Un article d'Eric Holstein

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

dabYo

Message par dabYo » mar. févr. 08, 2011 3:56 pm

Tiens ce matin j'ai lu cet article suite au tweet d'un autre blogueur, @vampirisme.

J'ai tout d'abord jeté un oeil rapide et intéressé sur mon iPhone, en buvant mon café, avant de me rendre vite à l'évidence qu'entre tous ces divers effets de style assez alambiqués, je n'y comprendrais rien sur un aussi petit écran, et aussi peu réveillé. C'est donc finalement sur mon écran d'ordinateur que j'ai décidé de finir cette lecture.

Et puis, finalement, je n'ai quand même rien compris.

Et si je ne considère que ce que je pense avoir compris, le reste étant un poil trop gros pour que je ne mette pas ça sur le compte de l'ironie ou de l'humour, j'en déduis que cet article est tellement réducteur qu'il en fait croire qu'il n'y a pas de nuances entre le "j'aime trop" sur skyblog et la critique hautement littéraire et validée constructive d'ActuSF. Explications.

D'abord, autant le dire tout de suite, Eric du te trompe. Un skyblogueur, ça ne lit pas. Tu aurais dû utiliser "over blogueur". Les trois quarts de la blogosphère littéraire se situe sur over-blog, je ne sais pas pourquoi, mais ils s'y sont tous donnés rendez-vous. Et puis, il y a quelques uns plus sérieux qui se sont déportés sur wordpress, voir sur leur propre hébergement. Mais c'est là du technique et je pense que nous n'en avons rien à faire. Et puis à priori tu n'aimes pas wordpress.

Je comprends, poster ces articles sur des endroits Web 1.0 c'est beaucoup mieux. (bon c'était pas fair-play ça, ni pour ActuSF, ni pour le cafard cosmique)

Non, ce qui me chiffonne finalement, c'est que je ne vois pas ces petites nuances. Celle qui différencie un banal "j'aime 5 étoiles +", d'un avis un peu plus expliqué du genre "synopsis plus trois lignes de blabla", d'un article plus construit, du type "synopsis + quelques paragraphes". Style que je pratique, tu t'en doutes peut être. Sinon je ne posterai sans doute pas.

J'en déduis donc que je suis, soit dans la catégorie des grands critiques, soit dans celle de Decimator X et Tati Tartoprune. N'ayant pas l'égo sur-dimensionné, et faisant cette activité humblement pour aider mes camarades lecteurs, j'aurai donc tendance à me mettre dans la seconde partie. Le problème c'est que je m'y sens pas très bien.

Mes avis de lecture ne font certes pas 5 lignes de smileys "kikoolol", mais ne sont pas pour autant publiés sur les ActuSF et autres cafard cosmique, je me vois exclu de la seule catégorie acceptable. C'est dur.

D'autant que je n'ai pas l'impression d'écrire des chroniques à la légère, j'y passe du temps, et j'ai une éthique qui m'oblige à tenter d'analyser ce que je n'aime pas dans un livre, ou ce que j'y aime.

Je n'écris pas pour autant l'histoire de ma rencontre avec un bouquin, loin de moi l'idée de me prendre pour un écrain. J'y écris à peine celle de ma lecture, essayant de fournir au lecteur le plus d'éléments qui pourraient lui permettre de décider, ou non, de tenter l'aventure. Pour beaucoup, un livre se révèle souvent être une aventure. Ca l'est pour moi en tout cas. Il s'agit non seulement d'un investissement financier, mais aussi d'un investissement de temps.

Quand on lit un livre, on n'en lit pas un autre, je ne pense rien t'apprendre. Et vu le nombre de livres publiés chaque mois, il est certain qu'il faut y faire des choix. Et je ne parle même pas de classiques. Tout les lecteurs de l'imaginaire n'ont pas 35 ans, dont 20 de lecture. Du haut de mes 22 ans, tu te doute bien qu'il me reste de nombreuses contrées à explorer.

Et quoi de mieux qu'un choix guidé par quelqu'un dont on cerne les goûts littéraires, proches des notre, j'ai envie de dire ? Et ça tient aussi pour des articles moins constructifs que les miens, j'ai envie de dire.

Alors bien sûr, ça peut être frustrant de voir un avis négatif exprimé en trois lignes, en comptant smiley et ponctuation. Mais de là à y cantonner toute la blogosphère, restons sérieux.

De même, j'ai des doutes qu'un auteur puisse vraiment s'en ficher. Sauf si l'avis de ses lecteurs ne l'intéresse pas, mais dans ce cas pourquoi publier ? Si c'est à la qualité technique du texte qu'on s'intéresse, un robot pourra très bien te donner un avis purement objectif. Et si c'est du subjectif que tu veux, alors je ne vois pas l'intérêt d'exiger plus de travail de la part de ces lecteurs-blogueurs, puisque c'est justement du subjectif qu'ils te renvoient.

A la rigueur, tu pourrais reprocher à des gens de se faire un avis tranché sur trois lignes postées à la va vite. Mais surement pas l'inverse.

Alors ai-je mal compris ? Eric, tu ne peux pas faire une version en 140 caractères de ton avis, pour le skyblogueur que je suis ? Ou bien as tu volontairement supprimé toute nuance, afin que je m'inscrive enfin sur ce forum pour m'y humilier en postant ce texte ?

Si c'est le cas, tant pis, je me vengerai sur ma prochaine crit... chronique.

-------------

Bon ça c'était pour réagir à l'article sans prendre en considération les réponses qui ont suivi.
Pour parler et rencontrer des gens autour d'une lecture, il y a des forums.
C'est là où tu fais erreur. La blogosphère est un forum. Mais un forum géant, où les topics n'ont pas d'unicité, sont dupliqués à l'infini, et n'ont pas de date de péremption.

Les forums sont morts le jour où les blogs sont arrivés. Un forum a pour inconvénient de périr de lui même: c'est à une équipe d'animer les discussions, créer les threads, etc. Avec la blogosphère, les threads sont créés par des gens qui veulent que leur blog vive, qui sont motivés pour entretenir la conversation la plupart du temps. Cela donne à la blogosphère une vie, qui n'est pas artificiellement maintenu. Le jour où l'équipe d'actuSF quitte le navire, il finira par n'y avoir plus aucune discussion ici.

La blogosphère elle, ne mourra jamais. (enfin, sauf nouveauté technique bien entendu)
Venez visiter mon skyblog if is Dead

Lensman

Message par Lensman » mar. févr. 08, 2011 4:10 pm

DabYo:
Bonjour!
Mais au fond, est-ce qu'on ne peut pas voir un forum comme une sorte de confédération de blogs informels? Certains (de mon genre) interviennent beaucoup sur tel ou tel forum (ActuSF, au hasard), un peu comme si c'était plusieurs bolgs qui se mélangeraient, empièteraient, interagiraient les uns sur les autres en permanence.... des sortes de conversations animées entre blogs.... C'est amusant. Cela peut bien sûr disparaître (un peu comme une revue, peut disparaître), mais il serait étonnant qu'une autre équipe de malheureux cingl...... je veux dire, de courageux organisateurs, ne remplace pas celle qui est passée à autre chose.
Oncle Joe

Transhumain

Message par Transhumain » mar. févr. 08, 2011 4:40 pm

Bel article, Eric.

La principale différence entre un site et un blog, à mon avis, repose d'une part sur la vocation d'exhaustivité (par exemple, d'un site comme ActuSF), en termes d'actualités et de couverture critique, et d'autre part sur l'existence supposée d'une ligne éditoriale (ce qui suppose d'abord une équipe de rédaction), qui n'existe généralement pas sur un blog, où le rédacteur est parfaitement libre (d'où la différence par exemple entre le nébal nébalien et le nébal bifrostien). L'autre différence, bien sûr, est la visibilité - et la valeur symbolique qu'on attribue au site, pas au blog.
Mais.
Une critique publiée sur un site n'est pas, néanmoins, l'expression collective de la rédaction, mais celle d'un critique en particulier. Je peux souvent savoir, lisant la signature, avant même d'avoir lu un papier, quelle en sera la teneur. Même chose, donc, que pour un blog lambda (comme le rappelle dabYo). On trouve par ailleurs des blogs d'une grande qualité - certes noyés dans l'océan bruyant qui caractérise le web 2.0 - comme on trouve des sites et des revues de critique et d'actualité totalement indigents. Le blog, précisément parce qu'il est laissé à l'entière responsabilité du blogueur, permet de mener l'exploration d'une oeuvre aussi loin que possible, aussi librement que possible.

