Un nouvelle collection sur la Rivière Blanche

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

justi

Message par justi » jeu. nov. 11, 2010 4:39 pm

Ca me rappelle un passage de John Norman où il décrit sur 3 ou 4 pages les différents types de serrures qu'on peut rencontrer sur le monde de Gor (à gachette, à pène,...) et qui se termine par un magnifique : "... mais cette porte ne comportait pas de serrure".

bormandg

Message par bormandg » jeu. nov. 11, 2010 6:21 pm

Gérard Klein a écrit :Tout cela évoque mon fameux traité: "Comment ouvrir une porte pour les Nuls" dont le premier chapitre s'intitule: "D'abord, vérifier que la porte est fermée".
Sauf si on appartient à la Noble Confrérie des Enfonceurs de Portes Ouvertes,NCEPO marque déposée, il me semble.
:wink: :wink:
Tous les informaticiens qui ont travaillé dans une hotline ont reçu des appels au secours de clients qui n'arrivaient pas à allumer un ordinateur débranché, non?
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » lun. nov. 15, 2010 1:27 pm

JMLofficier a écrit :
jeandive a écrit :excellente nouvelle !
Croisons les doigts pour voir des réeditions françaises , une collection " ad hoc" serait la bienvenue , avec les reeditions des " petits" maitres d'autrefois , paraissant dans les " je sais tout" et autres " journal des voyages " : jean de la hire , galopin ( un roman deja edité chez eux d'ailleurs ) and co
Une entreprise d'ailleurs deja existante plus ou moins dans la version anglaise de riviere ( blackcoat )
Beaucoup de textes tradits chez Black Coat Press sont disponibles sur gallica.

A noter: nous allons rééditer en 2011 LE NYCTALOPE CONTRE LUCIFER de La Hire -- 600 pafes de superduponterie absolument incontournables.
Je suis étonné d'ailleurs que le Nyctalope, héros populaire, n'est jamais été porté à l'écran.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Fifokaswiti
Localisation : Dans le TGV Paris-Lyon (ou Lyon-Paris, ça dépend des jours.)

Message par Fifokaswiti » lun. nov. 15, 2010 2:16 pm

Fabien Lyraud a écrit :Je suis étonné d'ailleurs que le Nyctalope, héros populaire, n'est jamais été porté à l'écran.
D'un autre côté, une demi-heure pour ouvrir une porte (sans doute même pas fermée), c'est pas très cinégénique.

bormandg

Message par bormandg » lun. nov. 15, 2010 2:56 pm

Fifokaswiti a écrit :
Fabien Lyraud a écrit :Je suis étonné d'ailleurs que le Nyctalope, héros populaire, n'est jamais été porté à l'écran.
D'un autre côté, une demi-heure pour ouvrir une porte (sans doute même pas fermée), c'est pas très cinégénique.
Je vois au contraire toutes les digressions, flashbacks, rêves et autres qu'un cinéaste intercalerait... J'en vois même qui intercaleraient le film entier entre l'arrivée devant la porte et son ouverture... :wink:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Hoêl

Message par Hoêl » lun. nov. 15, 2010 9:29 pm

bormandg a écrit :
Fifokaswiti a écrit :
Je vois au contraire toutes les digressions, flashbacks, rêves et autres qu'un cinéaste intercalerait... J'en vois même qui intercaleraient le film entier entre l'arrivée devant la porte et son ouverture... :wink:
On dirait un extrait d'Inception...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

JDB

Message par JDB » ven. févr. 25, 2011 9:37 am

Sortie imminente de La Ville enchantée, premier volume de la collection "Baskerville" !
Ou, comme me l'écrit Jean-Marc Lofficier :
Le livre est bien arrivé à Pamiers.
Philippe Ward sera présent au festival Zone franche de Bagneux, le week-end des 5 et 6 mars et nul doute que les nouveautés Rivière Blanche seront bien en place sur sa table.
En attendant, le site a été mis à jour, et vous pouvez découvrir ici la quatrième de couverture, ainsi qu'un lien vers le Chapitre premier.
Et pour vous ouvrir l'appétit, la quatrième de couverture des Exploits du Colonel Clay, deuxième volume de la collection, à paraître en mai.
Bonne lecture !
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

JDB

Message par JDB » lun. sept. 05, 2011 5:51 am

Je remonte ce fil un peu oublié (et trollé) pour donner quelques nouvelles de la collection, qui, ma foi, suit son petit bonhomme de chemin.

Paru en mai dernier, Les Exploits du Colonel Clay (An African Millionaire), de Grant Allen : roman policier humoristique, où un "prédécesseur d'Arsène Lupin" (Claude Mesplède) mène la vie dure à un capitaliste un peu trop complaisant.

Vient de paraître : Fantômes et assassins, par Robert Barr, recueil sans équivalent en langue anglaise des textes fantastiques de cet auteur marquant de l'Angleterre victorienne. Au sommaire : "Le fantôme mène l'enquête", court roman saisissant mêlant policier et spiritisme, où c'est le mort lui-même qui tente d'innocenter sa veuve, accusée de l'avoir tué ; plus trois nouvelles percutantes et un court essai sur l'écriture.

A paraître en novembre : Curios (idem), par Richard Marsh, recueil de huit nouvelles mettant en scène deux collectionneurs rivaux qui se disputent leurs trophées ; lesdits trophées sont parfois du genre bizarre, quand ils ne sont pas carrément hantés ou maléfiques.

Et le programme 2012 vient d'être révélé sur la page d'accueil du site Rivière Blanche -- faites dérouler jusqu'à parvenir à la liste des titres de "Baskerville" ; cliquez alors pour découvrir les couvertures.

En résumé :
-- janvier, février et mars : publication en rafale des trois volumes de Fleur de bagne, un étonnant roman mêlant aventures, "police procedural" (avec une scène d'autopsie et du bertillonnage dans la haute) et "techno thriller" (espionnage au télectroscope, empoisonnement au radium, surveillance aérienne au plus-lourd-que-l'air...), fruit de la collaboration d'un ancien chef de la Sûreté et d'un ancien militant anarchiste, compagnon de Louise Michel, j'ai nommé MM. Marie-François Goron et Emile Gautier. Du nanan !

-- juin : La Cité sans nom, par le prince Vladimir Odoïevski, recueil sans équivalent en langue russe présenté par Patrice Lajoye : du fantastique, du merveilleux, de l'utopie et même du merveilleux-scientifique (ou de la proto-science-fiction, à vous de voir) : la quasi-totalité des contes et nouvelles du "Hoffman russe".

-- septembre : Les Aventures de Miss Cayley (Miss Cayley's Adventures), roman de Grant Allen dont la vaillante héroïne, ruinée par un beau-père dispendieux, part à l'aventure en vélo sur les routes de l'Europe puis s'enfonce dans l'Afrique mystérieuse, redressant en chemin quantité de torts.

-- décembre : L'Ange de la révolution (The Angel of the Revolution), par George Griffith : de la science-fiction, de la vraie, avec une guerre mondiale anticipée (qui est aujourd'hui follement uchronique), du plus-lourd-que-l'air et le triomphe de la révolution anarchiste sur les forces réunies de l'impérialisme russe et du capitalisme sauvage américain. La source même du steampunk !

Année chargée, comme vous le voyez. Et quel dream team : du bourgeois (Goron), de l'anarcho (Gautier, Griffith, qui se double d'un visionnaire de l'aérospatiale), de la suffragette (Miss Cayley de Grant Allen), de l'entrepreneur (Barr, un des premiers auteurs professionnels à l'américaine) et même du repris de justice (Marsh -- lire la préface). J'allais dire qu'il ne me manquait plus qu'un curé, mais on a eu Mrs Oliphant dès le premier volume.

Baskerville : une vue en coupe de la Belle Epoque, l'Age d'or des conteurs !

Bonnes lectures à tous !
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

Patrice

Message par Patrice » lun. sept. 05, 2011 7:39 am

Salut,

Et puis pour bien faire, les couvertures (pas tout à fait finalisée, mais presque):

Image

Image
Image
Image

Image

Image

Image

A+

Patrice

JDB

Message par JDB » lun. sept. 05, 2011 8:28 am

Merci Patrice, tu es plus doué que moi pour les liens !
Quelques remarques sur les couvertures :
-- celle de Curios est due à Aurélien Hubert
-- celles de Fleur de bagne ont été réalisées par Jean-Marc Lofficier, à partir de gravures de Félix Vallotton et sur une idée de votre serviteur -- pour l'arrivée d'auteurs français dans la collection, avec une trilogie en plus, il fallait marquer le coup !
-- celle de La Cité sans nom est l'oeuvre de Mandy
-- la couverture des Aventures de Miss Cayley est de Frédéric Grivaud
-- celle de L'Ange de la révolution est de Tim Lambon (il ne s'agit pour cette dernière que d'un document de travail -- la version définitive sera mise en ligne prochainement).
JDB

JDB

Message par JDB » lun. sept. 05, 2011 11:18 am

Et puisqu'on est là pour se faire plaisir, un aperçu de ce que vous réservent les années suivantes, si Cthulhu nous prête vie, et dans le désordre le plus total :
-- du Robert Barr comme s'il en pleuvait, surtout dans le registre du policier plus ou moins humoristique (encore que je me réserve le droit de publier ses romans de cape et d'épée, ça ce serait une surprise !)
-- un troisième et dernier roman de suspense humoristique signé Grant Allen, avec une incursion dans le Tibet hostile et... et... un dernier chapitre écrit par Conan Doyle pour suppléer l'auteur agonisant !
-- la suite de L'Ange de la révolution, où George Griffith imagine le retour de la réaction tsariste qui s'allie avec l'islamisme conquérant (ça, c'est de l'anticipation !)
-- une autre épopée griffithienne, où il est question de réincarnation, avec en guest-stars César, Cléôpâtre, Jésus-Christ, l'Inquisition et Napoléon !
-- du Richard Marsh en veux-tu en voilà, avec des zombies, une poupée sanglante, une malédiction familiale, une femme détective qui sait lire sur les lèvres et tutti quanti.
-- le chaînon manquant entre H. Rider Haggard et Joseph Conrad, avec une araignée géante pour épicer la sauce.
-- des pirates, des sorciers et une réincarnation (encore !) de derrière les fagots.
-- un extraordinaire roman-mosaïque qui se double d'une méditation sur la nature du mal : est-ce l'oeuvre de Dieu ? du destin ? du hasard? ou n'est-ce qu'une chose sans nom ?
-- des gentlemen-cambrioleurs et des escrocs flamboyants comme s'il en pleuvait : un prince des voleurs, un clergyman-cambrioleur, un agent littéraire bidon, un détective marron et bien d'autres...
-- un détective-prédicateur, qui rend justice avec sa bible et son fusil
-- des écrivains féconds et scandaleusement oubliés depuis cinquante ans ou plus
-- des utopistes condamnés par Dieu.
Plus tous les livres que je dois encore évaluer pour savoir s'ils sont dignes d'entrer dans mon panthéon :
-- la saga d'une Gitane prêteuse sur gages qui se double d'une enquêtrice maligne à souhait
-- une histoire de vampire due à un auteur toulousain
-- l'oeuvre policière et limite fantastique d'une écrivaine prolifique qui a révolutionné le roman pour jeunes filles
-- les aventures du premier détective-conseil maîtrisant la voiture automobile
-- les romans d'aventures verniens d'un écrivain anglais connu pour son apport au genre policier
"The past is another country", comme disait un auteur dont le nom m'échappe. Je ne me lasse pas de l'explorer !
JDB

Patrice

Message par Patrice » lun. sept. 05, 2011 11:30 am

Salut,

Tu sais que tu es en train de signer l'acte de mort du Steampunk, là? ;-)

A+

Patrice

bormandg

Message par bormandg » lun. sept. 05, 2011 11:33 am

Patrice a écrit :Salut,

A+

Patrice
Ce serait vrai seulement si les lecteurs préféraient les oeuvres originales aux imitations... Vu que c'est le contraire.... :twisted:

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » lun. sept. 05, 2011 11:45 am

Est ce que l'on aura des détectives de l'occulte ? J'ai entendu notamment parler il y a peu du personnage de Martin Hesselius créé par Joseph Sheridan Le Fanu. Et il y a sûrement des personnages moins connus, le détective de l'occulte étant un des archétypes du fantastique victorien et edwardien.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

JDB

Message par JDB » lun. sept. 05, 2011 11:46 am

Patrice a écrit :Salut,

A+

Patrice
Meunon ! Le steampunk s'annonce comme un phénomène de masse. "Baskerville" s'adresse à l'élite !
JDB

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »