Angle mort n° 7

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

thomasday

Message par thomasday » jeu. juin 21, 2012 6:35 am

Sand a écrit :Publier des auteurs connus, oui c'est sûr, c'est du risque éditorial de compétition. Il faut se cotiser pour acheter un Truck nuts à Angle Mort.
Pure mauvaise foi,et je dis ça très gentiment (car j'apprécie la mauvaise foi)...
Depuis le début, Angle Mort a publié pas mal d'auteurs qui n'ont ni roman ni recueil traduits en français.
Je ne dirai rien de la qualité de ce numéro, je ne l'ai pas encore lu, j'y ai un texte. Mais sur la base des 6 numéros précédents, je trouve que c'est quand même une revue qui a un "niveau moyen" d'exception, qui fait des choix extrêmement significatifs à mes yeux, avec beaucoup de contenu disons politique et/ou prospectif, ce que j'apprécie.
Pour moi, c'est une réelle fierté d'être publié chez eux. Et ils m'ont fait retravailler mon texte comme ça m'est rarement arrivé, à part chez Lehman ou Bifrost, Quand on descend à ce niveau de détails, c'est qu'on sait pertinemment ce qu'on publie et c'est bien plus rare que ce qu'on croit.
Je sais pas ce vous attendez d'une revue, c'est vrai que les éditos d'Angle Mort ressassent à peu près le même truc depuis le début, mais bon ceux de Bifrost tournent trois fois sur quatre sur la crise en librairie, l'effondrement des ventes... Tout ça pour dire, que ce que j'attends d'Angle Mort ce sont des textes comme celui de Dunyach, il y a quelques numéros, que je continue à adorer des mois après lecture, dont je me souviens très bien. Des textes qui restent. Comme le texte de Johnson où une nana et un ET passent leur temps à baiser pour conjurer l'ennui, la peur de la mort. Ca aussi ça reste. Le texte sur les mains d'Adam-Troy Castro...

Il y a pas tellement de textes qui me retournent la tête, et il y en a au moins un par numéro d'Angle Mort, je ne peux pas en dire autant de tous les revues & fanzines qui me passent entre les mains.

TD

Sand

Message par Sand » jeu. juin 21, 2012 8:01 am

je ne juge pas la qualité des textes, d'ailleurs je l'ai dit.
Sand a écrit :
(les textes sont sûrement très bien, mais j'ai rarement vu des présentations aussi grandiloquentes pour si peu de signification)
simplement une revue qui ne fait pas que publier des textes me semble devoir faire attention également à sa partie rédactionnelle

thomasday

Message par thomasday » jeu. juin 21, 2012 8:07 am

Sand a écrit :
Sand a écrit :
(les textes sont sûrement très bien, mais j'ai rarement vu des présentations aussi grandiloquentes pour si peu de signification)
simplement une revue qui ne fait pas que publier des textes me semble devoir faire attention également à sa partie rédactionnelle
Je viens de lire l'édito que je trouve très intéressant, je suis globalement en désaccord, mais c'est un point de vue intéressant.

Quant à la présentation des textes, c'est un peu l'école Harlan Ellison...
(J'ai presque envie de dire que ça fait partie du jeu.)

TD

Jean-Claude Dunyach

Message par Jean-Claude Dunyach » jeu. juin 21, 2012 8:23 am

thomasday a écrit :Pour moi, c'est une réelle fierté d'être publié chez eux. Et ils m'ont fait retravailler mon texte comme ça m'est rarement arrivé, à part chez Lehman ou Bifrost, Quand on descend à ce niveau de détails, c'est qu'on sait pertinemment ce qu'on publie et c'est bien plus rare que ce qu'on croit.
Je suis totalement d'accord, et j'en rajoute une couche.
Dès le début, Angle Mort m'a paru animé d'une ambition et d'une rigueur littéraire qui tranchait de manière évidente avec le paysage ambiant. Comme Gilles, ils m'ont publié après m'avoir fait bosser - et je leur en suis profondément reconnaissant. Ils ont complété avec une des meilleures interviews de ma vie, qui m'a obligé à poser mes choix et à retracer le parcours du texte que j'avais écrit. J'ai lu chez eux des textes coups-de-poing et des histoires admirables. Bref, je les considère désormais comme indispensables. C'est un label que je donne très rarement.
Et je reviens sur leur éditorial, avec lequel je suis globalement d'accord, et qui provoque chez moi diverses réflexions :
D'abord, j'ai l'impression que la SF est en train de perdre une certaine avance esthétique qu'elle possédait jusqu'à peu. Le Steampunk reste très actif, mais le travail sur les formes de base dans les années 50, les illustrateurs SF inspirant les formes de certains gratte-ciels ou d'objets du quotidien, tout cela a disparu. La génération des outils smartphones/tablettes, les esthétiques/structures des outils numériques comme Facebook, voire l'allure des nouveaux sextoys, ne nous doivent pas grand-chose (en tout cas rien de vraiment revendiqué) et ils sont en train de fixer une esthétique du futur immédiat dont nous avons été dépossédés sans nous en apercevoir. Il n'y a guère que certains films (Minority report est un bon exemple) qui m'ont donné l'impression d'apporter une vision désirable de notre environnement futur.
A titre personnel, je poursuis une réflexion sur diverses tendances du monde qui m'entoure, en particulier numérique. Lors du dernier colloque de Peyresq, où certains d'entre vous étaient là, j'ai parlé d'un phénomène que j'ai baptisé "la matrice attentive. Je disais, dans la partie introductive :
Parmi les progrès technologiques de ces dernières années, l’apparition des capteurs et senseurs (dotés d’une capacité d’action limitée, basée sur le traitement du signal capté) associés à des moyens – de type wi-fi – de communication quasi instantanés et à des Intelligences Artificielles de bas niveau, banalisées, a permis de créer les conditions initiales pour que naisse la matrice attentive. Je parle d’une matrice personnelle, d’un cocon interactif dans lequel nous flottons, en général limité dans l’espace et dans le temps. Pour l’instant…
Quelles sont les caractéristiques d’une telle matrice ? Il s’agit d’un environnement qui peut être totalement ou partiellement artificiel, par exemple un jeu vidéo immersif ou un lieu comme Second Life. Mais pas seulement. C’est, avant tout, une couche d’interface avec la réalité qui la rend attentive à nous. C’est-à-dire que, dans la matrice, l’individu est :
1. Reconnu par l’environnement
2. Individualisé (« tu es spécial »)
3. Marqué (« les autres savent qui tu es »)
4. Isolé/protégé des autres – non pas vis-à-vis de l’aspect « sécurité » au sens strict, mais, par exemple isolé phoniquement et acoustiquement, protégé de sollicitations non désirées, etc.
Ces quatre aspects se retrouvent, plus ou moins accentués, dans beaucoup d’environnements de notre vie, et la tendance est à l’omniprésence de la matrice. C’est en particulier le cas des environnements mobiles, nomades, ou des moyens de transport modernes (avions, voitures).
L'article fait plusieurs pages, peut-être sera-t-il publié un jour par Peyresq. Je suis en train de le retravailler et de l'approfondir, car la situation évolue rapidement dans ce domaine.

Toutefois, cela pose un problème, à mon avis. Pour moi, auteur de SF avant tout, ce genre de réflexion théorique, s'il ne s'incarne pas par un texte de fiction, demeure un exercice stérile. Je suis en train d'y réfléchir et je ressens l'éditorial d'Angle Mort comme un aiguillon me poussant à me hâter. Ce rôle-là fait d'eux des acteurs incontournables de mon environnement d'imaginaire. Ils sont, je le crois, l'équivalent d'une revue comme New World. Et je pense qu'ils seront aussi fécondants.
En tout cas, pour moi, ils le sont. Et je les en remercie.
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/

Sand

Message par Sand » jeu. juin 21, 2012 8:24 am

je n'ai fait de remarques que sur la présentation des textes. Ce n'est pas leur rendre service à mon avis d'en faire tellement que ça en devient incompréhensible. Dans du non-français en plus.

Jean-Claude Dunyach

Message par Jean-Claude Dunyach » jeu. juin 21, 2012 8:35 am

Sand a écrit :je n'ai fait de remarques que sur la présentation des textes. Ce n'est pas leur rendre service à mon avis d'en faire tellement que ça en devient incompréhensible. Dans du non-français en plus.
Comme dit Gilles, c'est une des approches possibles. Et je pense moi aussi que ça fait partie du jeu.
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/

Erion

Message par Erion » jeu. juin 21, 2012 8:52 am

Jean-Claude Dunyach a écrit : Quelles sont les caractéristiques d’une telle matrice ? Il s’agit d’un environnement qui peut être totalement ou partiellement artificiel, par exemple un jeu vidéo immersif ou un lieu comme Second Life. Mais pas seulement. C’est, avant tout, une couche d’interface avec la réalité qui la rend attentive à nous. C’est-à-dire que, dans la matrice, l’individu est :
1. Reconnu par l’environnement
2. Individualisé (« tu es spécial »)
3. Marqué (« les autres savent qui tu es »)
4. Isolé/protégé des autres – non pas vis-à-vis de l’aspect « sécurité » au sens strict, mais, par exemple isolé phoniquement et acoustiquement, protégé de sollicitations non désirées, etc.
Ces quatre aspects se retrouvent, plus ou moins accentués, dans beaucoup d’environnements de notre vie, et la tendance est à l’omniprésence de la matrice. C’est en particulier le cas des environnements mobiles, nomades, ou des moyens de transport modernes (avions, voitures).
Cela étant posé, je me demande si, par la technologie, nous ne sommes pas en train de retrouver les fondements du "personnalisme", l'âme en moins. Ce qui ne nous rajeunit pas, mais appelle à un dépassement du simple individualisme.
Enfin, il me semble que tu oublies une petite chose dans ce schéma technologique : l'importance de la culture, des cultures. Je pense que c'est la conjonction de cette matrice avec les matrices culturelles qui forme le choc actuel. On assiste non pas à une disparition de la culture, mais à une fragmentation, et l'image de la matrice me paraît pertinent. Non pas un choc des civilisations, mais une fragmentation culturelle, ce qui pose la question de l'héritage commun.
Mais bon, Jean-Claude, tout cela est une autre histoire, que tu connais bien ;)
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » jeu. juin 21, 2012 8:53 am

Ouais, ben moi, l'édito, je le sens pas et je l'ai déjà dit ailleurs.

Et quand je dis que je le sens pas, c'est l'auteur de science-fiction qui parle.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

thomasday

Message par thomasday » jeu. juin 21, 2012 11:03 am

Je viens de finir la lecture du numéro.
Et c'est très bien (je dis ça en faisant comme s'il n'y avait que trois textes et que le mien ne se trouvait pas au sommaire).
Le texte de Johnson est glauque, marquant ; le texte de Link est très Linkien (j'adoooore !), celui de McDonald est aussi très bien, situé au Ghana, un pays qui m'intéresse beaucoup ces temps-ci.
Evidemment c'est le texte de McDonald qui contient le plus d'idées de SF.

TD

thomasday

Message par thomasday » ven. juin 22, 2012 4:53 am

tigrette

Message par tigrette » mer. juin 27, 2012 8:08 pm

Je me suis inscrite exprès pour défendre l'édito que je trouve très juste. Je ressens complètement ce sentiment qu'à la fois tout est possible et que tout le monde s'en fout. Je fais partie de la génération qui a vu s’accélérer la technologie à tel point que plus rien n'étonne, plus rien ne stupéfie.
La SF, comment l'imaginer autrement que par une course technologique qui défie l'entendement, une anticipation catastrophiste, ou une révolution intérieure de l'humain.

Je voudrais aussi dire que c'est faux qu'Angle Mort ne publie que des auteurs connus et publiés.
Modifié en dernier par tigrette le mer. juin 27, 2012 8:42 pm, modifié 1 fois.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mer. juin 27, 2012 8:22 pm

tigrette a écrit :Je me suis inscrite exprès pour défendre l'édito que je trouve très juste. Je ressens complètement ce sentiment qu'à la fois tout est possible et que tout le monde s'en fous. Je fais partie de la génération qui a vu s’accélérer la technologie à tel point que plus rien n'étonne, plus rien ne stupéfie. .
Désolé de répondre en anglais, mais à c't'heure j'ai la flemme de traduire…

« It must be remembered that we live in an entirely new world. Two hundred years ago, stories of this kind were not possible. Science, through its various branches of mechanics, electricity, astronomy, etc., enters so intimately into all our lives today,and we are so much immersed in this science, that we have become rather prone to take new inventions and discoveries for granted. Our entire mode of living has changed with the present progress, and it is little wonder, therefore, that many fantastic situations—impossible 100 years ago—are brought about today. It is in these situations that the new romancers find their great inspiration. »
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

tigrette

Message par tigrette » mer. juin 27, 2012 8:31 pm

Amazing stories...

Je ne dis pas qu'on peut plus écrire, je dis que tout c'est accéléré au point que l'obsolescence est presque immédiate. Cela rend la tâche de l'auteur d'autant plus difficile

Sand

Message par Sand » mer. juin 27, 2012 8:34 pm

tigrette a écrit :
Je voudrais aussi dire que c'est faux qu'Angle Mort ne publie que des auteurs connus et publiés.
il y a peut-être quelques textes qui sont d'auteurs dont c'est la première publication (je veux dire, dans la terre entière, pas que en français ; traduire une nouvelle d'un auteur publié chez lui, même si encore inconnu en France, c'est profiter néanmoins du filtre éditorial dans le pays d'origine, le risque est peu important), je n'ai pas l'intégralité des sommaires en tête.

M'enfin c'est plus proche de l'artefact analytique que de la prise de risque démente, quand même...

tigrette

Message par tigrette » mer. juin 27, 2012 8:36 pm

Angle-mort m'a publiée et je ne suis personne dans la sphére SF ou littéraire tout court, en France ou ailleurs.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »