Si c'est le cas, pourquoi ne pas modifier, pour trouver des solutions afin que toute une industrie ne périclite pas?bormandg a écrit :AMA, cela serait d'une certaine façon illégal. Le pilon ou la vente en soldes sont une chose, la re-fixation d'un prix éditeur en serait une autre, qui exigerait une réécriture de la loi...Travis a écrit :je crois que j'avais déjà posé la question quand Gilles était venu dialoguer sur le forum, mais je repose ma question:
Pourquoi le prix du grand format ne baisserait il pas une fois que le même livre est édité en poche?
Est ce que cela ne permettrait il pas de vendre les stocks au lieu de les envoyer au pilon?
J'imagine que cela entrainerait certaines contraintes mais bon.
S. Lehman & G. Dumay sur France Inter
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
A propos de la vente de livres dans les Maisons de la presse.
Le site journaux.fr se présente comme un catalogue -- et un vendeur en ligne -- de tous les produits vendus en maison de la presse : journaux et revues, bien sûr, mais aussi (entre autres) DVD, figurines, collections... et livres.
Je vais dans leur rubrique "Livres".
Je vais dans la sous-rubrique SF/Fantasy/Terreur, et voilà le résultat (à la date d'aujourd'hui, bien sûr -- 3/8/2010, 14:48).
Bifrost n° 56, au milieu des Twilight et des livres jeunesse.
Quid ?
JDB
Le site journaux.fr se présente comme un catalogue -- et un vendeur en ligne -- de tous les produits vendus en maison de la presse : journaux et revues, bien sûr, mais aussi (entre autres) DVD, figurines, collections... et livres.
Je vais dans leur rubrique "Livres".
Je vais dans la sous-rubrique SF/Fantasy/Terreur, et voilà le résultat (à la date d'aujourd'hui, bien sûr -- 3/8/2010, 14:48).
Bifrost n° 56, au milieu des Twilight et des livres jeunesse.
Quid ?
JDB
- bormandg
En quoi sauver cette industrie apporterait-il de l'argent à Bolloré, quand le ramassage des restes lui en donnera plus? Et lui enlèvera des concurrents (tout non-subordonné est un rival)?Travis a écrit :Si c'est le cas, pourquoi ne pas modifier, pour trouver des solutions afin que toute une industrie ne périclite pas?bormandg a écrit :AMA, cela serait d'une certaine façon illégal. Le pilon ou la vente en soldes sont une chose, la re-fixation d'un prix éditeur en serait une autre, qui exigerait une réécriture de la loi...Travis a écrit :je crois que j'avais déjà posé la question quand Gilles était venu dialoguer sur le forum, mais je repose ma question:
Pourquoi le prix du grand format ne baisserait il pas une fois que le même livre est édité en poche?
Est ce que cela ne permettrait il pas de vendre les stocks au lieu de les envoyer au pilon?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
S'il se trouve que ça peut lui rapporter de l'argent, il le fera. Qu'est-ce qui prouve que le ramassage des restes (quels restes?) lui rapporterait davantage.? Pour gagner de l'agent, il faut absolument produire davantage, et pousser les gens à acheter davantage. Ou alors, ton chiffre d'affaire va stagner, puis diminuer.bormandg a écrit : En quoi sauver cette industrie apporterait-il de l'argent à Bolloré, quand le ramassage des restes lui en donnera plus? Et lui enlèvera des concurrents (tout non-subordonné est un rival)?
Oncle Joe
- bormandg
Telle que je comprends sa tactique, il préfère avoir 50% d'une industrie qui réalise un CA de 100 millions que 10% d'une industrie qui réaliserait 10 milliards. Son système, c'est de faire disparaître ce qui ne lui appartient pas, pas de créer.Lensman a écrit :S'il se trouve que ça peut lui rapporter de l'argent, il le fera. Qu'est-ce qui prouve que le ramassage des restes (quels restes?) lui rapporterait davantage.? Pour gagner de l'agent, il faut absolument produire davantage, et pousser les gens à acheter davantage. Ou alors, ton chiffre d'affaire va stagner, puis diminuer.bormandg a écrit : En quoi sauver cette industrie apporterait-il de l'argent à Bolloré, quand le ramassage des restes lui en donnera plus? Et lui enlèvera des concurrents (tout non-subordonné est un rival)?
Oncle Joe
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Faire disparaître ce qui ne t'appartient pas, ça ne rapporte rien, et même, potentiellement, ça va t'appauvrir. Avec le système tel que tu le décris, il ne devrait plus y avoir la moindre industrie depuis des décennies... Or, c'est tout le contraire, on n'a jamais autant produit dans tous les domaines.bormandg a écrit : Son système, c'est de faire disparaître ce qui ne lui appartient pas, pas de créer.
Bolloré, tout rapace qu'il est, sait compter, et il n'est pas idiot.
Et je ne vois plus le rapport avec le sujet, d'ailleurs...
Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le mar. août 03, 2010 2:46 pm, modifié 1 fois.
Hm, on parle des collections de SF, là. Si elles faisaient 100 millions de CA, je crois que tout le monde serait content. Bolloré est dans les médias, et sauf si tu as des infos secrètes, il n'a pas investi dans l'édition papier.bormandg a écrit : Telle que je comprends sa tactique, il préfère avoir 50% d'une industrie qui réalise un CA de 100 millions que 10% d'une industrie qui réaliserait 10 milliards. Son système, c'est de faire disparaître ce qui ne lui appartient pas, pas de créer.
Ca va un moment la théorie du complot, mais non, Bolloré n'a pas mis un contrat sur la Science-Fiction en France, avec mission de la désintégrer parce qu'elle gêne le pouvoir en place.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
http://melkine.wordpress.com/
- Eons
À la différence de Lagardère.Erion a écrit :Hm, on parle des collections de SF, là. Si elles faisaient 100 millions de CA, je crois que tout le monde serait content. Bolloré est dans les médias, et sauf si tu as des infos secrètes, il n'a pas investi dans l'édition papier.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr
Mais lui, c'est un héros populaire, ça ne peut que faire du bien!Eons a écrit :À la différence de Lagardère.Erion a écrit :Hm, on parle des collections de SF, là. Si elles faisaient 100 millions de CA, je crois que tout le monde serait content. Bolloré est dans les médias, et sauf si tu as des infos secrètes, il n'a pas investi dans l'édition papier.
Si tu ne viens pas à Lagardère...
Oncle Joe
-
- Localisation : Dans le TGV Paris-Lyon (ou Lyon-Paris, ça dépend des jours.)
Je suis du même avis (pour changer le prix il faut, si je comprends bien, faire une nouvelle édition avec un ISBN différent), et c'est pourquoi je crois en l'urgence de monter des choses dans le livre numérique… parce que tant que ce n'est pas un livre au sens de la loi Lang, on peut essayer des tas de choses :bormandg a écrit :AMA, cela serait d'une certaine façon illégal. Le pilon ou la vente en soldes sont une chose, la re-fixation d'un prix éditeur en serait une autre, qui exigerait une réécriture de la loi...Travis a écrit :je crois que j'avais déjà posé la question quand Gilles était venu dialoguer sur le forum, mais je repose ma question:
- un prix qui varie dans le temps (genre la version électronique est toujours 20% moins chère que la version papier la moins chère − elle coûte plus cher qu'un poche tant que le poche n'est pas sorti, mais s'ajuste dès la sortie du poche)
- des promos du genre « achetez-en deux, le troisième offert » ou encore « le nouveau Trucmuche vient de sortir, du coup le précédent est soldé »
- des systèmes qui récompensent la fidélité (les bons clients ont une réduc de 50% sur les nouveautés − c'est rentable puisqu'ils génèrent du bouche à oreille)
- et pourquoi pas jouer avec les formats, du genre faire des « séries » de nouvelles ou novellas, avec des collectifs d'auteurs, une sortie par semaine ou par mois, pendant six mois (ça marche du feu de dieu à la télé ou en jeu vidéo, pourquoi pas avec de la fiction écrite ?)… les gens pourraient acheter les épisodes à l'unité ou à la saison (avec un fort rabais, mais ça permettrait à l'éditeur de se faire de la trésorerie pour assurer la production des épisodes suivants)
- et encore plein de choses auxquelles je n'ai pas pensé
Bref, ma compréhension de la chose (qui peut être fausse, hein) est qu'aujourd'hui la loi Lang ne s'applique pas au livre électronique, et que du coup « on » a une souplesse totale au niveau tarifaire pour expérimenter des choses, voir ce qui marche et ce qui ne marche pas.
Et c'est maintenant qu'il faut le faire.
La version électronique offerte avec le livre papier ! (ou pour un ou deux euros de plus, enfin quasi rien quoi.)Fifokaswiti a écrit :- et encore plein de choses auxquelles je n'ai pas pensé
Parce qu'on n'a toujours pas inventé la fonction "recherche" dans les vrais livres (en arbre mort garanti authentique) et que des fois c'est bien pratique. Et puis pouvoir passer de l'un à l'autre, dans le cas de gros pavés, c'est bien aussi.
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !
-
- Localisation : Dans le TGV Paris-Lyon (ou Lyon-Paris, ça dépend des jours.)
Je sais plus où j'ai lu ça, mais l'expérience a été tentée (aux US, je crois) et a été un flop retentissant, les gens achetaient la version papier ou la version électronique, mais pas les deux.Daelf a écrit :La version électronique offerte avec le livre papier ! (ou pour un ou deux euros de plus, enfin quasi rien quoi.)
Pff même pas drôle :/Fifokaswiti a écrit :Je sais plus où j'ai lu ça, mais l'expérience a été tentée (aux US, je crois) et a été un flop retentissant, les gens achetaient la version papier ou la version électronique, mais pas les deux.Daelf a écrit :La version électronique offerte avec le livre papier ! (ou pour un ou deux euros de plus, enfin quasi rien quoi.)
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
C'est curieux quand on y songe... On ne voit aucune raison que ça ne marche pas, et pourtant, ça ne marche pas... encore un mystère...Fifokaswiti a écrit :Je sais plus où j'ai lu ça, mais l'expérience a été tentée (aux US, je crois) et a été un flop retentissant, les gens achetaient la version papier ou la version électronique, mais pas les deux.Daelf a écrit :La version électronique offerte avec le livre papier ! (ou pour un ou deux euros de plus, enfin quasi rien quoi.)
Oncle Joe