Sur la critique comme forme de fiction (et prolongement d'une oeuvre), sur le critique comme auteur, j'adhère sans hésiter. Il s'agit avant tout de déchiffrer, d'interpréter, - action subjective - un texte à partir d'éléments objectifs. Rédiger une critique, c'est déconstruire les moyens mis en oeuvre par le texte pour produire les émotions - et réflexions - ressenties et perçues par le critique. C'est la mise à jour des sens multiples que revêt l'oeuvre, via ses formes particulières, sa structure, ses symboles, références et métaphores - la "coexistence de sens" dont parlait Barthes Simpson. Sans quoi, une critique, même appelée chronique, n'est que l'expression d'une simple opinion j'aime/j'aime pas (ou l'attribution d'étoiles, ou de razzies, comme le note très justement Eric). C'est, certes, plus risqué qu'un bouton facebook "j'aime". Et ça demande plus de temps, d'effort et d'investissement, aussi. c'est aussi ce qu'exprime Eric, je crois. Entre autres.

dracosolis

Message par dracosolis » mar. févr. 08, 2011 5:17 pm

perso un avis de lecteur base négatif me fait carrément plus chier qu'un avis de critique
mais je suis perverse, j'écris pour les lecteurs
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

dabYo

Message par dabYo » mar. févr. 08, 2011 5:26 pm

Lensman a écrit :DabYo:
Bonjour!
Mais au fond, est-ce qu'on ne peut pas voir un forum comme une sorte de confédération de blogs informels? Certains (de mon genre) interviennent beaucoup sur tel ou tel forum (ActuSF, au hasard), un peu comme si c'était plusieurs bolgs qui se mélangeraient, empièteraient, interagiraient les uns sur les autres en permanence.... des sortes de conversations animées entre blogs.... C'est amusant. Cela peut bien sûr disparaître (un peu comme une revue, peut disparaître), mais il serait étonnant qu'une autre équipe de malheureux cingl...... je veux dire, de courageux organisateurs, ne remplace pas celle qui est passée à autre chose.
Oncle Joe
Lensman > Je suis tout à fait d'accord pour voir les forums comme des blogs inter mêlés, ou blog totalement collaboratif. Juste qu'ils ne sont pas libres et ça implique pour l'utilisateur de respecter la charte, et divers autres règles informelles (ne pas créer de sujet doublon, rester dans la ligne du site, etc).

Après il ne faut pas croire que les blogs n'interagissent jamais entre eux. C'est moins répandu en France à cause de l'absence de trakback sur de très nombreuses plateforme, mais sur la blogo américaine c'est assez courant.

Ce sont deux mondes qui semblent différents mais qui ne le sont pas tout à fait. A la différence encore une fois que le forum ne s'auto-gère pas complètement. Bien sur que l'équipe peut être renouvellée. Et je pense que sur un forum comme actuSF, il y'aura tjrs du renouvellement. Il n'empêche que contrairement à la blogosphère, qui voit continuellement de nouveaux blogueurs (ou ex ancien) amener de la discussion, il est possible que le renouvellement d'une équipe de modérateurs (+ de posteurs actifs comme toi) n'est pas garanti. Sans parler du jour où le forum disparait, toutes tes interventions font de même.

Attention hein, qu'on aille pas croire que je suis contre les forums et que je prône le 100% blog. Juste qu'on ne peut pas nier la ressemblance. Un topic sur un forum c'est un premier post présentant un certain sujet et des commentaires, qui dérivent plus ou moins. Bref, en général, exactement comme un blog.

Et comme les blogs, suivant le forum sur lequel vous êtes, ça sera plus blog pro ou skyblog.

(et être blogueur ne veut pas dire ne participer à aucun forum. Et inversement :D)
Venez visiter mon skyblog if is Dead

Erion

Message par Erion » mar. févr. 08, 2011 5:56 pm

dracosolis a écrit : mais je suis perverse, j'écris pour les lecteurs
Heureusement que tout le monde ne fait pas comme toi, cela signifierait la fin de la Littérature.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Transhumain

Message par Transhumain » mar. févr. 08, 2011 6:33 pm

dracosolis a écrit :perso un avis de lecteur base négatif me fait carrément plus chier qu'un avis de critique
Chacun son truc. Moi, j'écris pour les ornithorynques.

MF

Message par MF » mar. févr. 08, 2011 6:37 pm

dabYo a écrit :Juste qu'ils ne sont pas libres et ça implique pour l'utilisateur de respecter la charte, et divers autres règles informelles (ne pas créer de sujet doublon, rester dans la ligne du site, etc).
Mouhahahahaha !!!!!

Excuse-moi, c'est nerveux...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Cibylline

Message par Cibylline » mar. févr. 08, 2011 6:51 pm

Erion a écrit :C'est la différence avec les sites de chroniques et de critiques. Il y en a peu (dans nos genres, il doit en exister 4 ou 5, grand max), le choix est limité, ce qui fait que le lecteur peut légitimement être + exigeant.
Ben... suis pas certaine du tout que ton estimation soit bonne...
Me suis pas amusée à compter, mais je pense qu'on serait surpris.

(Et, personnellement, j'ai toujours pensé que blog et forum n'étaient que deux outils pour un même truc, si bien que, perso, je passe d'une forme à l'autre en fonction de mon humeur chaotique... et que, sur l'interface que j'utilise, tu peux indifféremment créer un nouveau sous-forum et un blog.)

Florent

Message par Florent » mar. févr. 08, 2011 7:18 pm

Erion a écrit :
dracosolis a écrit : mais je suis perverse, j'écris pour les lecteurs
Heureusement que tout le monde ne fait pas comme toi, cela signifierait la fin de la Littérature.
:?: Quand les écrivains écriront pour les lecteurs, et non pour les critiques, ça sera la fin de la littérature ? Crotte, moi qui adore les écrivains qui écrivent d'abord pour les lecteurs et ensuite pour eux-mêmes, je suis dubitatif...
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Lensman

Message par Lensman » mar. févr. 08, 2011 7:22 pm

dabYo a écrit : il est possible que le renouvellement d'une équipe de modérateurs (+ de posteurs actifs comme toi) n'est pas garanti. Sans parler du jour où le forum disparait, toutes tes interventions font de même.

Attention hein, qu'on aille pas croire que je suis contre les forums et que je prône le 100% blog. Juste qu'on ne peut pas nier la ressemblance. Un topic sur un forum c'est un premier post présentant un certain sujet et des commentaires, qui dérivent plus ou moins. Bref, en général, exactement comme un blog.

Et comme les blogs, suivant le forum sur lequel vous êtes, ça sera plus blog pro ou skyblog.

(et être blogueur ne veut pas dire ne participer à aucun forum. Et inversement :D)
Je suis d'accord... simplement, le fait qu'un forum disparaisse n'est pas un problème: les forums, ça va, ça vient. Il peut y avoir un moment où il n'y a plus de "dynamique" dans le forum; et il peut tout simplement s'éteindre, ou subir une mutation. C'est naturel d'essayer d'être pérenne, mais si ça ne marche plus, ça disparaît... les gens sont là pour s'amuser.
Ceux qui font des blogs peuvent aussi avoir marre de faire leur blog, et ce n'est pas grave non plus...

Oncle Joe

kibu

Message par kibu » mar. févr. 08, 2011 7:25 pm

Quand j'entends le mot "critique", je sors mon revolver.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Lhisbei

Message par Lhisbei » mar. févr. 08, 2011 7:39 pm

quoi ce n'était pas su seconde degré le message d'Erion ? je l'avais pris comme tel ...

les blogs et les forums ne sont pas des supports très différents dans le sens où nombre de blogueurs participent à des forums et qu'une partie de la blogosphère littéraire provient des forums de lecture. tous deux permettent l'échange de points de vue, d'opinions, d'avis, de chroniquer ou de critiquer.

Je participais à un forum de lecture généraliste avant de bloguer - avec Cuné, Clarabel et d'autres que vous retrouverez (des blogs anciens pour la plupart). A un moment donné, quand on dérivait sur d'autres sujets, que les polémiques obligeaient la modération à intervenir (et elle était beaucoup plus contraignante qu'ici), quand on a eu besoin de parler d'autre chose que des livres (de nos manies, de nos achats, de nos "life" de lectrice) la modération nous a ouvert un espace à nous (une rubrique du forum pour chaque membre) mais on a quand même continué à se sentir à l'étroit. dans le même temps créer un blog est devenu facile (3 clics pour un résultat potable) et hop on a tous migré vers ce nouveau support. le blog c'est une forme de liberté dans le sens où je suis "chez moi" et je fais ce que je veux (et c'ti qu'est pas content n'a qu'à changer de crèmerie, et les trolls je peux les bâcher comme je veux). dans les forum on est hébergé par quelqu'un d'autre, la modération existe (et nous casse plus ou moins les pieds - je mets un smiley ou pas ?). Sur les blogs il faut s'auto-modérer (ou pas). la posture est différente.
bloguer reste un phénomène qui tourne autour de l'égo, plus que participer à un forum.
(j'aime bien le terme de "journal extime" même s'il reste encore un peu flou pour moi).

(et +42 avec Transhumain - pas pour les ornithorynques)
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

dracosolis

Message par dracosolis » mar. févr. 08, 2011 7:52 pm

Transhumain a écrit :
dracosolis a écrit :perso un avis de lecteur base négatif me fait carrément plus chier qu'un avis de critique
Chacun son truc. Moi, j'écris pour les ornithorynques.
alors je capte pas pourquoi les jurés des razzies ont pas compris ton oeuvre... :shock:
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

dracosolis

Message par dracosolis » mar. févr. 08, 2011 7:52 pm

kibu a écrit :Quand j'entends le mot "critique", je sors mon revolver.
un critique une balle, un auteur 2 balles

JA2B
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Verrouillé

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »