Le sexe de ta plume de Joëlle Wintrebert

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bormandg
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Message par bormandg » mer. déc. 08, 2010 11:17 am

Je signale deux choses
1 Les personnages féminins importants, voire majeurs, apparaissent dans la SF à partir des années 60, je pense. Il est clair que les livres antérieurs négligent ou ignorent les femmes. Et des exemples masculinisés comme Susan Calvin ne changent pas grand chose au fait. J'hésite pour Jirel de Joiry,qui en plus est une héroïne de fantasy, alors que CL Moore a un héros de SF mâle...
2 Pour Heinlein, à partir des années 60, il serait difficile de citer un titre où il n'y a pas une femme au premier plan. Vendredi et Au-delà du crépuscule ne sont que les plus flagrants...
3 (de même que les trios se doivent d'avoir 4 personnages, comme le triangle de W F Temple, un édit introduira un 3° membre au couple) Les auteurs féminins de SF remontent au-delà de la mise en forme de la branche: Mary W. Shelley, Francis Stevens... Même si, aux USA, on les a cantonnées un certain temps à la "science-fantasy"...
Modifié en dernier par bormandg le mer. déc. 08, 2010 11:22 am, modifié 1 fois.
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Lensman
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Message par Lensman » mer. déc. 08, 2010 11:22 am

bormandg a écrit : 2 Pour Heinlein, à partir des années 60, il serait difficile de citer un titre où il n'y a pas une femme au premier plan. Vendredi et Au-delà du crépuscule ne sont que les plus flagrants...
Dommage que les plus flagrants soient très mauvais, dans ces cas précis, mais il ne faut pas y voir de raison de cause à effet.
Oncle Joe

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bormandg
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Message par bormandg » mer. déc. 08, 2010 11:23 am

Lensman a écrit :
bormandg a écrit : 2 Pour Heinlein, à partir des années 60, il serait difficile de citer un titre où il n'y a pas une femme au premier plan. Vendredi et Au-delà du crépuscule ne sont que les plus flagrants...
Dommage que les plus flagrants soient les mauvais, dans ces cas précis, mais il ne faut pas y voir de raison de cause à effet.
Oncle Joe
Je te l'accorde pour le second, qui n'est qu'une réécriture sans intérêt de Time enough for love.
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MF
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Message par MF » mer. déc. 08, 2010 11:24 am

Hoêl a écrit :Heinlein , dans Révolte sur la lune et En terre étrangère .
Herbert avec les Bene Gesserit .
AEVV
Vance avec tout un tas de personnages féminins redoutables .
Westerfeld avec le personnage de la terroriste pro I.A. et sa compagne dans Le secret de l'empire .
Asimov avec Susan Calvin .
etc...
Ouais, mais la question d'Aldaran était une question piège : des auteurs masculins qui s'intéressent à "la douceur, la sensibilité, l’amour de l’autre et de la nature" et dont les romans présentent des filles puissantes.
Les exemples que tu cites correspondent bien au 2ème critère, mais pas au 1er.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

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Message par MF » mer. déc. 08, 2010 11:27 am

Jean-Claude Dunyach a écrit :A titre personnel, j'aimerais bien que plus de femmes écrivent de la SF. Non pas parce que je pense que la SF féminine est intrinsèquement différente, mais tout simplement parce que ça ferait plus de bouquins de SF à lire.
Et, si ça se trouve, les éditeurs les rémunèrent moins bien, donc les bouquins seraient moins chers...
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Sand
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Message par Sand » mer. déc. 08, 2010 11:29 am

Perso, je veux bien admettre qu'il existe des textes porteurs de valeurs, d'exemples, de types d'actions... traditionnellement rattachés à une imagerie dite féminine, ou à une imagerie dite masculine. Mais j'ai un peu de mal à considérer cela comme de "l'écriture féminine" ou de "l'écriture masculine"...

Et tandis que certains élaborent des théories compliquées sur les petites fleurs, les fusils, ou les personnages plus développés psychologiquement au détriment de l'action, des tas et des tas de textes voient le jour, qu'on sera bien en peine de classer sur un axe féminin/masculin.

Et pour l'autre discussion en cours en parallèle : les mecs, ne confondez pas un texte porteur de valeurs, exemples, types d'actions... rattachés à une imagerie dite féminine, avec le fait de coller une fille au premier plan de l'histoire.
Ca ne suffit pas.

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bormandg
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Message par bormandg » mer. déc. 08, 2010 11:48 am

Sand a écrit : Et pour l'autre discussion en cours en parallèle : les mecs, ne confondez pas un texte porteur de valeurs, exemples, types d'actions... rattachés à une imagerie dite féminine, avec le fait de coller une fille au premier plan de l'histoire.
Ca ne suffit pas.
Mais je crois que la plupart des héroïnes sont décrites avec des valeurs féminines, que ce soit Jirel, Vendredi ou les Bene Gesserit. On peut évidemment éliminer Susan Calvin...
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Nébal
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Message par Nébal » mer. déc. 08, 2010 11:55 am

Euh, je crois que tu rates le point soulevé par Sand.

Et je me demande ce que c'est au juste que des "valeurs féminines", sans tomber encore une fois dans le cliché.

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Message par MF » mer. déc. 08, 2010 12:22 pm

Nébal a écrit :Euh, je crois que tu rates le point soulevé par Sand.
J'ai la même impression.
Et considérer, par exemple, que les BG s'intéresseraient à "la douceur, la sensibilité, l’amour de l’autre et de la nature" m'interpelle un tant soit peu...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
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Message par bormandg » mer. déc. 08, 2010 12:36 pm

MF a écrit :
Nébal a écrit :Euh, je crois que tu rates le point soulevé par Sand.
J'ai la même impression.
Et considérer, par exemple, que les BG s'intéresseraient à "la douceur, la sensibilité, l’amour de l’autre et de la nature" m'interpelle un tant soit peu...
C'est pourtant leur objet, AMA. Avec une façon de faire qui peut paraître contraire au but, mais je pense qu'elles sont sur ce thème.
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Message par Sand » mer. déc. 08, 2010 1:43 pm

bormandg a écrit :
Sand a écrit : Et pour l'autre discussion en cours en parallèle : les mecs, ne confondez pas un texte porteur de valeurs, exemples, types d'actions... rattachés à une imagerie dite féminine, avec le fait de coller une fille au premier plan de l'histoire.
Ca ne suffit pas.
Mais je crois que la plupart des héroïnes sont décrites avec des valeurs féminines, que ce soit Jirel, Vendredi ou les Bene Gesserit. On peut évidemment éliminer Susan Calvin...
Mais je ne parle pas de la description et des attributs des personnages féminins, je parle des valeurs, exemples... portés par le texte (qui ne se confond pas avec les personnages).

On peut très bien avoir un texte "féminin" sans personnage, voire que des personnages de sexe masculin. (et écrit par un homme)

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Nébal
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Message par Nébal » mer. déc. 08, 2010 2:00 pm

Mais là je me demande un peu naïvement ce que c'est qu'un texte "féminin".

Aurais-tu des exemples ?

Qu'ils soient écrits par des hommes ou par des femmes, peu importe.

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Lensman
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Message par Lensman » mer. déc. 08, 2010 2:29 pm

Nébal a écrit :Mais là je me demande un peu naïvement ce que c'est qu'un texte "féminin".

Aurais-tu des exemples ?

Qu'ils soient écrits par des hommes ou par des femmes, peu importe.
C'est effectivement la question...
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Message par kibu » mer. déc. 08, 2010 2:53 pm

Un texte où on ne se pose même pas la question du sexe de l'auteur ?
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

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bormandg
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Message par bormandg » mer. déc. 08, 2010 2:54 pm

J'ai un début de réponse, ...
Autrefois le site comportait quelques exemples de contes écrits en Láadan, mais je n'ai pas réussi à les retrouver, ce qui est dommage car il me semble qu'ils étaient assez expressifs.
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