Association Lyonnaise

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Mélanie

Message par Mélanie » lun. avr. 20, 2009 11:28 am

bormandg a écrit :Personnellement, je suis d'accord avec Tonton Jo sur ce point; même si cette métaphilosophie n'est pas explicite, elle est profondément implantée dans la "sagesse populaire" à laquelle se réfèrent les "contes de fées" classiques (jusqu'à Grimm et Andersen).
Je vois plutôt ça comme une référence à des archétypes, à quelque chose d'universel, pas à une vision passéiste des choses comme vous avez l'air de le décrire. Et je trouve toujours intéressant, du coup, de voir des réécritures de ces contes par des auteurs de fantasy contemporains.
Par contre, je ne sais pas si je mettrais Andersen dans le même panier que Grimm, Perrault, etc, il me semble qu'il y a quelque chose de moins classique et de plus étrange chez lui (à moins que ce soit juste une impression personnelle liée au fait que ce sont ses contes qui m'ont le plus marquée et dérangée quand j'étais enfant).

bormandg

Message par bormandg » lun. avr. 20, 2009 11:30 am

Mélanie a écrit :
bormandg a écrit :Personnellement, je suis d'accord avec Tonton Jo sur ce point; même si cette métaphilosophie n'est pas explicite, elle est profondément implantée dans la "sagesse populaire" à laquelle se réfèrent les "contes de fées" classiques (jusqu'à Grimm et Andersen).
Je vois plutôt ça comme une référence à des archétypes, à quelque chose d'universel, pas à une vision passéiste des choses comme vous avez l'air de le décrire. Et je trouve toujours intéressant, du coup, de voir des réécritures de ces contes par des auteurs de fantasy contemporains.
Par contre, je ne sais pas si je mettrais Andersen dans le même panier que Grimm, Perrault, etc, il me semble qu'il y a quelque chose de moins classique et de plus étrange chez lui (à moins que ce soit juste une impression personnelle liée au fait que ce sont ses contes qui m'ont le plus marquée et dérangée quand j'étais enfant).
Son écriture est certainement moins "classique" que celle des autres, mais sur le point précis concerné, ses contes ne sont pàas plus "évolutifs", "progressistes", que ceux de Perrault.
La question posée ici est de savoir si la notion d'archétype est, ou non, intemporelle et non évolutive. Gaiman répondrait que non avec ses American Gods....
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » lun. avr. 20, 2009 12:44 pm

S'il est possible de voir apparaître de nouveaux archétypes, alors je propose de leur donner un autre nom qu'"archétype"...

A partir du moment où on "revisite" les contes, pourquoi pas? Moi, c'est les contes en eux-mêmes qui m'ennnuient. Mais si on les sabote bien (le petit chaperon rouge revu par Tex Avery), ça peut me plaire... Mais ce n'est qu'une appréciation personnelle, venue d'un des ces vieux rejets que l'on fait gamin, et sur lequel on ne reviendra plus, à une époque où on voulait absolument me faire lire ces trucs (alors que, par contre, j'aime beaucoup les vieilles mythologies! mais PAS les contes "de chez nous", si j'ose dire...). Je me faisais d'ailleurs la réflexion en écoûtant le sublime opéra "Hansel un Gretel" d'Humperdinck dont je me suis mis, en grand maniaque, à collectionner les enregistrements: je trouve l'histoire parfaitement idiote. Elle a pourtant sûrment des tas de sens profonds, dont je me fiche totalement: ça ne me parle pas.

Oncle Joe

Mélanie

Message par Mélanie » lun. avr. 20, 2009 1:14 pm

bormandg a écrit :Son écriture est certainement moins "classique" que celle des autres, mais sur le point précis concerné, ses contes ne sont pàas plus "évolutifs", "progressistes", que ceux de Perrault.
Ce que je voulais dire, c'est que les contes d'Andersen qui font appel au même genre d'archétypes que ceux de Perrault ou Grimm (le premier qui me vienne, c'est "Les cygnes sauvages") ne sont pas une majorité, il y a aussi pas mal de textes atypiques qui se rapprochent presque plus de la nouvelle que du conte. Mais je m'écarte du sujet.

Eons

Message par Eons » mar. avr. 21, 2009 8:19 am

Faut vraiment mettre tout ça au clair pour pondre les statuts d'une association lyonnaise ? Image
Image
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Lensman

Message par Lensman » mar. avr. 21, 2009 8:25 am

Eons a écrit :Faut vraiment mettre tout ça au clair pour pondre les statuts d'une association lyonnaise ? Image
Image
On n'est jamais assez prudent. Avec tous ces avis éclairés par des non-Lyonnais sur des sujets qui n'ont rien à avoir, la future association peut maintenant s'occuper serainement de l'organisation, sans craindre de surprise: elle est blindée pour le reste!
Oncle Joe

Hoêl

Message par Hoêl » mar. avr. 21, 2009 8:30 am

Mélanie a écrit :
bormandg a écrit :Son écriture est certainement moins "classique" que celle des autres, mais sur le point précis concerné, ses contes ne sont pàas plus "évolutifs", "progressistes", que ceux de Perrault.
Ce que je voulais dire, c'est que les contes d'Andersen qui font appel au même genre d'archétypes que ceux de Perrault ou Grimm (le premier qui me vienne, c'est "Les cygnes sauvages") ne sont pas une majorité, il y a aussi pas mal de textes atypiques qui se rapprochent presque plus de la nouvelle que du conte. Mais je m'écarte du sujet.
Reprenons au début , le conte , c'est une histoire faite pour être dite à haute voix et beaucoup de contes traditionnels ont leur origine dans des traditions orales . Ce qui est intéressant , c'est qu'on les trouve dans tous les pays (Certains se rappellent sans doute la merveilleuse collection des Contes de ... où oeuvrait en particulier Magdelonne Toussaint Sammat) et qu'ils présentent des caractéristiques propres à la civilisation dont ils sont issus mais aussi l'universalité dont parlait Mélanie . Par exemple , je suis en train se réaliser une fresque en 3 tableaux dans mon collège à partir des illustrations que Léon Carré avait faites pour les 1001 nuits . Eh bien , sur la 30aine d'élèves participant quasiment tous ont reconnu Ali Baba , Aladin et Sinbad .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Patrice

Message par Patrice » mar. avr. 21, 2009 8:42 am

Salut,
(alors que, par contre, j'aime beaucoup les vieilles mythologies! mais PAS les contes "de chez nous", si j'ose dire...)
Je suis désolé, mon cher Oncle Joe, mais voilà une phrase bien idiote que la vieillesse n'explique pas.
Un exemple: tu aimes les vieilles mythologies: donc on peut dire que tu aimes la légende de Persée et d'Andromède. Pourtant celle-ci entre dans la catégorie internationale du conte-type AT300 "La bête à sept têtes" (celui que Green a massacré dans Fantasy 2007 chez Bragelonne).

Je ne fais pas la distinction entre conte populaire et mythe. C'est très réducteur, la seule différence tenant en ce fait qu'un mythe sert de support à une religion ou à une croyance, et pas un conte. Mais les récits sont finalement similaires.

Quand à Andersen, c'est déjà de la littérature savante. Plus du conte populaire. Perrault est à la limite, mais pas les frères Grimm, qui ont effectué une authentique collecte dont le but était justement l'étude de la mythologie germanique (voir la Deutsche Mythologie de Jacob Grimm, publié en 1844 ou quelque comme ça, et jamais éditée en français, hélas).

A+

Patrice

Lensman

Message par Lensman » mar. avr. 21, 2009 8:42 am

Volià, oui, la série des Contes et Légendes!
C'était bien quand c'était la Grèce antique, l'Egypte, la Mésopotamie, l'Illiade et l'Odyssée (bien résumées...). Mais alors, tous les machins sur les contes de Provence, du Berry, de Corse etc, quels pensums ennuyeux! Même du Moyen Age, c'est vraiment pas terrible. Par contre, l'Egype ancienne, Gilgamesh, etc, ça, ça avait une sacrée gueule!
Oncle Joe

MF

Message par MF » mar. avr. 21, 2009 8:55 am

Hoêl a écrit :Reprenons au début , le conte , c'est une histoire faite pour être dite à haute voix...
Ceci est une position discriminatoire à l'encontre de nos camarades sourds-muets amateurs de contes.
J'espère que l'association lyonnaise saura prendre toute la mesure de cette inquiétante dérive et réservera toute la place qui lui est due au conte mimé !

MF

Message par MF » mar. avr. 21, 2009 8:57 am

Lensman a écrit :Volià, oui, la série des Contes et Légendes!
C'était bien quand c'était la Grèce antique, l'Egypte, la Mésopotamie, l'Illiade et l'Odyssée (bien résumées...). Mais alors, tous les machins sur les contes de Provence, du Berry, de Corse etc, quels pensums ennuyeux!
Ceci est une position discriminatoire à l'encontre de nos camarades défenseurs des langues et traditions régionales, amateurs de contes.
J'espère que l'association lyonnaise saura prendre toute la mesure de cette inquiétante dérive et réservera toute la place qui lui est due au conte du terroir !

Patrice

Message par Patrice » mar. avr. 21, 2009 8:59 am

Salut,
MF a écrit : J'espère que l'association lyonnaise saura prendre toute la mesure de cette inquiétante dérive et réservera toute la place qui lui est due au conte du terroir !
En plus, il y a de quoi:

Image

Un bon bouquin, d'ailleurs.

A+

Patrice

Eons

Message par Eons » mar. avr. 21, 2009 9:00 am

MF a écrit :J'espère que l'association lyonnaise saura prendre toute la mesure de cette inquiétante dérive et réservera toute la place qui lui est due au conte mimé !
Ce qui serait une discrimination vis-à-vis des non-voyants amateurs de contes. :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Lensman

Message par Lensman » mar. avr. 21, 2009 9:05 am

Et une fausse manoeuvre de plus, une!
Modifié en dernier par Lensman le mar. avr. 21, 2009 9:35 am, modifié 1 fois.

Lensman

Message par Lensman » mar. avr. 21, 2009 9:22 am

Patrice a écrit :Salut,
(alors que, par contre, j'aime beaucoup les vieilles mythologies! mais PAS les contes "de chez nous", si j'ose dire...)
Je suis désolé, mon cher Oncle Joe, mais voilà une phrase bien idiote que la vieillesse n'explique pas.
Un exemple: tu aimes les vieilles mythologies: donc on peut dire que tu aimes la légende de Persée et d'Andromède. Pourtant celle-ci entre dans la catégorie internationale du conte-type AT300 "La bête à sept têtes" (celui que Green a massacré dans Fantasy 2007 chez Bragelonne).

Je ne fais pas la distinction entre conte populaire et mythe. C'est très réducteur, la seule différence tenant en ce fait qu'un mythe sert de support à une religion ou à une croyance, et pas un conte. Mais les récits sont finalement similaires.

Quand à Andersen, c'est déjà de la littérature savante. Plus du conte populaire. Perrault est à la limite, mais pas les frères Grimm, qui ont effectué une authentique collecte dont le but était justement l'étude de la mythologie germanique (voir la Deutsche Mythologie de Jacob Grimm, publié en 1844 ou quelque comme ça, et jamais éditée en français, hélas).

A+

Patrice
Oui, j'ai eu tort (au sens où Fernand Naudin a eu tort de s'occuper des affaires de la fille du Mexicain, ainsi qu'il l'avoue à Raoul Volfoni, bien sûr).
Il n'empêche que les gamins, fils d'un marchand de balais, enlévés par une soricière qui habite dans un maison de pain d'épice, je trouve qu'on se fout de ma gueule, alors que Thésée affrontant le Minotaure dans un labyrinthe et tout le tintouin avec la Toison d'or, tu m'excuseras, mais ça me passionne davantage. Il doit bien y a voir une sorte de différence quelque part.
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »