En jeunesse, la plupart des éditeurs sont des éditrices. Il te reste manifestement beaucoup à apprendre.Roland C. Wagner a écrit :Et si tu suces pas, t'es foutu.
A DECOUVRIR : KIŠAR - La Légende des Lutins d'Argent
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
- bormandg
Bon, juste un commentaire au passage; Oui, 99% de ce qui sort en auto-édition est de la m... Et une grande partie de ce que publient les éditeurs. (cf Sturgeon)
Oui, il arrive qu'un bon texte ne soit pris par aucun éditeur. Mais même si l'auteur le sort en auto-édition, il perd son temps et son argent: ce texte n'atteindra JAMAIS son public.
Les cas exceptionnels, les livres qui ont fait un tabac après avoir été publiés par un PETIT éditeur (mais pas en auto-édition), il y en a.
Pouvez-vous me citer un seul auteur auto-publié (après le début du 20° siècle, je pense qu'on en trouverait au 18° ou au 19°) dont l'oeuvre ait été reconnue ensuite?
Oui, il arrive qu'un bon texte ne soit pris par aucun éditeur. Mais même si l'auteur le sort en auto-édition, il perd son temps et son argent: ce texte n'atteindra JAMAIS son public.
Les cas exceptionnels, les livres qui ont fait un tabac après avoir été publiés par un PETIT éditeur (mais pas en auto-édition), il y en a.
Pouvez-vous me citer un seul auteur auto-publié (après le début du 20° siècle, je pense qu'on en trouverait au 18° ou au 19°) dont l'oeuvre ait été reconnue ensuite?

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- dracosolis
Oh mais j'ai rien cont... hum...fabrice a écrit :En jeunesse, la plupart des éditeurs sont des éditrices. Il te reste manifestement beaucoup à apprendre.Roland C. Wagner a écrit :Et si tu suces pas, t'es foutu.
Zut, grillée par Draco...
(M'étonne pas , nonple...)
(ah et tiens pendant que j'y suis : tu vas pas dire que c'est son milieu naturel à notre Seintinelle, elle a fait l'effort d'aller y voir, de rencontrer les bonnes personnes pour avoir des conseils pertinents, d'échanger, de se faire aimer, aussi...)
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"
- bormandg
Apparemment c'est vrai. Le plus bizarre est que les deux autres titres auto-publiés par Stephen Clarke (dont un titre de SF) ne l'ont pas fait, c.a;d. que personne ne les republie.Sand a écrit :"a year in the merde", je crois bien, mais le sujet est assez particulier.
Bon, encore un théorème qui tombe sur un contre-exemple.

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- Virprudens
Bon, résultat des courses, le wannabe, il fait quoi, hein ?
Eh ben, il reste modeste, il continue de travailler dans son coin, il fréquente les forums, il fait ami-ami, sans pousser, toujours cool, il prend le temps, il saisit les opportunités, ou il laisse passer quand il sait ne pas avoir le niveau, pas encore, pas tout de suite, il se dit bon, il tâte le terrain avec des nouvelles, avant le plongeon vers le roman, ce monstre, il essaye des styles, il attend des retours, en fumant des clopes, un verre de Jack à la main, il renifle le vent mais, droit dans ses bottes, il persévère et ne s'impose pas, il ne force jamais la main, il se permettra un peu de culot parfois, une petite poussette, pour voir, pour sentir si ça résiste ou si ça cède, il draguera un peu, fera le beau, se frottera aux ténors en les faisant marrer, ou en les taquinant. Il est patient : il est ambitieux, il est narcissique, oui, mais avant tout il est patient. Il sait que s'il a du talent - mal dégrossi à cette heure, c'est possible -, ça se verra. Forcément. Demain ou dans dix ans. Et surtout, surtout, jamais il ne cèdera aux sirènes - ces salopes - de l'auto-édition. C'est le seul moyen d'obtenir une quelconque légitimité, si une telle chose est possible.
Eh ben, il reste modeste, il continue de travailler dans son coin, il fréquente les forums, il fait ami-ami, sans pousser, toujours cool, il prend le temps, il saisit les opportunités, ou il laisse passer quand il sait ne pas avoir le niveau, pas encore, pas tout de suite, il se dit bon, il tâte le terrain avec des nouvelles, avant le plongeon vers le roman, ce monstre, il essaye des styles, il attend des retours, en fumant des clopes, un verre de Jack à la main, il renifle le vent mais, droit dans ses bottes, il persévère et ne s'impose pas, il ne force jamais la main, il se permettra un peu de culot parfois, une petite poussette, pour voir, pour sentir si ça résiste ou si ça cède, il draguera un peu, fera le beau, se frottera aux ténors en les faisant marrer, ou en les taquinant. Il est patient : il est ambitieux, il est narcissique, oui, mais avant tout il est patient. Il sait que s'il a du talent - mal dégrossi à cette heure, c'est possible -, ça se verra. Forcément. Demain ou dans dix ans. Et surtout, surtout, jamais il ne cèdera aux sirènes - ces salopes - de l'auto-édition. C'est le seul moyen d'obtenir une quelconque légitimité, si une telle chose est possible.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.
- Go fuck yourself.
- bormandg
Légitimité et imaginaire sont incompatibles, non? cf certain cable de marine ailleurs dans ce forum.Virprudens a écrit :C'est le seul moyen d'obtenir une quelconque légitimité, si une telle chose est possible.

- Roland C. Wagner
Je savais bien que quelqu'un mordrait à l'hameçon.fabrice a écrit :En jeunesse, la plupart des éditeurs sont des éditrices.Roland C. Wagner a écrit :Et si tu suces pas, t'es foutu.
C'est ça que j'adore avec les forums : l'ironie passe mal, le second degré quasiment pas, et les vannes façon poupées russes pas du tout.fabrice a écrit :Il te reste manifestement beaucoup à apprendre.
Tu me déçois, cher ami.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)
الكاتب يكتب
الكاتب يكتب
- Roland C. Wagner
Au XXe siècle, on peut rappeler que Proust a publié Du côté de chez Swann à compte d'auteur (bon, d'accord, chez Grasset, mais à compte d'auteur quand même).bormandg a écrit :Pouvez-vous me citer un seul auteur auto-publié (après le début du 20° siècle, je pense qu'on en trouverait au 18° ou au 19°) dont l'oeuvre ait été reconnue ensuite?
Au XIXe, tu as notamment Lautréamont qui s'est auto-édité.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)
الكاتب يكتب
الكاتب يكتب
Salut,
A+
Patrice
Très bon résumé de la chose.Virprudens a écrit :Bon, résultat des courses, le wannabe, il fait quoi, hein ?
A+
Patrice
Pas mal! ça pourrait presque faire les paroles d'une chanson. Un tube qui passerait en boucle à l'occasion des salons et festivals du livre...Virprudens a écrit :Bon, résultat des courses, le wannabe, il fait quoi, hein ?
Oncle Joe
J'avais promis de ne pas revenir... mais je reviens finalement. Juste pour apporter quelques précisions quant à mon projet. Trop de confusions règnent encore dans vos remarques entre édition à compte d'auteur (ce qui n'est évidemment pas mon cas) et auto-édition, et quant à la définition même de l'auto-édition. Je suis certes auto-édité, mais ai constitué ma propre maison d'édition avec pour objectif de promouvoir les écrits d'autres auteurs locaux (le mien n'est qu'un "tremplin", un projet que je façonne depuis 5 ans et que, tout naturellement, j'ai souhaité finaliser). Encore une fois, je précise que cette démarche n'est pas une "voie de garage", mais un choix pensé et repensé, effectué à un moment de ma vie où une telle indépendance m'apparaissait vitale. Il était important que je maîtrise mon projet seul jusqu'au bout, dans ses moindres détails. Etait-ce le bon choix ? Peut-être. Peut-être pas. Toujours est-il que je ne suis pas de ceux qui "s'auto-publient" à la va-vite via certains sites internet que je ne citerai pas, mais que tout le monde connaît. Ma démarche s'intègre au circuit du livre (notamment, je n'organise aucune vente directe), sauf (détail important, je le conçois) que je suis à la fois auteur et éditeur. Je me suis entouré de la démarche la plus professionnelle qu'il soit, en constituant un comité de lecture de 20 personnes (dont 1 correcteur), qui ont lu et relu mon manuscrit (en apportant une somme de critiques — positives comme négatives — des plus constructives). Il reste évidemment trop de coquilles... mais qui seront définitivement corrigées. 9 mois d'écriture à temps plein (après, je le rappelle, plus de 4 années de notes sur cahiers) ont été nécessaires pour donner naissance à mon ouvrage. La couverture elle-même a été conçue professionnellement, artiste-peintre et graphiste à l'appui. Jusqu'au travail d'impression, d'une qualité irréprochable. Que puis-je dire de plus... Que les fautes présentes sur ma page Facebook ne sont pas le reflet de mon livre ? Est-ce vraiment utile de noter qu'une page Facebook... n'est pas un roman ? Que ma vidéo est désuète... voire abusivement naïve ? Et un brin d'humour et de détente, dans tout ça ? Quoi qu'il en soit, depuis le 15 décembre dernier (date de sortie), 12 points de vente ont déjà accepté mon livre, 200 ouvrages sont placés (dont plus de la moitié vendue) et, enfin, 4 salons du livre m'ont déjà ouvert leur porte... Au passage, petite parenthèse à l'attention d'Heliot : mes "lutins" et moi-même n'ont pas l'intention de vous mettre en morceaux durant le salon de Thénac ! 

Prix : 19€90Sand a écrit :On en revient donc aux questions initiales :
prix
n° ISBN
résumé/teaser du bouquin (de quoi ça parle ?)
points de vente
question bonus :
nom de la maison d'édition
N° ISBN : 978-2-9535269-0-5
Format : A5
Pages : 370
Teaser : celui de la 4ème de couv (définition du Kišar issue du glossaire de fin d'ouvrage) "Kišar : monde des six Petits Peuples issus des Lutins d’Argent. Il fut créé par le Dieu Yptus à l’image de son symbole divin, la spirale. Il est délimité par la Géante et est constitué de six Kis. Le mot « kišarien, ienne » (relatif au Kišar) en est issu. Prononc. : kichare ; kicharien, ienne."
Points de vente :
1. Charente-Maritime :
- Saintes : Espace Culturel Leclerc (à côté du cinéma), librairie Peiro-Caillaud (centre-ville), librairie De la Lettre à la Bulle (centre-ville ; RDV cette semaine) et librairie Maison de la Presse (centre-ville ; RDV cette semaine)
- Jonzac : Espace Culturel Leclerc
- Saujon : librairie Lignes d'Horizons (centre-ville), librairie Maison de la Presse (centre-ville ; RDV cette semaine)
- Rochefort : librairie Pierre-Loti (centre-ville ; RDV mercredi matin), librairie Maison de la Presse (centre-ville ; RDV mercredi matin) et Espace Culturel Leclerc (RDV mercredi matin/après-midi)
- La Rochelle : Cultura (Puilboreau ; RDV début février)
2. Charente :
- Angoulême : Cultura (Champniers), Auchan (La Couronne) et librairie Maison de la Presse (centre-ville La Couronne)
3. Haute-Vienne :
- Limoges : librairie Page et Plume (centre-ville)
4. Gironde :
- Bordeaux : une piste sérieuse à l'Espace Culturel Leclerc de Talence (en cours de confirmation)
5. Deux-Sèvres :
- Melle : une piste sérieuse à la librairie Le Matoulu (centre-ville ; en cours de confirmation)
- Parthenay (et alentours) : une ou plusieurs pistes sérieuses du fait de ma participation au Salon du Livre de Parthenay de février prochain
6. Vienne :
- Poitiers : Espace Culturel Leclerc (Grand Large), librairie Gibert-Joseph (centre-ville), librairie Le Verseau (centre-ville) + Cultura, Auchan (sortie sud) et la FNAC seront fournis fin janvier/dévut février
Maison d'édition : Éditions JUS DE FANTASY. En cours de référencement auprès d'Electre, Dilicom (Cyber-Scribe), Calibre et Tite-Live.
Voilà. Merci.