéphane
Administrateur - Site Admin

Message par Stéphane » lun. nov. 23, 2009 9:45 pm

Nicky a écrit :Paske pour moi, la bit-litt, c'est bien quand ça tourne autour de ça aussi, non ?
Dans l'idée oui, le "bit" de bit-litt correspondant à la morsure de vampire.

Mélanie

Message par Mélanie » lun. nov. 23, 2009 9:52 pm

Stéphane a écrit :
Nicky a écrit :Paske pour moi, la bit-litt, c'est bien quand ça tourne autour de ça aussi, non ?
Dans l'idée oui, le "bit" de bit-litt correspondant à la morsure de vampire.
A la base, oui, mais il me semble que l'étiquette s'applique aussi à des bouquins parlant de loups-garous, démons, etc.

Nicky

Message par Nicky » lun. nov. 23, 2009 10:24 pm

Tu veux dire que c'est comme pour le fait que les livres de Science Fiction ne s'intéressent souvent pas à la science ? :shock:

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »