Editions Milady : un 100e titre bit-lit

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Sand

Message par Sand » mer. août 31, 2011 10:22 am

Lisore a écrit :Dresden, c'est de l'urban fantasy, avec peu d'intrigues sentimentales. Le héros est un homme, les bouquins sont concentrés sur l'intrigue fantastique, et c'est plutôt bien écrit.
La bit'lit', c'est de l'urban fantasy aussi, mais dans laquelle l'héroïne se focalise souvent plus sur ses problèmes de coeur que sur l'intrigue général et c'est souvent écrit comme du Stephenie Meyer (en moins niais, certes).

Moi qui suis une femme, je ne comprends pas que le premier se plante au détriment des secondes.
Harry Dresden j'ai lu le premier en anglais, le deuxième vient d'arriver dans la bal.

En VO, je ne dirais pas que c'est plutôt bien écrit, c'est correct sans plus (les répétitions ! je sais qu'on raconte que c'est pas choquant pour le lecteur anglo-saxon, mais franchement c'est pénible... Je me suis tapée tout un cours au collège sur les verbes de la vision, tout ça pour constater que c'est toujours les deux mêmes qui sont utilisés - alors que punaise y'a de quoi varier, c'est pas le vocabulaire qui manque ! et les "he said/she said", j'ai du mal) (la construction super prévisible avec la description-automatique-à-l'apparition-d'un-personnage m'a un peu lourdée aussi).

L'intrigue en revanche était bien sympa, l'ambiance polar désuet saupoudrée d'humour aussi.

Y'a un peu de Nestor Burma chez Harry Dresden.

Parait que y'a pas que des histoires de cul en bit-lit*. On doit me prêter les aventures de je-sais-déjà-plus-qui, agent du FBI non-amoureuse du non-humain de service, dans un univers alternatif où les non-humains se sont révélés suite à une grave épidémie causée par une tomate mutante tueuse (rien que pour ça je VEUX lire le bouquin !) qui a tué une grande partie des humains mais pas les non-humains. Il y a donc une part de "post-apo/reconstruction" que je suis curieuse de voir.

*je rappelle que ce terme ne recouvre une réalité éditoriale qu'en France, puisqu'aux USA il y a la paranormal romance (qui annonce la couleur coeur/cul) ou le fantasy mystery (qui est plus polar).

bormandg

Message par bormandg » mer. août 31, 2011 10:25 am

Lisore a écrit :
Mors a écrit :T'appelles ça le cœur, toi? Je comprends mieux les femmes, maintenant!
J'appelle ça rester polie, mais bon, effectivement, c'est souvent plus des histoires de cul.
Une bonne partie des femmes croient qu'il y a une relation entre les sentiments et le sexe. Il y a longtemps que les hommes ont totalement séparé les deux sujets.... :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Mors Ultima Ratio

Message par Mors Ultima Ratio » mer. août 31, 2011 10:30 am

Romain d'Huissier a écrit :On tente la pétition ?
Tu penses que ça marcherait ? ça me paraît utopique et ça créerait un précédent dangereux pour les éditeurs, non?
"On dit que les oiseaux sont libres dans le ciel, mais la vraie liberté n'est-elle pas celle d'avoir un endroit où se poser ?"par Sanzo dans Saiyuki

Lensman

Message par Lensman » mer. août 31, 2011 10:30 am

bormandg a écrit :
Lisore a écrit :
Mors a écrit :T'appelles ça le cœur, toi? Je comprends mieux les femmes, maintenant!
J'appelle ça rester polie, mais bon, effectivement, c'est souvent plus des histoires de cul.
Une bonne partie des femmes croient qu'il y a une relation entre les sentiments et le sexe. Il y a longtemps que les hommes ont totalement séparé les deux sujets.... :twisted:
Mais c'est quoi, le premier sujet ???
Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » mer. août 31, 2011 10:38 am

Lensman a écrit :
bormandg a écrit :
Lisore a écrit :
Oncle Joe
Là, ce n'est plus une réaction d'homme, c'est une réaction de brute machiste. :shock:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lisore

Message par Lisore » mer. août 31, 2011 11:10 am

Sand a écrit :Harry Dresden j'ai lu le premier en anglais, le deuxième vient d'arriver dans la bal.
En VO, je ne dirais pas que c'est plutôt bien écrit, c'est correct sans plus (les répétitions ! je sais qu'on raconte que c'est pas choquant pour le lecteur anglo-saxon, mais franchement c'est pénible...
Je ne les ai lus qu'en français et, dans mon souvenir, c'était bien écrit. Mais je te rejoins sur la manie de la répétition qu'ont les anglo-saxons, ça me barbe aussi quand je lis certains titres en vo.
...!

Sand

Message par Sand » mer. août 31, 2011 11:15 am

Y'a des bonnes choses dans l'ambiance, si le traducteur a pris en compte les répétitions (pour ne pas le reproduire), tout de suite ça ne gâche plus les bons points.

Mors Ultima Ratio

Message par Mors Ultima Ratio » mer. août 31, 2011 12:32 pm

bormandg a écrit :
Lensman a écrit :
bormandg a écrit :
Lisore a écrit :
Oncle Joe
Là, ce n'est plus une réaction d'homme, c'est une réaction de brute machiste. :shock:
Un ogre, même!
"On dit que les oiseaux sont libres dans le ciel, mais la vraie liberté n'est-elle pas celle d'avoir un endroit où se poser ?"par Sanzo dans Saiyuki

Romain d'Huissier

Message par Romain d'Huissier » mer. août 31, 2011 2:26 pm

Mors Ultima Ratio a écrit :
Tu penses que ça marcherait ? ça me paraît utopique et ça créerait un précédent dangereux pour les éditeurs, non?
Je n'y crois hélas pas trop.
Il faudrait qu'un éditeur moins gourmand que Bragelonne reprenne la licence. Y a pas mal de boites pour qui 2.000 à 3.000 ventes par tome seraient le paradis, AMHA.

Eons

Message par Eons » mer. août 31, 2011 2:28 pm

Lisore a écrit :
Dans toute histoire, il y a des vingt-cœurs et des vingt-culs, faut que ça s'équilibre. :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Mors Ultima Ratio

Message par Mors Ultima Ratio » mer. août 31, 2011 2:50 pm

Romain d'Huissier a écrit :
Mors Ultima Ratio a écrit :
Je n'y crois hélas pas trop.
Il faudrait qu'un éditeur moins gourmand que Bragelonne reprenne la licence. Y a pas mal de boites pour qui 2.000 à 3.000 ventes par tome seraient le paradis, AMHA.
Je suis bien d'accord, mais faut aussi pouvoir les sortir ces 3000 ex.

Romain d'Huissier

Message par Romain d'Huissier » mer. août 31, 2011 2:55 pm

Certes, mais on peut imaginer un premier tirage à 1.000 - et réimprimer si ça part bien.

Lisore

Message par Lisore » mer. août 31, 2011 5:21 pm

Heu, je ne suis pas sûre qu'une boîte se contentant de 3.000 exemplaires vendus en poche puisse se payer les droits des dossiers Dresden.
Eons a écrit :Dans toute histoire, il y a des vingt-cœurs et des vingt-culs, faut que ça s'équilibre.
Pas mal.
...!

bormandg

Message par bormandg » mer. août 31, 2011 7:14 pm

Eons a écrit :
Lisore a écrit :
Dans toute histoire, il y a des vingt-cœurs et des vingt-culs, faut que ça s'équilibre. :lol:
Pas dans TOUTE histoire: le jeu n'est pas forcément à somme nulle. 8)

Herbefol

Message par Herbefol » mer. août 31, 2011 9:32 pm

Romain d'Huissier a écrit :
Cela m'étonnerait qu'on rentabilise de l'inédit en poche à 3500 ex.
Ah bon ? Mince, 3.500 ça me semblait un bon chiffre pourtant. La licence est si chère que ça ?
On parle de livre au format poche, vendu dans les 8 €, pas de grand format vendu 20 € ou plus. Les marges sur le poche sont considérablement moins bonnes que sur le grand format. Il faut donc beaucoup plus d'exemplaires vendus pour rentabiliser une traduction. Et là, je pense que 3500 ce n'est pas assez.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »