Souhaiteriez-vous que la science-fiction soit plus littérair

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
dracosolis

Message par dracosolis » ven. sept. 26, 2008 1:28 pm

Lensman a écrit :
Virprudens a écrit :[Mais, oui, dans la liste, il y en a certains qui ont une écriture à peine fonctionelle.
.
Là, tu es mort de chez mort! Dommage, on t'aimait bien!
Oncle Joe
il a dit du mal de Van Vogt ?
il a appelé guttie, Guttie ? :shock:
Bouse Bleuâtre a écrit :
Virprudens a écrit :Mais, oui, dans la liste, il y en a certains qui ont une écriture à peine fonctionelle.
Les pôvres.
oui je sens qu'ils vont pas s'en remettre...
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Lensman

Message par Lensman » ven. sept. 26, 2008 1:38 pm

Eric a écrit :
Fabien Lyraud a écrit :
A bien te lire, je me demande si la hard science est vraiment ton truc...
Oncle Joe
J'aime bien Larry Niven. L'anneau monde m'a vraiment fait rêver. Niven c'est la rolls au niveau Hard SF. Une narration super fluide et même des personnages travaillé et un sens of wonder pas du tout entravé par le propos scientifique. Bref de la hard Sf à l'ancienne. Et c'est en plus vraiment littéraire...
... et pis surtout à crever d'ennui !
Moi aussi, j'aime bien Larry Niven, mais comme Eric, je vois mal en quoi il est spécialement moins ennuyeux que les autres, quand on n'aime pas trop la hard SF. Question de goût personnel...
Si j'ai réagi un peu vivement, c'est que j'avais l'impression que l'existence même de certains auteurs de hard SF te posait problème. Personne n'est obligé de les lire. Et d'ailleurs, en France, ils ne sont pas tant traduit que cela...
Oncle Joe

panoramix

Message par panoramix » ven. sept. 26, 2008 2:01 pm

Bouse Bleuâtre a écrit : Conservons ce qui fait la spécificité de la science fiction et pissons à la raie de ses contempteurs snobs et ignares !
Robert A. Heinlein a écrit :« Une histoire de science-fiction mal fagotée contenant une seule idée neuve valide a plus de valeur
pour la survie de l'humanité qu'une étagère entière de non-science-fiction à la forme sublime. »
Image
Erion a écrit : je veux bien faire la liste d'auteurs pour toi, et tu me dis ceux qui écrivent mal : Curval, Wagner, Dunyach,
Ayerdahl, Canal, Ruellan, Wintrebert, Jeury, Klein, Heliot, Bellagamba, Damasio, Berthelot, Dufour, Calvo,
Colin, Mauméjean, Day, Di Rollo.
J'ai bon ?
Fabien Lyraud a écrit :Roland je ne veux pas déclancher une flamme war mais la linguistique abordée par un physicien ça a de quoi faire peur.
Ca donne le Cercle de Vienne. Et par suite une bonne partie de la linguistique moderne. Mais tu as raison : ça fait aussi un peu peur.
Lorsque l'on est un physicien on est capable d'aborder toutes les sciences.

Tout le monde est capable d'aborder toutes les sciences. "Littéraire", ça sonne surtout comme une excuse pour
ne pas se retrousser les manches...

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » ven. sept. 26, 2008 2:12 pm

@Lensman : Niven sait raconter une histoire. Benford et Bear, je me pose des questions des fois.
Je ne compare pas la Hard SF et Mièville. C'est juste un téléscopage de deux idées. J'évoquais juste que littéraire peut aussi vouloir dire qui provoque l'émotion. Est ce qu'un roman de SF vous a ému ? S'il est porteur d'émotion c'est peut être parce qu'il est littéraire.
@ Jérome : ce que je dis c'est que Jeury arrive à une énorme complexité dans le construction. Le Temps Incertain est peut être un chef d'oeuvre, mais trop de complexité tue la complexité. Jeury utilise certaines idées de l'époque, structuralisme et déconstruction et les applique à son récit. C'est certainement brillant, mais difficile d'accès parce justement l'expérimentation est poussée trop loin. C'est peut être ce que donne la littérarité lorsqu'elle est poussée trop loin. Jeury est d'ailleurs revenu ensuite vers une narration plus traditionnelle.
@ Roland et Erion : La prose de groupe Limite n'était pas loin de ce qu'est la New Weird aujourd'hui. J'en parle là :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com ... zarre.html
Je compare le roman la ville au fond de l'oeil de Berthelot avec des oeuvres de Ford ou Miéville. Le groupe Limite (je n'ai lu que Berthelot, Hubert et Volodine) était trop tourné vers l'intime et pas assez ouvert sur l'extérieur. Ce n'est pas la préciosité de leur style qui les a perdu. C'est le fait d'avoir voulu méler les tropes de la SF avec ceux de la littérature intimistes en usant de récits paraboles. Ils ne créaient pas des mondes mais ils traduisaient leurs mondes intérieur sous forme de paysage littéraire.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » ven. sept. 26, 2008 2:13 pm

Lensman a écrit : Moi aussi, j'aime bien Larry Niven, mais comme Eric, je vois mal en quoi il est spécialement moins ennuyeux que les autres, quand on n'aime pas trop la hard SF. Question de goût personnel...
Si j'ai réagi un peu vivement, c'est que j'avais l'impression que l'existence même de certains auteurs de hard SF te posait problème. Personne n'est obligé de les lire. Et d'ailleurs, en France, ils ne sont pas tant traduit que cela...
Oncle Joe
Ah mais non... je ne parlais que de L'Anneau-monde. En fait, je me suis emmerdé à crever en le lisant. C'est l'histoire d'une bande de mec qui partent à la découverte d'un artefact désert et qui se rendent compte, peu à peu, qu'il est... et bien désert.

Pour tout te dire, je ne le rangeais même pas dans la catégorie Hard SF.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

jlavadou

Message par jlavadou » ven. sept. 26, 2008 2:36 pm

Fabien Lyraud a écrit :@ Jérome : ce que je dis c'est que Jeury arrive à une énorme complexité dans le construction. Le Temps Incertain est peut être un chef d'oeuvre, mais trop de complexité tue la complexité. Jeury utilise certaines idées de l'époque, structuralisme et déconstruction et les applique à son récit. C'est certainement brillant, mais difficile d'accès parce justement l'expérimentation est poussée trop loin. C'est peut être ce que donne la littérarité lorsqu'elle est poussée trop loin. Jeury est d'ailleurs revenu ensuite vers une narration plus traditionnelle.
OK, j'admets que ce n'est pas facile d'accès. Mais pour moi l'expérimentation ne va pas "trop loin", en ce sens qu'elle est parfaitement adaptée au propos. Maintenant, est-ce la volonté d'employer cette forme qui a poussé Jeury à inventer cette histoire, ou l'inverse, peu importe : le résultat est pour moi très réussi.

Virprudens

Message par Virprudens » ven. sept. 26, 2008 2:41 pm

Ce fil s'étant barré en couilles
(fallait s'y attendre)
je résume ma position et je me casse :
(on s'en fout, on s'en fout)
marre des auteurs qui crachent leurs 350000 signes à l'arrache sous prétexte que s'ils travaillent plus(+) :
1) personne le verra
2) et de toute façon, ça rapporte pas plus(+).
3) en conséquence de quoi, ils se mettront dorénavant à faire du 'jeunesse'
(QUUOOOOOOOOOI ??? KESSSSSSTUDIIIIIIS, VIRPRUDENS DE MES DEUX????)
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

kibu

Message par kibu » ven. sept. 26, 2008 2:41 pm

Continuez, je m'amuse beaucoup.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Lensman

Message par Lensman » ven. sept. 26, 2008 2:44 pm

jlavadou a écrit :
Fabien Lyraud a écrit :@ Jérome : ce que je dis c'est que Jeury arrive à une énorme complexité dans le construction. Le Temps Incertain est peut être un chef d'oeuvre, mais trop de complexité tue la complexité. Jeury utilise certaines idées de l'époque, structuralisme et déconstruction et les applique à son récit. C'est certainement brillant, mais difficile d'accès parce justement l'expérimentation est poussée trop loin. C'est peut être ce que donne la littérarité lorsqu'elle est poussée trop loin. Jeury est d'ailleurs revenu ensuite vers une narration plus traditionnelle.
OK, j'admets que ce n'est pas facile d'accès. Mais pour moi l'expérimentation ne va pas "trop loin", en ce sens qu'elle est parfaitement adaptée au propos. Maintenant, est-ce la volonté d'employer cette forme qui a poussé Jeury à inventer cette histoire, ou l'inverse, peu importe : le résultat est pour moi très réussi.
Ce n'est pas histoire de contredire, mais je ne trouve pas que la narration du "Temps incertain" soit si complexe.
Par contre, qu'elle constitue un type de narration à imiter, c'est un autre problème. Sans doute ne faut-il pas en abuser. Je doute d'ailleurs que Jeury ait eu spécialement envie d'en faire un procédé, c'était juste, je pe pense, une narration inventée pour "coller" à ce qu'il raconte. Et pas à reproduire...
Regardons d'ailleurs la taille de ce roman, fort raisonnable. Sur 1000 pages, comme on aime faire aujourd'hui, là, les lecteurs seraient morts avant la fin...
Oncle Joe

Erion

Message par Erion » ven. sept. 26, 2008 2:45 pm

Virprudens a écrit : marre des auteurs qui crachent leurs 350000 signes à l'arrache sous prétexte que s'ils travaillent plus(+) :
1) personne le verra
Sauf que ça n'existe pas en SF francophone.

(Je veux dire par là que ça existe sans doute en SF anglo-saxonne, mais on y peut rien ici. Ca existe sans doute en littérature générale, mais c'est leur problème à eux. Ca n'existe plus en SF francophone. Ce qui explique, sans doute, sa merveilleuse santé)

A moins que tu aies des éléments en ta possession que le milieu ignore.

Merci de ta contribution.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Virprudens

Message par Virprudens » ven. sept. 26, 2008 2:49 pm

Erion a écrit :
Virprudens a écrit : marre des auteurs qui crachent leurs 350000 signes à l'arrache sous prétexte que s'ils travaillent plus(+) :
1) personne le verra
Sauf que ça n'existe pas en SF francophone.
A moins que tu aies des éléments en ta possession que le milieu ignore.

Merci de ta contribution.
Si, si. Relis ta liste. Relis-la bien.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » ven. sept. 26, 2008 2:52 pm

Virprudens a écrit :marre des auteurs qui crachent leurs 350000 signes à l'arrache sous prétexte que s'ils travaillent plus(+)
Si tu crois qu'un roman de science fiction complexe avec des concepts élaborés ça se "crache à l'arraché", nous allons avoir des difficultés à nous comprendre.

On peut travailler autre chose que l'écriture. Et c'est parfois un sacré boulot.

Erion

Message par Erion » ven. sept. 26, 2008 2:56 pm

Justement.

Parmi les auteurs à production constante ou quasi constante de romans, on trouve : Wagner, Ruellan (à la grande époque), Héliot, Colin, Mauméjean, Day, Di Rollo.

Je veux bien admettre que Héliot a un style qui s'approche du style blanc par moment, mais rien qui vaille une marque d'infâmie.

Pour le reste, ce sont tous des stylistes.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)

Lensman

Message par Lensman » ven. sept. 26, 2008 2:58 pm

Virprudens a écrit :[Si, si. Relis ta liste. Relis-la bien.
Cette liste va te coûter très cher. Plusieurs personnes veulent déjà te tuer, puis ensuite te ressusciter pour que d'autres puissent te tuer à leur tour.
Oncle Joe

Erion

Message par Erion » ven. sept. 26, 2008 3:00 pm

Et en plus, je viens de me rendre compte que j'ai oublié Pagel, Ecken et Ligny.

(au moins l'un des trois possède un chien dangereux)

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »