Les dix romans de la décennie selon les lecteurs de Tor.com

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arsenie
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Message par arsenie » jeu. mars 17, 2011 8:24 pm

? j' ai regardé sur wiki, comme je n'y connais rien pour le prix Hugo : c'est marqué SF OU fantasy
Et le bouquin de Clarke relève tout à fait de la fantasy, même s'il y a de l'uchronie dedans
Moi, j'avais été très déçue, car j'étais constamment "sur ma faim" - comme un soufflé raté, le "cadre est excellent, mais j'ai été rebutée par l'écriture qui m'a "cassé" l'imaginaire
voici ce que j'en ai dit à l'époque
attention, avis de "grincheuse" :twisted:
Incontestablement, une oeuvre originale et interressante par ses "partis-pris":
- raconter dans le style d'écriture de l'époque (début du XIX ème siècle)
- y intégrer des personnages et des faits historiques (le roi d'angleterre, Napoléon, les ministres et hommes d'états anglais...)
- inventer un passé "magique" avec un ancien "roi du nord" magicien et féérique (le roi Corbeau, un des attraits mageurs du livre)
- imaginer une "profession de "magiciens livresques" : uniquement occupée à retrouver dans les livres la connaissance perdue, sans aucun essai de "pratique"

et... tout d'un coup! non pas un, mais 2 magiciens "praticiens" apparaissent!
La "magie" va-t-elle renaître en angleterre?

De nombreuses "notes en bas de page", pédantes à souhait!
:lol: parfont le pastiche, agrémentées par des anecdotes
Voila pour le positif : un "background" des plus motivants 8)
Personnellement, j'ai eu du mal à "accrocher" (pourtant, j'adore Jane Austen, je crois avoir lu tout ce qui est paru en poche en français)
la comparaison est trop flatteuse -en VF?- ici, il n'y a pas le "vertige" du non-dit, derrière le récit très "protocolaire", il manque la finesse d'analyse psychologique et donc, les personnages ne restent que des "pantins" rivés aux faits énoncés-
- Comme on s'en doute, la "rivalité" entre les 2 magiciens fait l'ossature du livre...
- je suis très déçue que les "échappées" entrevues sur le monde du roi Corbeau, et les "incidences" sur la réalité n'aient pas été plus abouties
je reste sur ma faim, et je conclus "lapidairement" : trop de verbiage, pas assez de rêve :cry: :cry:

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Hoêl
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Message par Hoêl » jeu. mars 17, 2011 10:21 pm

bormandg a écrit :
sandrine.f a écrit :
bormandg a écrit :Et puis il convient de se demander pourquoi ce livre, qui n'est que formellement de la SF si on y accepte toute uchronie, a eu le Hugo. Il doit y avoir un certain nombre de gens qui l'ont apprécié, non?
la localisation géographique de la Worldcon cette année-là ainsi que l'entregent de l'auteur dans le milieu de la SF britannique ont sans doute un peu aidé.
Aidé peut-être. De toute manière l'"entregent de l'auteur dans la SF britannique" n'est certainement pas dû à la nullité supposée par certain du roman...
Heu , si c'est à moi que tu fais allusion , je n'ai jamais dit que c'était "nul" , seulement que ça m'avait profondément ennuyé , au point de laisser mes mains s'ouvrir et laisser tomber ce volumineux volume , au risque de m'exploser un orteil...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

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