AMA, chercher à attirer de nouveaux lecteurs ne demande PAS cet appareil critique qui s'adresserait, pltôt, à des lecteurs déjà convaincus par la SF à partir d'auteurs récents et qui désireraient consolider leur connaissance. Les deux ne sont pas incompatibles, seulement disjoints. Pas la même collection qui ménera chacun des projets...Papageno a écrit :Ce qui serait bien aussi, ce serait d'accompagner ces rééditions d'un appareil critique important (préface, postface.. etc), de faire des rappels historiques, qui permettraient aux nouveaux lecteurs de situer ces œuvres dans l'histoire de la SF, voire dans l'histoire de l'édition de SF en France. De comparer les thématiques, les styles avec ce qui se fait aujourd'hui, de donner des pistes de lecture..Etc..Etc.
Incidemment, un tel appareil critique, pourrait éventuellement inciter de vieux lecteurs de mon genre à acquérir ces livres (que je possède déjà)
Bon maintenant, est-ce, qu'économiquement, c'est faisable, je n'en sais rien ?
Les couvertures des prochains J'ai Lu
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
- bormandg
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Ah, si, moi je suis tout à fait Papageno sur ce point. Pour les "classiques", ça pourrait s'avérer salutaire que de les re-contextualiser ainsi. Ca serait un plus indéniable.
Hop : Cédric FERRAND, Wastburg
Pareil pour ma pomme , d'ailleurs , c'est ce que faisait déjà Sadoul dans les antho. de Planet Stories , Unknown , Amazing Stories , etc... et c'était souvent passionnant .Nébal a écrit :Ah, si, moi je suis tout à fait Papageno sur ce point. Pour les "classiques", ça pourrait s'avérer salutaire que de les re-contextualiser ainsi. Ca serait un plus indéniable.
Tiens , un truc qui mériterait d'être réécrit : "C'est dans la poche" , parce que ça m'a laissé un goût de beaucoup trop peu et avec tous les auteurs fabuleux qu'il a rencontrés , on sent bien qu'il y a un monceau d'anecdotes ou informations qu'il a gardées pour lui .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"
Des pistes de ré-édition?
Le cycle des Fulgurs d'E.E. Doc Smith.
Et Burroughs, tout Tarzan, tout le Cycle de Mars, et pourquoi pas tout Pellucidar.
Et Burroughs, tout Tarzan, tout le Cycle de Mars, et pourquoi pas tout Pellucidar.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)
- Soslan
Je plussoie vigoureusment pour Tarzan et le cycle de Mars que je deséspére de pouvoir lire un jour.gutboy a écrit :Des pistes de ré-édition?
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)
http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/
http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/
Déjà cité à plusieurs reprises , c'est vrai qu'A l'aube des ténèbres était un petit bijou plein d'humour et de subtilité sur la science et la superstition , quant au Vagabond , une des meilleures histoires de Premier Contact mêlée à du roman cata. de première bourre avec une galerie de personnages inoubliables (ah , la générale étrangleuse...) .kibu a écrit :Fritz Leiber ?
-
Tigrishka , Tigrishka,, Tigrishka, !!!!!! 
Maintenant ce que je préfère de Leiber, cela n’a pas été publié par J’ai lu, mais au masque c’est «Le grand jeu du temps» - et les nouvelles qui s’y rattachent (assez lâchement d’ailleurs) « Les racines du passé » . Pour moi, un chef d’œuvre jamais réédité (a ma connaissance) ?
En plus, beaucoup de ses nouvelles sont de pures merveilles (le recueil « Les lubies lunatiques » par exemple)

Maintenant ce que je préfère de Leiber, cela n’a pas été publié par J’ai lu, mais au masque c’est «Le grand jeu du temps» - et les nouvelles qui s’y rattachent (assez lâchement d’ailleurs) « Les racines du passé » . Pour moi, un chef d’œuvre jamais réédité (a ma connaissance) ?
En plus, beaucoup de ses nouvelles sont de pures merveilles (le recueil « Les lubies lunatiques » par exemple)
Ah oui ! les antho. de Dorémieux , Les songes superbes , Les mondes macabres , Les miasmes de mort , Les dédales démesurés , etc... Voilà encore des idées de réédition , d'autant plus que l'appareil critique mentionné plus haut était bien présent et de haute volée .Papageno a écrit :Tigrishka , Tigrishka,, Tigrishka, !!!!!!
Ne vous laisseriez-vous pas gagner par la nostalgie ?Hoêl a écrit :Ah oui ! les antho. de Dorémieux , Les songes superbes , Les mondes macabres , Les miasmes de mort , Les dédales démesurés , etc... Voilà encore des idées de réédition , d'autant plus que l'appareil critique mentionné plus haut était bien présent et de haute volée .Papageno a écrit :Tigrishka , Tigrishka,, Tigrishka, !!!!!!
Les anthologies Casterman : certes, Dorémieux & Co ont accompli en leur temps un travail admirable, mais :
1) "l'appareil critique" se réduisait à une préface en général brève et à des notices de présentation ;
2) pour pas mal d'auteurs, tous les textes figurant dans ces anthos ont été réédités dans les intégrales : Dick (Denoël), Matheson (Flammarion puis J'ai lu), Silverberg (idem), Ballard (Tristan, en cours).
Par contre, pour Leiber, je plussoie, et même, je peux vous dire qu'à une époque, certains avaient envisagé de faire quelque chose. Mais ça n'a pas abouti. Cela dit, on ne sait jamais...
Par ailleurs, si vous êtes en mal d'anthologies de qualité, je vous signale que, la dernière fois que j'ai regardé, les 9 volumes de Territoires de l'inquiétude (Denoël, "Présence du fantastique) étaient toujours disponibles (voir amazon.fr), ainsi d'ailleurs que Notre Dame des ténèbres de... Fritz Leiber.
JDB
- bormandg
Je plussoie en rappelant que ces deux là font partie du "fonds" J'ai lu; moins évient pour les titres parus chez Casterman (d'autant plus que Pocket a récupéré un certain nombre d'anthologies)...Hoêl a écrit :Déjà cité à plusieurs reprises , c'est vrai qu'A l'aube des ténèbres était un petit bijou plein d'humour et de subtilité sur la science et la superstition , quant au Vagabond , une des meilleures histoires de Premier Contact mêlée à du roman cata. de première bourre avec une galerie de personnages inoubliables (ah , la générale étrangleuse...) .kibu a écrit :Fritz Leiber ?

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- jlavadou
Ca c'est une excellente idée, si Brunner est toujours dans le fonds J'ai Lu (il me semble que la plupart de ses titres en poche sont maintenant en Livre de Poche).oman a écrit :La ville est un échiquierThibaud E. a écrit :Je comptais sur vous pour des suggestions
Ce bouquin n'est pas de la SF, cela dit, plus du polar. Je n'ai jamais lu Ballard, mais d'après ce que j'ai compris cela pourrait être assez proche de sa trilogie de béton (mais je me trompe peut-être).
Sinon j'avais été assez impressionné par les Dangereuses Visions dirigées par Harlan Ellison. Mais je ne les ai pas relus depuis (ça fait plus de 10 ans), peut-être que ça serait un peu daté aujourd'hui, je ne sais pas.
Non. "la ville est un échiquier" est réaliste et percutant, à l'opposé de oeuvre de Ballard.jlavadou a écrit :Je n'ai jamais lu Ballard, mais d'après ce que j'ai compris cela pourrait être assez proche de sa trilogie de béton
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.
Ce serait une bonne idée. Encore faut-il vérifier que :jlavadou a écrit :Sinon j'avais été assez impressionné par les Dangereuses Visions dirigées par Harlan Ellison. Mais je ne les ai pas relus depuis (ça fait plus de 10 ans), peut-être que ça serait un peu daté aujourd'hui, je ne sais pas.
1) J'ai lu détient encore les droits de l'édition française (à ma connaissance, jamais de réédition depuis 1975) ;
2) Harlan Ellison détient encore les droits de l'anthologie -- depuis le temps, il est possible que chaque auteur ait repris les droits de son texte, d'autant plus que -- hélas -- certains d'entre eux sont décédés, ce qui entraîne automatiquement (pour les auteurs américains) la restitution des droits aux ayants droit ; bon, cela dit, il semble que l'anthologie ait été rééditée aux USA il y a quelques années, alors...
Par ailleurs, pas mal des nouvelles figurant au sommaire ont été rééditées dans des intégrales (Dick, Silverberg, Ballard...) ou ailleurs, et leur traduction révisée.
Et puis, il faudrait remettre à jour les intros des textes...
Bref, je me demande si le jeu en vaut la chandelle.
JDB
Rien que pour celle de Sturgeon "Si tous les hommes étaient frères , me permettrais-tu d'épouser ta soeur ?" et celle de Leiber 'En poussant les osselets" , ça en vaudrait la peine , et je ne parle pas de celle de Spinrad , ö combien d'actualité ! de celle de Knight ou de Cross , etc... Bref , si Ellison n'a , à l'époque , peut-être pas atteint le but qu'il s'était fixé (révolutionner la S.F.) , cetta antho. demeure majeure dans le genre .l'anthologie ait été rééditée aux USA il y a quelques années, alors...
Par ailleurs, pas mal des nouvelles figurant au sommaire ont été rééditées dans des intégrales (Dick, Silverberg, Ballard...) ou ailleurs, et leur traduction révisée.