Lettre ouverte sur la parité en SF et Fantasy

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » mar. oct. 11, 2011 1:29 pm

Sand a écrit :mais y'a déjà eu une étude comparative du nombre d'articles consacrés (globalement) aux auteurs hommes ou femmes aux USA y'a un an ou deux, non ?

Ca ne touchait pas que la SFFF, me semble-t-il

(et on évite de brandir LE contre-exemple d'une femme qui aurait eu éventuellement plus d'articles que tous les hommes réunis : parler toujours de la même, c'est pas de la parité c'est un alibi)
Pas que je sache, mais à considérer aux USA, les revues professionnelles et universitaires sur la longue période, Locus, SF Studies, Extrapolation, SFRA Review, les femmes sont manifestement très bien servies, plutôt mieux que leurs collègues masculins.

Dans la grande presse, je ne sais pas.
En France, à considérer Le Monde des Livres, tous genres confondus, j'ai plutôt la même impression.
Et comme les seules prescripteures efficaces sont dans la presse féminine…
Mon immortalité est provisoire.

Eons

Message par Eons » mar. oct. 11, 2011 2:37 pm

Gérard Klein a écrit :Et comme les seules prescripteures efficaces sont dans la presse féminine…
« prescripteur » a un féminin, c'est « prescriptrice ». C'est dans le dico de l'Agagadémie Françoise.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Sand

Message par Sand » mar. oct. 11, 2011 2:48 pm

mais justement, j'indique que ça ne touchait pas (que) la SFFF. C'était le Times, de mémoire...

Y'avait des jolis camemberts et tout, pour comparer les unes et le nombre d'articles consacrés aux auteurs selon leur sexe

Nébal

Message par Nébal » mar. oct. 11, 2011 2:51 pm

Toute façon, si qu'elles écrivaient aussi bien que les hommes, ben que ça se saurait, d'abord.

Hoêl

Message par Hoêl » mer. oct. 12, 2011 7:29 am

C'est vrai , ça !
Déjà pas mal qu'on leur ait appris à écrire !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

bormandg

Message par bormandg » mer. oct. 12, 2011 9:43 am

Hoêl a écrit :C'est vrai , ça !
Déjà pas mal qu'on leur ait appris à écrire !
Curieux cette revendication. Certains attribuent aux femmes l'invention de l'écriture, comme bien d'autres.... :twisted:
En tout cas j'en connais deux qui invitent les Chiennes de garde à venir les voir.... :lol:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » mer. oct. 12, 2011 3:28 pm

Eons a écrit :
Gérard Klein a écrit :Et comme les seules prescripteures efficaces sont dans la presse féminine…
« prescripteur » a un féminin, c'est « prescriptrice ». C'est dans le dico de l'Agagadémie Françoise.
Soit mais alors il faut écrire "autrice" et "capitain" quand c'est un homme à la barre.
Mon immortalité est provisoire.

bormandg

Message par bormandg » mer. oct. 12, 2011 8:10 pm

Gérard Klein a écrit :
Eons a écrit :
« prescripteur » a un féminin, c'est « prescriptrice ». C'est dans le dico de l'Agagadémie Françoise.
Soit mais alors il faut écrire "autrice" et "capitain" quand c'est un homme à la barre.
Sans oublier les sentinils devant les casernes d'hommes. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Eons

Message par Eons » jeu. oct. 13, 2011 8:10 am

« Une sentinelle », « un sentinil », sur le modèle « une ombrelle », « un nombril » ? Image
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »