la plupart des lecteurs de quoi que ce soit ont commencé tôt. Certains trouvent leur chemin de Damas un peu plus tard mais ce n'est pas la majorité.Ce n'est pas que mon cas, là plupart des lecteurs de SF que je connais ont commencé tôt.
(ma grand mère qui n'avait pas ouvert un livre de sa vie, dévore à la maison de retraite, et même de la SF -- mais là, je pense qu'il y a de sa part comme une partialité^^)
argument d'autorité tu te bases sur quoi ?La lecture comme divertissement de base, c'est terminé. Les lecteurs qui restent maintenant sont les mordus, les passionnés. Il leur faut du lourd, des gros bouquins, (les auteurs l'ont bien compris.)
Passons sur cette conception limite de la littérature jeunesse ^^ et ajoutons : 17 pour cent du marché en jeunesse,.EriK l'Homme vend à 50 000 ex et je doute que son public aie 9 ans.Tu ne vas pas les attirer avec de la littérature jeunesse, formatée, vocabulaire réduit, phrases courtes, intrigue linéaire. Jusqu'à 8-10 ans, pourquoi pas, mais après ?
approche ludique = accepter d'entrée de se taper un manuel de physique ?Un adulte ou un jeune adulte, s'il n'a pas une approche ludique, s'il n'apprécie pas d'être perdu au début de l'histoire, la SF n'est pas pour lui de toute manière. Ce n'est pas parce que tu lui donnes un roman "accessible" que ça va changer quelque chose.
permettre une entrée facile dans le genre n'est pas prendre les gens pour des cons, par ailleurs 80 pour cent des lecteurs jeunes que je connais ont commencé par un type super récent : Asimov^^Si un ami me demande un conseil pour découvrir de la sf, je ne me dis pas "lui il est un peu simplet, il faut lui donner un truc pas trop compliqué". Je lui indique des bouquins que j'ai beaucoup aimés dernièrement, ceux qui ont du succès parmi les fans. Des livres récents : je ne propose pas les vieux classiques, je considère qu'il est faut être déjà un peu fan pour bien les apprécier.