Quelle légitimité pour la science-fiction [ReSF]

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

silramil

Message par silramil » jeu. avr. 05, 2012 9:52 am

bormandg a écrit :
silramil a écrit :Si le but de la littérature n'est pas d'être réaliste, la part de la littérature qui obéit à peu près aux codes du réalisme est légitimée de manière automatique, avec les degrés dont je parle dans le texte.
Qu'il y ait de la marge pour le terme "réalisme", qui ne désigne plus les mêmes choses maintenant qu'au XIXe siècle, c'est sûr.
D'une certaine façon on en revient toujours à la Préface de Cromwell: la légitimation demeure la même que décrite par Hugo et la notion de réalisme a beaucoup moins évolué que tu le prétends.
Houlà, j'aimerais bien savoir ce que je prétends. J'ai juste dit qu'il y avait de la marge entre le réalisme du XIX et celui du XXIe. C'est plutôt mesuré...
L'important est que ce qui reproduit ou reprend la réalité, par des procédés divers, est jugé légitime (mais pas forcément bon), tandis que ce qui s'écarte de la réalité est fantaisiste, au sens large, et quand c'est bon, une partie de la légitimation se fait sur le principe que ça parle, en fait, de la réalité.
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

silramil

Message par silramil » jeu. avr. 05, 2012 9:53 am

Oh, mon oncle, peu importe ce que les critiques à oeillères peuvent penser et dire. L'essentiel est de bien étudier les oeuvres. Et de ce point de vue, je pense qu'il sera utile de faire une synthèse entre les approches développées dans le domaine et hors du domaine (mais ça n'engage que ma position de chercheur, ce n'est pas une incitation pour d'autres...).
Ce dont on ne peut parler, il faut le faire.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »