Mais le confort de lecture s'améliore sans cesse... les dernières liseuses sont bien meilleures que celles que j'avais regardé il y a à peine un an...bormandg a écrit : Je ne suis pas seulement collectionneur, et donc j'ai, au départ, apprécié de recevoir certains SPs en numérique; et puis j'ai vu que cela me prend grosso modo trois fois plus lontemps de lire sur écran que sur papier, alors j'ai pratiquement renoncé à le faire. Pratiquement ne veut pas dire complètement: si je désire lire un livre et pouvoir en faire une recension, mieux vaut un fichier PDF que rien du tout... Mais il passera quand même après les livres papier....
De toute façon, un critique n'est pas obligé de TOUT lire, non plus... mais plus il a de choses à disposition, qu'il peut au moins feuilleter, mieux ça va.
A la limite, on peut imaginer le cas où le critique, dans le cas où il n'aime pas trop la lecture sur écran, reçoit les fichiers, regarde ce qui est susceptible de l'intéresser et, à ce stade, demande éventuellement du papier. Cela permet de faire un tri, qui arrangerait tout le monde.
Oncle Joe