La SF US vire-t-elle à droite ?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » ven. janv. 28, 2011 10:43 am

Tiens, Patrice; et en Russie ?
Oncle Joe

Patrice

Message par Patrice » ven. janv. 28, 2011 10:47 am

Salut,

Bah, il y a de tout. De Boris Strougatski, éternel opposant démocrate et libéral, à Elizarov, sympathisant national-bolchevik, en passant par Loukianenko, gentiment conservateur. Ca c'est pour ceux qui expriment leur point de vue politique. Parce que beaucoup s'en abstiennent totalement.

La plupart fort heureusement, sont très attachés à des valeurs de liberté.

A+

Patrice

Lensman

Message par Lensman » ven. janv. 28, 2011 10:49 am

Patrice a écrit :Salut,

Bah, il y a de tout. De Boris Strougatski, éternel opposant démocrate et libéral, à Elizarov, sympathisant national-bolchevik, en passant par Loukianenko, gentiment conservateur. Ca c'est pour ceux qui expriment leur point de vue politique. Parce que beaucoup s'en abstiennent totalement.

La plupart fort heureusement, sont très attachés à des valeurs de liberté.

A+

Patrice
Qu'est-ce que cela veut dire, "gentiment conservateur", en Russie? Il y a eu des moments de "conservatisme gentil", dans ce pays, auquel il est possible de faire référence?

Oncle Joe

Patrice

Message par Patrice » ven. janv. 28, 2011 10:55 am

Salut,

"Gentiment conservateur" dans le sens plutôt tolérant quand même. Pro-Poutine, mais pas du genre à casser des homos lors des gaypride.

A+

Patrice

Lensman

Message par Lensman » ven. janv. 28, 2011 10:57 am

"Gentiment conservateur" dans le sens plutôt tolérant quand même. Pro-Poutine, mais pas du genre à casser des homos lors des gaypride.

A+

Patrice
OK... bon, c'est un peu taillé à la hache, mais c'est sans doute le climat qui veut ça...

Oncle Joe

Pontiac

Message par Pontiac » ven. janv. 28, 2011 10:59 am

Quand je dis "gauchiste", je veux dire "de gauche".

@ rmd : je ne vote ni à gauche ni à froite.

Patrice

Message par Patrice » ven. janv. 28, 2011 11:03 am

Salut,
Pontiac a écrit :Quand je dis "gauchiste", je veux dire "de gauche".

@ rmd : je ne vote ni à gauche ni à froite.

Ca on avait compris que pour les sympathisants du FN, tous les gens de gauche sont des gauchistes.

C'est dingue tous ces braves gens sans culture politique qui oublient ça:
Image

:wink: :lol:

A+

Patrice

MF

Message par MF » ven. janv. 28, 2011 12:43 pm

JDB a écrit :La SF US vire-t-elle à droite ?
The legends, Dr. Jerry Pournelle and Orson Scott Card, need no introduction. But it bears mention that Ender’s Game, Card’s best-known work, is on the Commandant of the Marine Corps recommended reading list as a treatise on what it means to be a leader. The newcomers, Lt. Col Tom Kratman (Ret.) and Larry Correia, both write for Baen.
Mouhahahahaha!!!!!
Sinon, l'usage français de "conservateur" est, pour moi, générique.
La mention apparait sur tous les bocaux de cornichons de mon frigo ; qu'ils soient rangés dans le compartiment de droite ou dans celui de gauche...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » ven. janv. 28, 2011 1:07 pm

Rappelons qu'il existe aux US tout un tas d'auteurs qui ne sont absolument pas de droite conservatrice. Notamment tout ceux du courant scifi strange. Mais pour la plupart ce sont des nouvellistes, pour l'instant. Mais des auteurs comme Tobias Buckell, Elizabeth Bear ou Jay Lake sont plutôt des progressistes par exemple.

C'est surtout la SF populaire qui a l'air d'avoir méchamment basculée à droite. Quand on regarde la catalogue de Baen on est méchamment horrifié par tout un tas de bouquins militaristes qui ont l'air assez effrayants. Mais Baen a toujours été un éditeurs plutôt marqué à droite si je ne m'abuse.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

JDB

Message par JDB » ven. janv. 28, 2011 1:23 pm

Cornichons.
Mouououououaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarh!
Thierry Lhermitte : "Allô ? On tient un champion du monde!"
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

Eons

Message par Eons » ven. janv. 28, 2011 1:31 pm

JD ? J'ai le smiley qu'il te faut : Image
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Papageno

Message par Papageno » ven. janv. 28, 2011 1:56 pm

Reste a savoir ou sont les extrêmes. Comme on dit que les extrêmes se rejoignent – ça les places sur une courbe fermée - ils sont donc de tout les cotés.
D’ailleurs en se plaçant autrement sur la courbe – les extrêmes sont partout, bien entendu,surtout la ou l'on n’est pas (a moins que qu’ils soient aussi la ou on est – va savoir) !
Hum ! – je crois que j’ai besoin d’une bonne sieste ;-)

JDB

Message par JDB » ven. janv. 28, 2011 2:05 pm

[Mode MORTELLEMENT SERIEUX ON]
Dans le cadre de mon travail de traducteur, je me suis toujours efforcé d'acquérir le plus de connaissances possibles sur les auteurs que j'étais amené à traduire. Cela m'a amené à suivre leurs interventions sur la Toile : sites internet,blogs, etc.
Pour certains d'entre eux -- Dan Simmons, John C. Wright, Michael Flynn --, cela m'a amené à constater qu'ils s'inscrivaient dans une mouvance que je n'hésite pas à qualifier d'extrême-droite (tel que ce terme est accepté en France : extrême-droite politique pour Dan Simmons, extrême-droire religieuse pour John C. Wright et Michael Flynn).
L'article auquel je renvoie ne fait que confirmer la tendance de la SF américaine à virer au conservatisme le plus puant (pour quelqu'un qui suit ce milieu depuis les années 70-80, voir Jerry Pournelle apparaître comme un modéré est assez vertigineux, soit dit en passant). Par ailleurs, il illustre par l'exemple ("D'après ce qu'on me dit, Manhattan est une zone urbaine, sans le moindre champ de tir*") la rhétorique vomitive de l'extrême-droite.
Libre à vous de justifier cette rhétorique. A mes yeux, cela ne fait que vous situer par rapport aux valeurs qui sont miennes.
En d'autres termes, il y a ici certaines personnes que j'embrenne. (Relisez Léon Bloy, que vous ayez au moins l'air cultivé.)
JDB
[Mode MORTELLEMENT SERIEUX OFF]

Papageno

Message par Papageno » ven. janv. 28, 2011 2:09 pm

JDB a écrit :[Mode MORTELLEMENT SERIEUX ON]
Dans le cadre de mon travail de traducteur, je me suis toujours efforcé d'acquérir le plus de connaissances possibles sur les auteurs que j'étais amené à traduire. Cela m'a amené à suivre leurs interventions sur la Toile : sites internet,blogs, etc.
Pour certains d'entre eux -- Dan Simmons, John C. Wright, Michael Flynn --, cela m'a amené à constater qu'ils s'inscrivaient dans une mouvance que je n'hésite pas à qualifier d'extrême-droite (tel que ce terme est accepté en France : extrême-droite politique pour Dan Simmons, extrême-droire religieuse pour John C. Wright et Michael Flynn).
L'article auquel je renvoie ne fait que confirmer la tendance de la SF américaine à virer au conservatisme le plus puant (pour quelqu'un qui suit ce milieu depuis les années 70-80, voir Jerry Pournelle apparaître comme un modéré est assez vertigineux, soit dit en passant). Par ailleurs, il illustre par l'exemple ("D'après ce qu'on me dit, Manhattan est une zone urbaine, sans le moindre champ de tir*") la rhétorique vomitive de l'extrême-droite.
Libre à vous de justifier cette rhétorique. A mes yeux, cela ne fait que vous situer par rapport aux valeurs qui sont miennes.
En d'autres termes, il y a ici certaines personnes que j'embrenne. (Relisez Léon Bloy, que vous ayez au moins l'air cultivé.)
JDB
[Mode MORTELLEMENT SERIEUX OF

+42

Herbefol

Message par Herbefol » ven. janv. 28, 2011 2:10 pm

A+

Patrice
Donc aux idées marquées mais tolérant ?
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »