Ceci explique effectivement cela et réciproquement.Thibaud E. a écrit :Bon alors c'est vrai qu'il n'y a guère plus de SF en J'ai lu SF ces temps-ci. Je ne vais pas vous rechanter une énième fois le couplet sur la SF qui ne se vend pas. C'est une réalité, mais elle n'explique pas à elle seule l'absence de SF en J'ai lu. La preuve, c'est que Pocket, Folio ou Le Livre de Poche parvient à en faire plus que nous.
Le problème majeur, c'est l'approvisionnement. Pour reprendre l'exemple de mes trois camarades : Pocket = Fleuve Noir Anticipation, Livre de Poche = Robert Laffont Ailleurs & Demain, Folio SF = Lunes d'Encre. J'ai lu SF = ??? Eh bien, à part Pygmalion fantasy, égal rien du tout. La différence majeure avec nos concurrents, c'est que nous devons nous fournir chez des éditeurs extérieurs, et que l'économie d'un livre s'en trouve tout de suite changée. Car là où un groupe achète d'un coup les droits grand format et les droits poche d'un livre pour amortir leurs investissements sur deux exploitations, les éditeurs indépendants à qui nous achetons les droits poche cherchent un moyen d'amortir leurs propres investissements, notamment la traduction, parfois très lourde.
Conclusion, que devons-nous faire pour avoir de la SF en poche ? Publier de la SF en grand format. D'où Nouveaux Millénaires.
Les parutions de J'ai lu de janvier à mars 2011
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
- bormandg
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Je suis ébaubi que le mot "numérique" n'apparaisse pas dans le raisonnement...Thibaud E. a écrit :Le problème majeur, c'est l'approvisionnement. Pour reprendre l'exemple de mes trois camarades : Pocket = Fleuve Noir Anticipation, Livre de Poche = Robert Laffont Ailleurs & Demain, Folio SF = Lunes d'Encre. J'ai lu SF = ??? Eh bien, à part Pygmalion fantasy, égal rien du tout. La différence majeure avec nos concurrents, c'est que nous devons nous fournir chez des éditeurs extérieurs, et que l'économie d'un livre s'en trouve tout de suite changée. Car là où un groupe achète d'un coup les droits grand format et les droits poche d'un livre pour amortir leurs investissements sur deux exploitations, les éditeurs indépendants à qui nous achetons les droits poche cherchent un moyen d'amortir leurs propres investissements, notamment la traduction, parfois très lourde.
Conclusion, que devons-nous faire pour avoir de la SF en poche ? Publier de la SF en grand format. D'où Nouveaux Millénaires.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
Pour l'édition papier?MF a écrit :Je suis ébaubi que le mot "numérique" n'apparaisse pas dans le raisonnement...Thibaud E. a écrit :Le problème majeur, c'est l'approvisionnement. Pour reprendre l'exemple de mes trois camarades : Pocket = Fleuve Noir Anticipation, Livre de Poche = Robert Laffont Ailleurs & Demain, Folio SF = Lunes d'Encre. J'ai lu SF = ??? Eh bien, à part Pygmalion fantasy, égal rien du tout. La différence majeure avec nos concurrents, c'est que nous devons nous fournir chez des éditeurs extérieurs, et que l'économie d'un livre s'en trouve tout de suite changée. Car là où un groupe achète d'un coup les droits grand format et les droits poche d'un livre pour amortir leurs investissements sur deux exploitations, les éditeurs indépendants à qui nous achetons les droits poche cherchent un moyen d'amortir leurs propres investissements, notamment la traduction, parfois très lourde.
Oncle Joe
Tant qu'on ne dit pas que c'est à cause des femmes qui ne se décident pas à écrire plus de SF...Lensman a écrit :Pour l'édition papier?MF a écrit :Je suis ébaubi que le mot "numérique" n'apparaisse pas dans le raisonnement...Thibaud E. a écrit :Le problème majeur, c'est l'approvisionnement. Pour reprendre l'exemple de mes trois camarades : Pocket = Fleuve Noir Anticipation, Livre de Poche = Robert Laffont Ailleurs & Demain, Folio SF = Lunes d'Encre. J'ai lu SF = ??? Eh bien, à part Pygmalion fantasy, égal rien du tout. La différence majeure avec nos concurrents, c'est que nous devons nous fournir chez des éditeurs extérieurs, et que l'économie d'un livre s'en trouve tout de suite changée. Car là où un groupe achète d'un coup les droits grand format et les droits poche d'un livre pour amortir leurs investissements sur deux exploitations, les éditeurs indépendants à qui nous achetons les droits poche cherchent un moyen d'amortir leurs propres investissements, notamment la traduction, parfois très lourde.
Oncle Joe
Mais effectivement, quid des rééditions?
J'ai laissé le message de Thibaud. Je n'ai pas lu une fois le mot "papier", mais j'ai lu "économie du livre".Lensman a écrit :Pour l'édition papier?MF a écrit :Je suis ébaubi que le mot "numérique" n'apparaisse pas dans le raisonnement...Thibaud E. a écrit :Le problème majeur, c'est l'approvisionnement. Pour reprendre l'exemple de mes trois camarades : Pocket = Fleuve Noir Anticipation, Livre de Poche = Robert Laffont Ailleurs & Demain, Folio SF = Lunes d'Encre. J'ai lu SF = ??? Eh bien, à part Pygmalion fantasy, égal rien du tout. La différence majeure avec nos concurrents, c'est que nous devons nous fournir chez des éditeurs extérieurs, et que l'économie d'un livre s'en trouve tout de suite changée. Car là où un groupe achète d'un coup les droits grand format et les droits poche d'un livre pour amortir leurs investissements sur deux exploitations, les éditeurs indépendants à qui nous achetons les droits poche cherchent un moyen d'amortir leurs propres investissements, notamment la traduction, parfois très lourde.
Si tu dissocie "papier" et "numérique", tu peux aussi dissocier "poche" et "GF" et alors le raisonnement tombe de lui-même.
Non ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
-
L’explication de Thibaud est très convaincante.
Et puis, j’ai lu a, plus moins récemment réédité en poche et en un seul volume des séries complètes tirées de son catalogue (Van Vogt, Vance) . Je ne sais pas si cela a bien marché, mais j’espère qu’ils continueront ce travail de rééditions des classiques, a mon avis, indispensable. Même si je les avais déjà, je les ais tout de même rachetés pour renouveler mes vieilles éditions un peu trop usagées.
Et puis, j’ai lu a, plus moins récemment réédité en poche et en un seul volume des séries complètes tirées de son catalogue (Van Vogt, Vance) . Je ne sais pas si cela a bien marché, mais j’espère qu’ils continueront ce travail de rééditions des classiques, a mon avis, indispensable. Même si je les avais déjà, je les ais tout de même rachetés pour renouveler mes vieilles éditions un peu trop usagées.
Pour l'édition papier?[/quote]J'ai laissé le message de Thibaud. Je n'ai pas lu une fois le mot "papier", mais j'ai lu "économie du livre".MF a écrit :]Je suis ébaubi que le mot "numérique" n'apparaisse pas dans le raisonnement...
Si tu dissocie "papier" et "numérique", tu peux aussi dissocier "poche" et "GF" et alors le raisonnement tombe de lui-même.
Non ?[/quote]
Finalement, ça concerne peut-être AUSSI dans le principe le grand format numérique et le poche numérique, même s'ils sont (peut-être) concrètement (si j'ose dire) inexistants chez J"ai Lu...
Oncle Joe
Grand Format numérique ? Poche numérique ? C'est quoi ces engins là ?Lensman a écrit :Finalement, ça concerne peut-être AUSSI dans le principe le grand format numérique et le poche numérique, même s'ils sont (peut-être) concrètement (si j'ose dire) inexistants chez J"ai Lu...
Pose toi la question : pourquoi achètes-tu un GF plutôt qu'un poche ? (ne me réponds pas que tu achètes les deux à cause de ta collectionite, ça ne vaut pas)
- bormandg
Si tu élimines ma réponse avant que je l'ai donnée... tu trouveras peut-être une réponse qui vaudra pour les lecteurs que tu auras sélectionnés comme conformes à tes convictions et eux seuls.MF a écrit :Grand Format numérique ? Poche numérique ? C'est quoi ces engins là ?Lensman a écrit :Finalement, ça concerne peut-être AUSSI dans le principe le grand format numérique et le poche numérique, même s'ils sont (peut-être) concrètement (si j'ose dire) inexistants chez J"ai Lu...
Pose toi la question : pourquoi achètes-tu un GF plutôt qu'un poche ? (ne me réponds pas que tu achètes les deux à cause de ta collectionite, ça ne vaut pas)

"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
Perso, j'achète ce qui me tombe sous la main au moment où j'en ai envie... mais bon...MF a écrit :Grand Format numérique ? Poche numérique ? C'est quoi ces engins là ?Lensman a écrit :Finalement, ça concerne peut-être AUSSI dans le principe le grand format numérique et le poche numérique, même s'ils sont (peut-être) concrètement (si j'ose dire) inexistants chez J"ai Lu...
Oncle Joe
Quelles convictions ?bormandg a écrit :Si tu élimines ma réponse avant que je l'ai donnée... tu trouveras peut-être une réponse qui vaudra pour les lecteurs que tu auras sélectionnés comme conformes à tes convictions et eux seuls.MF a écrit :Grand Format numérique ? Poche numérique ? C'est quoi ces engins là ?Lensman a écrit :Finalement, ça concerne peut-être AUSSI dans le principe le grand format numérique et le poche numérique, même s'ils sont (peut-être) concrètement (si j'ose dire) inexistants chez J"ai Lu...
Sincèrement, j'espère pour les éditeurs que leurs stratégies d'entreprises ne s'orientent pas uniquement vers la fourniture des junkies que nous sommes...
+42 (enfin, quand j'ai de l'argent)Lensman a écrit :Perso, j'achète ce qui me tombe sous la main au moment où j'en ai envie... mais bon...MF a écrit :Grand Format numérique ? Poche numérique ? C'est quoi ces engins là ?Lensman a écrit :Finalement, ça concerne peut-être AUSSI dans le principe le grand format numérique et le poche numérique, même s'ils sont (peut-être) concrètement (si j'ose dire) inexistants chez J"ai Lu...
Oncle Joe
Sauf quand je suis trop impatiente et que je prends le premier format qui me tombe sur la main (grand format en français, poche en anglais ou même grand format en anglais si je connaissais déjà la date de sortie).
Par contre, en tant que trimballeuse perpétuelle de livres (j'en ai toujours au moins un dans mon sac), je dois dire bouder les grands formats le plus possible quand j'ai le choix en poche, parce que les grands formats, ça tue l'épaule (idem pour les thésaurus qui ne quittent jamais mon appart).
T'es la cible idéale pour l'ebook.Cachou a écrit :+42 (enfin, quand j'ai de l'argent)Lensman a écrit :Perso, j'achète ce qui me tombe sous la main au moment où j'en ai envie... mais bon...MF a écrit :Grand Format numérique ? Poche numérique ? C'est quoi ces engins là ?Lensman a écrit :Finalement, ça concerne peut-être AUSSI dans le principe le grand format numérique et le poche numérique, même s'ils sont (peut-être) concrètement (si j'ose dire) inexistants chez J"ai Lu...
Oncle Joe
Sauf quand je suis trop impatiente et que je prends le premier format qui me tombe sur la main (grand format en français, poche en anglais ou même grand format en anglais si je connaissais déjà la date de sortie).
Par contre, en tant que trimballeuse perpétuelle de livres (j'en ai toujours au moins un dans mon sac), je dois dire bouder les grands formats le plus possible quand j'ai le choix en poche, parce que les grands formats, ça tue l'épaule (idem pour les thésaurus qui ne quittent jamais mon appart).
Ça doit être parce que tu es une fille ^^
J'imagine bien un système où les fichiers seraient disponibles à un certain prix (relativement élevé) pendant un moment (équivalent du grand format), puis plus tard une disponibilité en fichiers moins chers (équivalent du poche).MF a écrit :Grand Format numérique ? Poche numérique ? C'est quoi ces engins là ?Lensman a écrit :Finalement, ça concerne peut-être AUSSI dans le principe le grand format numérique et le poche numérique, même s'ils sont (peut-être) concrètement (si j'ose dire) inexistants chez J"ai Lu...
Je dis une bêtise ?
Oncle Joe