Stéphane Marsan, les projets Bragelonne et le numérique
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Pfff, gâcheurs...kibu a écrit :Ah ? Toi aussi.On va bien se marrer...
Moi, quand on prononce le mot "critique", ça me fait le même effet que lorsque l'on dit le mot "fandom".
ça veut tout dire et rien.
Mais qu'est-ce qu'on se marre...
... ou le mot "métaphysique"?
Oncle Joe
De nos jours il y a de moins en moins de techniciens pour le combat à pied, l'esprit fantassin n'existe plus ; c'est un tort.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
Pour répondre au "quel est l'intérêt"... chaque volume de Harry Potter a été chroniqué par les grands médias, en long, en large et en travers. Or dès après le tome 3, la série n'avait plus besoin de ça pour vendre et toucher son public.
Les ouvrages les plus chroniqués sont généralement ceux qui, justement, n'ont pas forcément besoin de ça pour vendre. Mais il y a un effet de mode, faut chroniquer le livre dont tout le monde parle, histoire de prouver qu'on est à la page.
Quant au mépris... c'est surtout la Fantasy qui en fait les frais au sein du "ghetto", pas besoin de chercher bien loin : on en trouve des traces notamment sur ce forum, où certains la rejettent en bloc, alors que dans ce genre-là comme dans tous les genres, il existe des daubes mais aussi des perles, et tout un tas d'entre les deux.
Les ouvrages les plus chroniqués sont généralement ceux qui, justement, n'ont pas forcément besoin de ça pour vendre. Mais il y a un effet de mode, faut chroniquer le livre dont tout le monde parle, histoire de prouver qu'on est à la page.
Quant au mépris... c'est surtout la Fantasy qui en fait les frais au sein du "ghetto", pas besoin de chercher bien loin : on en trouve des traces notamment sur ce forum, où certains la rejettent en bloc, alors que dans ce genre-là comme dans tous les genres, il existe des daubes mais aussi des perles, et tout un tas d'entre les deux.
Salut,
J'ai écris par ailleurs (sur le forum du Bélial, section Razzies 2010) que chez Rivière Blanche, on peut dire du mal de Rivière Blanche. Donc aucun soucis. Donc la bière risque d'être tiède, sur ce point-là du moins...
Pour le reste, ma foi, l'interview est effectivement plutôt bien fichue (elle est en deux volets d'ailleurs) et fait le tour de tout ce qu'il fallait. Rien à redire.
Bon, donc, aujourd'hui, j'ai écrit Bragelonne, Werber, fandom, mais je n'ai pas écrit métaphysique. Ah ben si. Bon ben voilà, on peut s'engueuler, effectivement.
A+
Patrice
J'ai écris par ailleurs (sur le forum du Bélial, section Razzies 2010) que chez Rivière Blanche, on peut dire du mal de Rivière Blanche. Donc aucun soucis. Donc la bière risque d'être tiède, sur ce point-là du moins...

Non, effectivement. Des études sur ces textes, par contre, c'est autre chose. A mes yeux (note la personnalisation), le rôle d'un critique est le même que celui d'un éditeur: dénicher, pour les lecteurs, la perle rare, pas le truc bien en évidence sur le présentoir, que le lecteur va voir de lui-même.il n'y a pas d'intérêt d'écrire des critiques sur des bouquins publiés par tonnes (enfin si j'ai bien tout compris dans les littératures de l'imaginaire ce sont plutôt des kg que des tonnes) qui "trouvent" leur public.
D'un autre côté, chaque fois qu'un critique "officiel" (c'est quoi d'ailleurs) ose parler de SF, il s'en prend plein la gueule par le fandom (moi le premier, parfois, d'ailleurs). On peut comprendre que ça ne donne pas envie. Tiens, j'ai écrit fandom. Double ration de cacahouètes!ce que la critique officielle ne fait pas et ne fera pas parce qu'il est de bon ton de mépriser les littératures de l'imaginaire (ce n'est pas de la littérature ), toutes les littératures de l'imaginaire : populaire ou "élitiste", roman de gare ou plus littéraire..
Ca n'est pas le sentiment que j'ai eu en l'écoutant. Mais bon je peux me tromper après tout... Cependant, il est vrai qu'il suffit de regarder les cahiers critiques de Bifrost et de Galaxies pour constater que Bragelonne (et labels, et filiales, et marques, et tout) est sous-représenté par rapport au nombre de titres publiés.Bragelonne n'est peut être pas le plus mal loti mais je n'ai pas l'impression que Stéphane Marsan parlait uniquement de Bragelonne. son constat valait pour tous. et je trouve qu'il a raison
Pour le reste, ma foi, l'interview est effectivement plutôt bien fichue (elle est en deux volets d'ailleurs) et fait le tour de tout ce qu'il fallait. Rien à redire.
Bon, donc, aujourd'hui, j'ai écrit Bragelonne, Werber, fandom, mais je n'ai pas écrit métaphysique. Ah ben si. Bon ben voilà, on peut s'engueuler, effectivement.

A+
Patrice
Salut,
A+
Patrice
Chronique ou critique? Ca n'est pas la même chose.Pour répondre au "quel est l'intérêt"... chaque volume de Harry Potter a été chroniqué par les grands médias, en long, en large et en travers. Or dès après le tome 3, la série n'avait plus besoin de ça pour vendre et toucher son public.
A+
Patrice