Le sexe de ta plume de Joëlle Wintrebert
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
- bormandg
Je signale deux choses
1 Les personnages féminins importants, voire majeurs, apparaissent dans la SF à partir des années 60, je pense. Il est clair que les livres antérieurs négligent ou ignorent les femmes. Et des exemples masculinisés comme Susan Calvin ne changent pas grand chose au fait. J'hésite pour Jirel de Joiry,qui en plus est une héroïne de fantasy, alors que CL Moore a un héros de SF mâle...
2 Pour Heinlein, à partir des années 60, il serait difficile de citer un titre où il n'y a pas une femme au premier plan. Vendredi et Au-delà du crépuscule ne sont que les plus flagrants...
3 (de même que les trios se doivent d'avoir 4 personnages, comme le triangle de W F Temple, un édit introduira un 3° membre au couple) Les auteurs féminins de SF remontent au-delà de la mise en forme de la branche: Mary W. Shelley, Francis Stevens... Même si, aux USA, on les a cantonnées un certain temps à la "science-fantasy"...
1 Les personnages féminins importants, voire majeurs, apparaissent dans la SF à partir des années 60, je pense. Il est clair que les livres antérieurs négligent ou ignorent les femmes. Et des exemples masculinisés comme Susan Calvin ne changent pas grand chose au fait. J'hésite pour Jirel de Joiry,qui en plus est une héroïne de fantasy, alors que CL Moore a un héros de SF mâle...
2 Pour Heinlein, à partir des années 60, il serait difficile de citer un titre où il n'y a pas une femme au premier plan. Vendredi et Au-delà du crépuscule ne sont que les plus flagrants...
3 (de même que les trios se doivent d'avoir 4 personnages, comme le triangle de W F Temple, un édit introduira un 3° membre au couple) Les auteurs féminins de SF remontent au-delà de la mise en forme de la branche: Mary W. Shelley, Francis Stevens... Même si, aux USA, on les a cantonnées un certain temps à la "science-fantasy"...
Modifié en dernier par bormandg le mer. déc. 08, 2010 11:22 am, modifié 1 fois.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Dommage que les plus flagrants soient très mauvais, dans ces cas précis, mais il ne faut pas y voir de raison de cause à effet.bormandg a écrit : 2 Pour Heinlein, à partir des années 60, il serait difficile de citer un titre où il n'y a pas une femme au premier plan. Vendredi et Au-delà du crépuscule ne sont que les plus flagrants...
Oncle Joe
- bormandg
Je te l'accorde pour le second, qui n'est qu'une réécriture sans intérêt de Time enough for love.Lensman a écrit :Dommage que les plus flagrants soient les mauvais, dans ces cas précis, mais il ne faut pas y voir de raison de cause à effet.bormandg a écrit : 2 Pour Heinlein, à partir des années 60, il serait difficile de citer un titre où il n'y a pas une femme au premier plan. Vendredi et Au-delà du crépuscule ne sont que les plus flagrants...
Oncle Joe
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Ouais, mais la question d'Aldaran était une question piège : des auteurs masculins qui s'intéressent à "la douceur, la sensibilité, l’amour de l’autre et de la nature" et dont les romans présentent des filles puissantes.Hoêl a écrit :Heinlein , dans Révolte sur la lune et En terre étrangère .
Herbert avec les Bene Gesserit .
AEVV
Vance avec tout un tas de personnages féminins redoutables .
Westerfeld avec le personnage de la terroriste pro I.A. et sa compagne dans Le secret de l'empire .
Asimov avec Susan Calvin .
etc...
Les exemples que tu cites correspondent bien au 2ème critère, mais pas au 1er.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
Et, si ça se trouve, les éditeurs les rémunèrent moins bien, donc les bouquins seraient moins chers...Jean-Claude Dunyach a écrit :A titre personnel, j'aimerais bien que plus de femmes écrivent de la SF. Non pas parce que je pense que la SF féminine est intrinsèquement différente, mais tout simplement parce que ça ferait plus de bouquins de SF à lire.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Perso, je veux bien admettre qu'il existe des textes porteurs de valeurs, d'exemples, de types d'actions... traditionnellement rattachés à une imagerie dite féminine, ou à une imagerie dite masculine. Mais j'ai un peu de mal à considérer cela comme de "l'écriture féminine" ou de "l'écriture masculine"...
Et tandis que certains élaborent des théories compliquées sur les petites fleurs, les fusils, ou les personnages plus développés psychologiquement au détriment de l'action, des tas et des tas de textes voient le jour, qu'on sera bien en peine de classer sur un axe féminin/masculin.
Et pour l'autre discussion en cours en parallèle : les mecs, ne confondez pas un texte porteur de valeurs, exemples, types d'actions... rattachés à une imagerie dite féminine, avec le fait de coller une fille au premier plan de l'histoire.
Ca ne suffit pas.
Et tandis que certains élaborent des théories compliquées sur les petites fleurs, les fusils, ou les personnages plus développés psychologiquement au détriment de l'action, des tas et des tas de textes voient le jour, qu'on sera bien en peine de classer sur un axe féminin/masculin.
Et pour l'autre discussion en cours en parallèle : les mecs, ne confondez pas un texte porteur de valeurs, exemples, types d'actions... rattachés à une imagerie dite féminine, avec le fait de coller une fille au premier plan de l'histoire.
Ca ne suffit pas.
- bormandg
Mais je crois que la plupart des héroïnes sont décrites avec des valeurs féminines, que ce soit Jirel, Vendredi ou les Bene Gesserit. On peut évidemment éliminer Susan Calvin...Sand a écrit : Et pour l'autre discussion en cours en parallèle : les mecs, ne confondez pas un texte porteur de valeurs, exemples, types d'actions... rattachés à une imagerie dite féminine, avec le fait de coller une fille au premier plan de l'histoire.
Ca ne suffit pas.
Euh, je crois que tu rates le point soulevé par Sand.
Et je me demande ce que c'est au juste que des "valeurs féminines", sans tomber encore une fois dans le cliché.
Et je me demande ce que c'est au juste que des "valeurs féminines", sans tomber encore une fois dans le cliché.
Hop : Cédric FERRAND, Wastburg
J'ai la même impression.Nébal a écrit :Euh, je crois que tu rates le point soulevé par Sand.
Et considérer, par exemple, que les BG s'intéresseraient à "la douceur, la sensibilité, l’amour de l’autre et de la nature" m'interpelle un tant soit peu...
- bormandg
C'est pourtant leur objet, AMA. Avec une façon de faire qui peut paraître contraire au but, mais je pense qu'elles sont sur ce thème.MF a écrit :J'ai la même impression.Nébal a écrit :Euh, je crois que tu rates le point soulevé par Sand.
Et considérer, par exemple, que les BG s'intéresseraient à "la douceur, la sensibilité, l’amour de l’autre et de la nature" m'interpelle un tant soit peu...
Mais je ne parle pas de la description et des attributs des personnages féminins, je parle des valeurs, exemples... portés par le texte (qui ne se confond pas avec les personnages).bormandg a écrit :Mais je crois que la plupart des héroïnes sont décrites avec des valeurs féminines, que ce soit Jirel, Vendredi ou les Bene Gesserit. On peut évidemment éliminer Susan Calvin...Sand a écrit : Et pour l'autre discussion en cours en parallèle : les mecs, ne confondez pas un texte porteur de valeurs, exemples, types d'actions... rattachés à une imagerie dite féminine, avec le fait de coller une fille au premier plan de l'histoire.
Ca ne suffit pas.
On peut très bien avoir un texte "féminin" sans personnage, voire que des personnages de sexe masculin. (et écrit par un homme)
Mais là je me demande un peu naïvement ce que c'est qu'un texte "féminin".
Aurais-tu des exemples ?
Qu'ils soient écrits par des hommes ou par des femmes, peu importe.
Aurais-tu des exemples ?
Qu'ils soient écrits par des hommes ou par des femmes, peu importe.
Hop : Cédric FERRAND, Wastburg
- bormandg
J'ai un début de réponse, là...
Autrefois le site comportait quelques exemples de contes écrits en Láadan, mais je n'ai pas réussi à les retrouver, ce qui est dommage car il me semble qu'ils étaient assez expressifs.
Autrefois le site comportait quelques exemples de contes écrits en Láadan, mais je n'ai pas réussi à les retrouver, ce qui est dommage car il me semble qu'ils étaient assez expressifs.