Une vidéo sur les grandes dames de la SF

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Hoêl

Message par Hoêl » dim. juin 06, 2010 1:40 pm

Patrice a écrit :Salut,

Bon, j'exagère un peu, mais c'était quand même un tome / une amourette à deux balles.

A+

Patrice
Ok , mais les histoires d'amour dans la S.F. , c'est rarement l'intérêt principal , en revanche , j'aime beaucoup les romans de Space Op. où les personnages vagabondent de planète en planète avec de civilisations différentes qu'on découvre (Jack Vance en est la meilleure illustration) et c'était pour moi ce que la série de Clayton offrait de façon intéressante .
Tiens , à propos de Jack Vance , il est souvent cité comme la référence à laquelle on compare bien des auteurs , mais je suis souvent déçu ; pourtant , j'a irécemment lu un livre que j'avais oublié au milieu de ma P.AL. : Majestrum , de Mattew Hugues , chez L'Atalante ; eh bien c'est l'auteur qui m'a paru le mieux rendre hommage au maître , tout y est , les voyages exotiques , l'enquête à rebondissements mystérieux , les savoureuses descriptions et même les dialogues caustiques , j'espère que la suite va paraître parce que ça fait partie de mes très bonnes surprises ces derniers mois .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

bormandg

Message par bormandg » dim. juin 06, 2010 9:34 pm

Bon, j'exagère un peu, mais c'était quand même un tome / une amourette à deux balles.

A+

Patrice
Pas du tout ce que j'ai retenu. Perso, je vois une histoire d'amour qui part en lambeaux dans les premiers volumes, une deuxième qui prend un ou deux volumes et puis fini. Mais si tu me dis qu'il y en a plus, faudra que je relise. Surtout que la fin traite des relations d'Aleytis avec sa mère (et un ennemi de sa mère), ce qui après tout était déjà le sujet de départ de la quête.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

bormandg

Message par bormandg » dim. juin 06, 2010 9:39 pm

Hoêl a écrit : Tiens , à propos de Jack Vance , il est souvent cité comme la référence à laquelle on compare bien des auteurs , mais je suis souvent déçu ; pourtant , j'a irécemment lu un livre que j'avais oublié au milieu de ma P.AL. : Majestrum , de Mattew Hugues , chez L'Atalante ; eh bien c'est l'auteur qui m'a paru le mieux rendre hommage au maître , tout y est , les voyages exotiques , l'enquête à rebondissements mystérieux , les savoureuses descriptions et même les dialogues caustiques , j'espère que la suite va paraître parce que ça fait partie de mes très bonnes surprises ces derniers mois .
Je plussoie, la référence est aussi évidente pour moi. J'ai pensé à Vance tout au long du Brillon noir (parce qu'avant Maestrum il y a déjà celui-ci).
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Patrice

Message par Patrice » lun. juin 07, 2010 7:18 am

Salut,
bormandg a écrit :

A+

Patrice
Pas du tout ce que j'ai retenu. Perso, je vois une histoire d'amour qui part en lambeaux dans les premiers volumes, une deuxième qui prend un ou deux volumes et puis fini. Mais si tu me dis qu'il y en a plus, faudra que je relise. Surtout que la fin traite des relations d'Aleytis avec sa mère (et un ennemi de sa mère), ce qui après tout était déjà le sujet de départ de la quête.
J'avoue que ma mémoire peut défaillir: je n'ai pas conservé un grand souvenir de cette série, qui m'a, comme je l'ai dit, plutôt ennuyé.

A+

Patrice

Le_navire

Message par Le_navire » lun. juin 07, 2010 8:11 am

Marion Mazauric, qui a démarré sa carrière dans le sentimental, est persuadée que le retour qui s'amorce avec la bit-litt lui prépare encore de belles heures à venir. Sans doute à raison.

Moralité : pour faire de la SF qui marchera demain, écrivez de la SF sentimentale.

Qui est-ce qui s'y colle ?

(mais pourquoi je suis morte de rire, moi ? :twisted: )
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Hoêl

Message par Hoêl » lun. juin 07, 2010 8:45 am

Le_navire a écrit :Marion Mazauric, qui a démarré sa carrière dans le sentimental, est persuadée que le retour qui s'amorce avec la bit-litt lui prépare encore de belles heures à venir. Sans doute à raison.

Moralité : pour faire de la SF qui marchera demain, écrivez de la SF sentimentale.

Qui est-ce qui s'y colle ?

(mais pourquoi je suis morte de rire, moi ? :twisted: )
Remarque , Qantum rose d'Asaro , c'en est , et c'est bien le problème !
Mais j'ai toujours considèré que Cordwainer Smith en était un également et Sturgeon aussi , alors , s'il y a des candidats de cette aune , je suis preneur .

Nébal

Message par Nébal » lun. juin 07, 2010 9:05 am

Hoêl a écrit :Mais j'ai toujours considèré que Cordwainer Smith en était un également et Sturgeon aussi , alors , s'il y a des candidats de cette aune , je suis preneur .
...

Restons polis, jeune homme.

Papageno

Message par Papageno » lun. juin 07, 2010 9:31 am

Mais j'ai toujours considèré que Cordwainer Smith en était un également et Sturgeon aussi
Mince,je viens de me rendre compte que, finalement, tu a raison !!!!
En plus cela redonne au mot sentimental son sens noble !
Contrairement au cynisme ambiant qui confond avec « eau de rose »

Cachou

Message par Cachou » lun. juin 07, 2010 10:24 am

Papageno a écrit :
Mais j'ai toujours considèré que Cordwainer Smith en était un également et Sturgeon aussi
Mince,je viens de me rendre compte que, finalement, tu a raison !!!!
En plus cela redonne au mot sentimental son sens noble !
Contrairement au cynisme ambiant qui confond avec « eau de rose »
En livres: "La fin de l'éternité" d'Asimov, "Farenheit 451" de Bradbury (ben si, quand même un peu), "Le jeune homme, la mort et le temps" de Matheson (même si j'ai trouvé ça un peu nunuche parfois) ou encore, tout simplement "Cristal qui songe" de Sturgeon. En film: "La jetée" de Marker ou "L'armée des 12 singes" de Gilliam (et "Brazil" du même Gilliam), "Donnie Darko" de Kelly (si, quand même aussi), "Eternal Sunshine of the Spotless Mind" de Gondry ou encore le sublime "Code 46" de Winterbottom, dont c'est le thème principal. L'amour en SF, ça peut être sublime. Dommage qu'on associe souvent histoire d'amour à niaiseries ridicules (et même dans les comédies romantiques, il y a de superbes choses soit dit en passant, même si elles sont souvent négligées par les amateurs de SF, sans que je ne comprenne pourquoi)(je pense notamment à "Lost in translation" -mon film préféré-, "Sideways" ou le diptyque "Before Sunrise"/"Before Sunset")

Hoêl

Message par Hoêl » lun. juin 07, 2010 12:02 pm

Nébal a écrit :
Hoêl a écrit :Mais j'ai toujours considèré que Cordwainer Smith en était un également et Sturgeon aussi , alors , s'il y a des candidats de cette aune , je suis preneur .
...

Et voilà , pris à mon propre jeu...
Je parlais d'auteur sentimentaux . Finalement , de mon point-de-vue , c'est peut-être ça qui fait la différence entre un auteur et un autre , quand il n'y a que des idées , de qualité bien sûr , et que les sentiments manquent , ça laisse un goût d'inachevé . C'est ce que je ressens avec quelqu'un comme Ted Chiang par exemple , un bouillonement intellectuel froid .

Nébal

Message par Nébal » lun. juin 07, 2010 12:49 pm

Hoêl a écrit :
Nébal a écrit :
...

Et voilà , pris à mon propre jeu...
Je parlais d'auteur sentimentaux . Finalement , de mon point-de-vue , c'est peut-être ça qui fait la différence entre un auteur et un autre , quand il n'y a que des idées , de qualité bien sûr , et que les sentiments manquent , ça laisse un goût d'inachevé . C'est ce que je ressens avec quelqu'un comme Ted Chiang par exemple , un bouillonement intellectuel froid .
Allons bon : un texte comme "L'Histoire de ta vie", moi, je ne trouve pas ça froid, désolé.

Mais "sentimental", re-désolé, pour moi ça évoque avant tout Delly et Barbara Cartland (cf. le cynisme dont parlait Papageno). Quitte à taquiner l'anus des drosophiles (les pauvres, y prennent cher en ce moment), je préfère employer un autre vocable pour des auteurs comme Sturgeon ou Cordwainer Smith, ou des oeuvres comme La Jetée. "Emouvant", peut-être ? Mieux, "sensible" ?

Cachou

Message par Cachou » lun. juin 07, 2010 1:03 pm

Nébal a écrit : Mais "sentimental", re-désolé, pour moi ça évoque avant tout Delly et Barbara Cartland (cf. le cynisme dont parlait Papageno). Quitte à taquiner l'anus des drosophiles (les pauvres, y prennent cher en ce moment), je préfère employer un autre vocable pour des auteurs comme Sturgeon ou Cordwainer Smith, ou des oeuvres comme La Jetée. "Emouvant", peut-être ? Mieux, "sensible" ?
Ben voilà justement le problème (et je t'invite très cordialement à venir lire le billet que je suis en train d'écrire sur les romcoms - qui va me prendre encore une bonne heure je pense tellement j'ai de trucs à dire)(j'écris tout en vrac puis je coupe après seulement). "Sentimental", ce n'est pas une insulte (comme féminisme, mais on ne va pas relancer le débat ^_^), c'est juste que maintenant on accole à tout ce qui est "amour" cette idée de mélasse dégoulinante que nous servait Delly en son temps et que nous remâche Harlequin maintenant. Mais sentimental, au départ, avant que le mot ne soit connoté négativement, c'est juste ce qui est propre aux sentiments et à l'amour. Sensible serait à la limite plus péjoratif, car il veut dire "qui est susceptible de s'émouvoir - facilement sous entendu". L'amour, ce n'est pas une maladie honteuse dans les livres, même si on pourrait le croire à force de lire de la SF, et certaines des plus belles histoires jamais racontées impliquent une trame amoureuse.
Maintenant, comme "sentimental" est effectivement connoté négativement, s'il le faut, jouons sur la rhétorique (façon de parler) et trouvons un autre mot. Mais "émouvant" ne colle pas avec l'idée, on peut être ému par autre chose que de l'amour (un zoli coucher de soleil?)(pardon, je fais dans le cliché facile), y compris la mort. Et "sensible" s'applique à celui qui reçoit, pas à ce qui transmet le sentiment. Quoi alors? "Romantique"? Ah, non, pardon, ce mot-là aussi est connoté négativement (d'ailleurs je me sers de cette connotation pour introduire mon cours sur le Romantisme). Et au final, pourquoi ne pas garder "sentimental", en acceptant juste que ça ne couvre pas uniquement les livres mielleux et nauséabonds? :wink:

La question est: pourquoi est-ce que ça ressemble presque à une insulte de dire que "Cristal qui songe" est sentimental? Parce que je le dis clairement et simplement: j'ai été profondément touchée par l'histoire d'amour qui y est racontée, et mon implication dans celle-ci a été en partie responsable du plaisir que j'ai pris en le lisant. Est-ce honteux? Est-ce que je fais figure de "fille romantique" dans le sens négatif du terme en disant cela? Est-ce que je perds ma crédibilité en tant que lectrice de SF (et là je me pose sincèrement la question, ce n'est pas pour taquiner ou être cynique)?

(pardon pour les questions, je suis justement en train d'essayer de formuler mes pensées quant à un sujet similaire, ça me trotte donc fortement dans la tête)

Aldaran

Message par Aldaran » lun. juin 07, 2010 1:17 pm

Nébal a écrit :Allons bon : un texte comme "L'Histoire de ta vie", moi, je ne trouve pas ça froid, désolé.
Mais "sentimental", re-désolé, pour moi ça évoque avant tout Delly et Barbara Cartland (cf. le cynisme dont parlait Papageno). Quitte à taquiner l'anus des drosophiles (les pauvres, y prennent cher en ce moment), je préfère employer un autre vocable pour des auteurs comme Sturgeon ou Cordwainer Smith, ou des œuvres comme La Jetée. "Émouvant", peut-être ? Mieux, "sensible" ?
OK pour L'Histoire de ta vie qui n'a rien d'un bouillonnement intellectuel froid.
En revanche (puisque j'adore emmerder les drosophiles), "émouvant" et "sensible" employés pour Sturgeon et Smith reviendrait à admettre que les autres auteurs ne le sont pas. Ça ne convient pas plus que "sentimental", à mon avis.
Mon papa aurait dit "profondément humain". Je n'ai jamais trouvé mieux. Pourtant, je cherche.
Et on peut ajouter Simak (en attendant que d'autres lecteurs allongent la liste).

EDIT : Et Wilson, qui tend largement dans ce sens aussi.

Papageno

Message par Papageno » lun. juin 07, 2010 2:13 pm

La, on joue sur la mots
Par exemple si je défends la virginité de ces pauvres drosophiles
Suis-je sentimental ? Sensible ? Humain ?

En passant, Chez C. Smith «Boulevard Apha-Rapha » EST sentimental (presque qu'un archétype) ! En même temps, c’est aussi une merveille

rmd

Message par rmd » lun. juin 07, 2010 2:15 pm

Sentimental, en dehors de catherine dufour, je vois pas.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »