Fans don't take themselves too seriously

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » jeu. août 06, 2009 4:00 pm

Askaris a écrit :En France sans doute, où les fans révèrent beaucoup les auteurs et la noblesse de la plume...
:lol:

Juste par curiosité, tu as déjà mis les pieds dans une convention française ?
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » jeu. août 06, 2009 4:02 pm

Sand a écrit :Numériquement, les fans purs et durs français, ça doit représenter moins que la population totale du village du find fond de ma cambrousse enfantine.

Leur importance est vite vue.
Ben fiawol ou pas fiawol.

الكاتب يكتب

Askaris

Message par Askaris » jeu. août 06, 2009 4:04 pm

Roland C. Wagner a écrit :
Askaris a écrit :En France sans doute, où les fans révèrent beaucoup les auteurs et la noblesse de la plume...

Naan, je ne connais pas du tout le fandom français (hors Dune, c'est-à-dire moins de personnes que le village de Sand)...

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » jeu. août 06, 2009 4:08 pm

Askaris a écrit :Naan, je ne connais pas du tout le fandom français
Ben ça s'est vu.

8)

الكاتب يكتب

Sand

Message par Sand » jeu. août 06, 2009 4:09 pm

800 votants ! (la mairie compte en votants, pas en habitants)

8)

Herbefol

Message par Herbefol » jeu. août 06, 2009 4:56 pm

bormandg a écrit :Autrement dit un auteur et un lecteur de fantasy PEUVENT ne pas avoir lu Conan, Tolkien et Eddings avant de lire et ecrire.
Pas forcément, ça dépent de ce que tu veux lire en fantasy.
J'ai toujours trouvé que la série du livre malazéens des glorieux défunts de Steven Erikson n'est lisible que pour des gens disposant d'un bon bagage en fantasy, parce qu'un tas de trucs ne sont pas explicités et ne sont vraiment compréhensible que par des gens ayant déjà croisé ces concepts dans d'autres ouvrages de fantasy.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

orcusnf

Message par orcusnf » jeu. août 06, 2009 5:16 pm

Roland C. Wagner a écrit :

je dois te vouvoyer maintenant roland ? Faut te révérer hein !
gutboy a écrit :
bormandg a écrit :Le lecteur et l'auteur de SF DOIVENT connnaitre Asimov, Heinlein, Herbert, Simak, Clarke (AEVV?) ou, au moins, leurs idees et concepts classiques. En gros, la fantasy reconstruit une nouvelle maison a chaque serie, la SF empile les etages et exige, pour le lecteur qui trouve les classiques demodes, d'entrer par le 42e etage. Ce que beaucoup ne veulent ou ne peuvent pas.
Pas trop d'accord avec ça, au moins pour le lecteur. On peut parfaitement aborder la SF sans cet acquis. Pour l'auteur un peu plus, et encore, c'est pour éviter de ré-inventer l'eau chaude.
c'est de l'élitisme mal placé ça george, pour quelqu'un qui se fout des frontières arbitraires du genre, une telle réflexion m'étonne. Franchement, à part les grands classiques incontournables, je ne vois pas ce qui est nécessaire. Ca devient du fétichisme après.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Aldaran

Message par Aldaran » jeu. août 06, 2009 5:29 pm

Euh... Je ne trouve pas ça totalement faux non plus...

Nicky

Message par Nicky » jeu. août 06, 2009 5:57 pm

Aldaran a écrit :
Pas dans le fandom SF justement.
Culturellement, en général, la France enseigne un respect un peu fossilisé des auteurs, eux aussi souvent considérés comme fossilisés (on lit moins d'auteurs récents à l'école, ou en tout cas on en fait moins cas, par exemple).

Mais dans la SF, qui est une littérature vivante avec des trucs géniaux qui peuvent sortir chaque année, bah les gens qui connaissent un peu, qui sont allés à quelques conventions, ou juste qui suivent les forums depuis qu'internet se développent, ces gens-là donc ont en général (oui, je généralise beaucoup, c'est pour éviter le "moi je connais une personne qui...") remis les auteurs dans des corps et esprits humains.
Et même si y a du respect et de l'admiration (ce qui est normal quand on apprécie le talent de quelqu'un), il n'y a pas de révérence ou d'absolutisme.
En général.

Et je pense qu'il y en a bien plus dans le milieu littéraire généraliste, mais encore, pas d'un fandom vers un autre (chaque écrivain célèbre a ses nombreux détracteurs, je veux dire que c'est pas un fandom uni).

Et sinon, sur le fandom qui se prend au sérieux :
Askaris a écrit :Imagine qu'on souille ton oeuvre préférée
Oui, en général, si on arrive au niveau de dire ce genre de choses, c'est qu'on se prend déjà pas mal au sérieux :twisted:

L'échange sur le besoin supposé de connaissances prérequises pour lire de la SF est intéressant. Je ne pense pas qu'il y ait une réponse simple à ça, tous les arguments se justifient.
Je pense qu'on peut dire qu'une bonne partie de la SF va se baser sur des concepts, des tropes, déjà diffusés et connus du plus grand nombre via la popularité de la SF sous ses formes ciné/TV et aussi litté classique : les robots, l'hyperespace (si ça c'est pas un trope qui n'a aucun rapport avec la réalité :D ), les IA, les extra terrestres, les mutants, etc etc...
Par contre, je pense qu'on ne peut pas nier qu'il existe des franges de la SF un peu plus obscures pour le commun des mortels, qui partagent de façon plus fermées des tropes moins familiers, moins explicites, et justement pas toujours explicités pour le lecteur.

Askaris

Message par Askaris » jeu. août 06, 2009 6:29 pm

Nicky a écrit :

Et sinon, sur le fandom qui se prend au sérieux :
Askaris a écrit :Imagine qu'on souille ton oeuvre préférée
Oui, en général, si on arrive au niveau de dire ce genre de choses, c'est qu'on se prend déjà pas mal au sérieux :twisted:

Faut croire qu'on est des milliers de .... à se prendre au sérieux ? mais qu'est-ce qui va pas avec nous ? :roll:

Sand

Message par Sand » jeu. août 06, 2009 7:03 pm

Vous êtes fanatiques.

CQFD.

Askaris

Message par Askaris » jeu. août 06, 2009 7:19 pm

Et mieux encore TALIFANS ! :twisted:

Aldaran

Message par Aldaran » jeu. août 06, 2009 7:51 pm

Nicky a écrit :
Aldaran a écrit :
Pas dans le fandom SF justement.
Culturellement, en général, la France enseigne un respect un peu fossilisé des auteurs, eux aussi souvent considérés comme fossilisés (on lit moins d'auteurs récents à l'école, ou en tout cas on en fait moins cas, par exemple).
Mais dans la SF, qui est une littérature vivante avec des trucs géniaux qui peuvent sortir chaque année, bah les gens qui connaissent un peu, qui sont allés à quelques conventions, ou juste qui suivent les forums depuis qu'internet se développent, ces gens-là donc ont en général (oui, je généralise beaucoup, c'est pour éviter le "moi je connais une personne qui...") remis les auteurs dans des corps et esprits humains.
Je pense toujours la même chose. "Ces gens-là" ("nous", tu voulais dire ?) ont une très haute opinion des auteurs, ces bienheureux élus capables de manier la Plume (on peut y ajouter les éditeurs, les critiques et d'autres qui bénéficient de ce statut à part et très convoité). Que quelques uns d'entre nous les connaissent assez pour les tutoyer ne démontre pas le contraire. Et, sur ce forum même comme sur d'autres, la différence de ton employé pour s'adresser aux auteurs connus comme tels et aux simples lecteurs va dans ce sens.
Je ne connais que les fans de SF et ne m'aventurerai pas dans des comparaisons hasardeuses. Je note néanmoins que le fandom de SF se prend pas mal au sérieux tout de même. C'est ce que tu illustres, en quelque sorte, en écrivant : "Mais dans la SF, qui est une littérature vivante avec des trucs géniaux qui peuvent sortir chaque année".

orcusnf

Message par orcusnf » jeu. août 06, 2009 10:04 pm

Z'êtes déjà allés à une convention aldaran et askaris?
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Sand

Message par Sand » jeu. août 06, 2009 10:10 pm

Il y a une marge entre aimer la SF, l'estimer géniale, et se prendre au sérieux.

Pour la différence de ton quand on parle à un auteur, heu... je me gausse.

A titre personnel, de lectrice lambda qui s'offre un festival par an, les éditeurs et dircoll m'impressionnent toujours un peu, les auteurs, pas vraiment. L'habitude en festival d'être dans un groupe de copains, de me faire claquer la bise par un inconnu, et après d'apprendre que c'est Bordage ou Mauméjean ou ... sûrement.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »