SF, F & F versus l'école
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
- dracosolis
en fait, je suis pas sûre que t'aie raison, je peux me retrouver à défendre en classe, des positions que j'ai passystar a écrit :Heureusement que t'es pas prof de philo, alors!!!dracosolis a écrit :désolée Sys, mais si y'a bien un truc ou je simule jamais c'est dans l'amour et le plaisir![]()
(et je déconne même pas)![]()
![]()
("c'est mon jeu "avocat du diable" avec l'argumentation)
mais la sensation, l'émotion ça doit être vrai, sinon...
Modifié en dernier par dracosolis le mar. nov. 18, 2008 8:08 pm, modifié 1 fois.
-
heu, je n'ai jamais dit que les professeurs étaient en cause ou étaient mauvais, a cette époque, ils étaient surement un plus rigide que maintenant, mais dans les mornes de leur temps.en fait ces connards incompétents ont pas su nous passionner, tu vois...
Simplement, je n'adhérais à certains contenu et quand je n'adhérais pas, je devenait un élève emmerdant.c'est tout
Deux remarques :
1) Paradoxe, j'étais souvent le plus gros lecteur ma classe avec déjà au moins de huit livres par mois - mais à coup sur, pas avec les livres imposés - du coups cela ne comptait pas. (mais avec les années je suis tout de même passé de Guieu à Borges sans problème, mais en gardant une tendresse particulière pour les oeuvres populaires )
2) Pour faire écho aux remarques sur la poésie. bizarrement, la poésie était pratiquement la SEULE partie des classiques auquel j'adhérerais et que je prenais plaisir à lire - comme quoi !!!!
Oui...ARg, tu m'as fait frissonner, là, avec Rousseau...Vite...une gousse d'ail!Nébal a écrit :Possib', mais y'en a eu plusieurs, en fait (c'est des malades, franchement...).Anne a écrit :On est de la même génération?!!Nébal a écrit :Au nom de toute une génération qui a dû se taper Les Confessions de ce %$#&*! de Jean-Jacques au bac de français : merci.dracosolis a écrit :(Rousseau par exemple)
(je triche)
(on s'est entendues avec une collègue)
(mais même la menace de l'éviction me fera jamais étudier Rousseau)
Les rares cours que j'ai pu donner, c'était à des premières années d'AES qui se l'étaient tapé aussi deux ans plus tôt (moi c'était six ans auparavant).
Pas facile de les intéresser au Contrat social, du coup...
- dracosolis
Anne a écrit :Rooh, comment t'es pas subtile!![]()
J'ai pas dit "on ne doit faire étudier que des textes qu'on vomit"
(Et parfois on fait étudier des textes qu'on aime moyennement mais qui présentent un intérêt particulier sur un point précis. Genre Balzac, je vomis mais je ne connais pas d'exemple plus FACILE ni CLAIR quand j'aborde la description).
Je dis juste ça parce qu'il m'est arrivé de ne pas étudier un texte que j'aimais particulièrement avec une classe que je ne sentais pas, avec qui ça n'allait pas passer...Ou simplement parce que du coup, je n'avais pas envie d'entrer dans une analyse transmissible à des élèves...

et puis tu sais bien que je suis un panzer

bon sinon même avec une classe que je sens pas
SURTOUT si je la sens pas
(description : t'as essayé Zola?)
Tu me demandes à MOI si j'ai essayé Zola?
Zola que j'adore, que je connais par coeur?
Vas-y, tu déquoque, filia...
Zola marche pour des descriptions brèves dans une alternance de points de vue, avec commentaire du narrateur.
Je l'étudie dans cette optique.
Balzac est plus simple (oups j'allais dire simpliste) et surtout fait plus loooong...
Zola marche pour des descriptions brèves dans une alternance de points de vue, avec commentaire du narrateur.
Balzac est plus simple (oups j'allais dire simpliste) et surtout fait plus loooong...
-
Non, juste des mecs qui sont en général des auteurs préférés et des idées précises, mais à qui on demande d'enseigner aussi tous les auteurs et toutes les thèses avec lesquels ils ne sont pas d'accord...Anne a écrit :Les profs de phillo sont tous des comédiens?
Mouarf!

Mais j'ai glissé dans le débat: vous parliez de l'émotion (qui peut surgir toutefois également à la lecture d'un texte de philo) communiquable, moi j'ai dévié vers la pensée, ce qui est bien différent...
Bruno - http://systar.hautetfort.com
Parce que les profs de français n'ont ni auteurs préférés ni idées précises?systar a écrit :Non, juste des mecs qui sont en général des auteurs préférés et des idées précises, mais à qui on demande d'enseigner aussi tous les auteurs et toutes les thèses avec lesquels ils ne sont pas d'accord...Anne a écrit :Les profs de phillo sont tous des comédiens?
Mouarf!
![]()
Mais j'ai glissé dans le débat: vous parliez de l'émotion (qui peut surgir toutefois également à la lecture d'un texte de philo) communiquable, moi j'ai dévié vers la pensée, ce qui est bien différent...

Tu crois quoi?
Qu'on leur enseigne à pleurnicher sur la mort du petit cheval et à dessiner des coeurs sur la marge de leur cahier?
(Pire, qu'on les oblige à étudier PREVERT?!!!)
(Merde, je me suis auto-écoeurée).
L'émotion en français ne sert que de support à la réflexion.
(sauf quand on a envie de faire récréation, par exemple quand ils l'ont méritée, leur heure de chouinade avec Jacquou le Croquant).
-
Tiens mois aussi j'étais dans ce cas là. La poésie est une forme d'imaginaire. C'est sans doute pour ça.2) Pour faire écho aux remarques sur la poésie. bizarrement, la poésie était pratiquement la SEULE partie des classiques auquel j'adhérerais et que je prenais plaisir à lire - comme quoi !!!!
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh
Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com
http://pulp-factory.ovh
Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com
- dracosolis
ah oué mais Madame fait la fière en lycée, ça explique les subtilités de MadameAnne a écrit :Tu me demandes à MOI si j'ai essayé Zola?

(et va-t-en faire passer une description sans les commentaires du narrateur à des quatrièmes - sans qu'ils tournent la page)
- c.guitteaud
Je... subis Flaubert pour les besoins de la cause, quand je fais le portrait.
J'aime moyennement Maupassant (ben oui, je l'avoue), mais j'en fais pour introduire les nouvelles fantastiques, car les élèves connaissent (on leur en rabâche assez comme ça) et ensuite, je passe au K de Buzzati, par exemple (Chasseur de Vieux, un régal !)
Je ne ferai JAMAIS de Zola, sauf en texte court, genre exo de grammaire.
Là on chouine en salle des profs avec le programme des Bac Pro 3 ans. La liberté dont je parlais (étudier le récit à partir du texte qu'on choisit, peu importe dans quel genre) risque de passer à la trappe, surtout quand on va devoir étudier les humanistes. Je tremble à l'idée de devoir étudier Candide. Mais c'est encore ce qui me paraît le plus simple dans ce qu'on va devoir choisir.
Heureusement, on devrait pouvoir se rattraper en 2ème année. La 1ère semble fichue.
Raison pour laquelle je n'ai pas tenté le concours interne il y a deux ans pour passer du LP au Lycée Général : les programmes de Français en Général. Je préfère vraiment ma liberté du LP.
J'aime moyennement Maupassant (ben oui, je l'avoue), mais j'en fais pour introduire les nouvelles fantastiques, car les élèves connaissent (on leur en rabâche assez comme ça) et ensuite, je passe au K de Buzzati, par exemple (Chasseur de Vieux, un régal !)
Là on chouine en salle des profs avec le programme des Bac Pro 3 ans. La liberté dont je parlais (étudier le récit à partir du texte qu'on choisit, peu importe dans quel genre) risque de passer à la trappe, surtout quand on va devoir étudier les humanistes. Je tremble à l'idée de devoir étudier Candide. Mais c'est encore ce qui me paraît le plus simple dans ce qu'on va devoir choisir.
Heureusement, on devrait pouvoir se rattraper en 2ème année. La 1ère semble fichue.
Raison pour laquelle je n'ai pas tenté le concours interne il y a deux ans pour passer du LP au Lycée Général : les programmes de Français en Général. Je préfère vraiment ma liberté du LP.
C'est la nouvelle mode, les humanistes...(bon, ça sauve, y a Rabelais et les gosses n'y comprennent queude, sauf qu'il y a des gros mots et que c'est censé être du comique...)c.guitteaud a écrit :Je... subis Flaubert pour les besoins de la cause, quand je fais le portrait.
Corinne, Flaubert, Maupassant, Zola...ceux que je préfère.
Je crois que je vais être obligée de t'éliminer.
- c.guitteaud
Oui.Je crois que je vais être obligée de t'éliminer.
D'ailleurs, j'en veux beaucoup aux profs de français dans leur ensemble, qui semblent avoir un don pour persuader leurs pauvres élèves innocents que Flaubert c'est chiant, alors que c'est l'meilleur, le plus beau, le plus fort et le plus grand.
On va donc faire simple.
Un prof de français = une balle.

Hop : Cédric FERRAND, Wastburg