comme les possesseurs d'IPhone pour faire dédicacer leur morceau de musique (ou n'importe quoi d'autre) ; ils se font prendre en photo avec l'artistemarc a écrit :Au fait, comment les possesseurs de liseuses font pour faire dédicacer leur livre numérique ?
Le coût de la liseuse
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.
Re: Le coût de la liseuse
tu as raison et doublement tortGérard Klein a écrit :J'ajouterai qu'à mon sentiment les liseuses à 100€ genre Amazon sont probablement vendues à perte (il s'agit de monopoliser un marché)
il s'agit bien de monopoliser (fidéliser) ; pas le marché mais le lectorat ; c'est pour ça que les boîtes comme google ou amazon n'aime pas (voire interdisent) les hyperliens dans les livres numériques : tu pourrais aller acheter ailleurs que dans leur magasin numérique
à 100 €, elles ne sont pas vendues à perte (coût de revient < 20 €)
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
J'imaginerais bien, pour l'avenir, des fichiers qui ne seraient modifiables QUE par l'auteur (c"est ne idée de SF...). Il apposerait alors sa signature, sa dédicace, un dessin qu'il pourrait faire sur place, ou n'importe-où ailleurs...MF a écrit :comme les possesseurs d'IPhone pour faire dédicacer leur morceau de musique (ou n'importe quoi d'autre) ; ils se font prendre en photo avec l'artistemarc a écrit :Au fait, comment les possesseurs de liseuses font pour faire dédicacer leur livre numérique ?
Oncle Joe
- bormandg
Un PDF lisible sans code d'accès, mais modifiable seulement avec code, me paraît tout à fait possible. Pourquoi aller chercher plus loin?Lensman a écrit :J'imaginerais bien, pour l'avenir, des fichiers qui ne seraient modifiables QUE par l'auteur (c"est ne idée de SF...). Il apposerait alors sa signature, sa dédicace, un dessin qu'il pourrait faire sur place, ou n'importe-où ailleurs...MF a écrit :comme les possesseurs d'IPhone pour faire dédicacer leur morceau de musique (ou n'importe quoi d'autre) ; ils se font prendre en photo avec l'artistemarc a écrit :Au fait, comment les possesseurs de liseuses font pour faire dédicacer leur livre numérique ?
Oncle Joe
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
J'ai pris la Kobo à 99 € à la FNAC et je ne me suis pas enregistrée ni rien sur leur boutique : j'installe mes EPUB, soigneusement sauvegardés sur mon ordi et sur mon disque dur portable, directement comme sur une clé USB.MF a écrit :tu as raison et doublement tortGérard Klein a écrit :J'ajouterai qu'à mon sentiment les liseuses à 100€ genre Amazon sont probablement vendues à perte (il s'agit de monopoliser un marché)
il s'agit bien de monopoliser (fidéliser) ; pas le marché mais le lectorat ; c'est pour ça que les boîtes comme google ou amazon n'aime pas (voire interdisent) les hyperliens dans les livres numériques : tu pourrais aller acheter ailleurs que dans leur magasin numérique
- dracosolis
parce que ça s'affiche super mal comparativement à un type fichier dédiébormandg a écrit :Un PDF lisible sans code d'accès, mais modifiable seulement avec code, me paraît tout à fait possible. Pourquoi aller chercher plus loin?Lensman a écrit :J'imaginerais bien, pour l'avenir, des fichiers qui ne seraient modifiables QUE par l'auteur (c"est ne idée de SF...). Il apposerait alors sa signature, sa dédicace, un dessin qu'il pourrait faire sur place, ou n'importe-où ailleurs...MF a écrit :comme les possesseurs d'IPhone pour faire dédicacer leur morceau de musique (ou n'importe quoi d'autre) ; ils se font prendre en photo avec l'artistemarc a écrit :Au fait, comment les possesseurs de liseuses font pour faire dédicacer leur livre numérique ?
Oncle Joe
- Vladkergan
- bormandg
Tiens, juste pour savoir. Elle accepte quels formats, la Kobo?Sybille a écrit :J'ai pris la Kobo à 99 € à la FNAC et je ne me suis pas enregistrée ni rien sur leur boutique : j'installe mes EPUB, soigneusement sauvegardés sur mon ordi et sur mon disque dur portable, directement comme sur une clé USB.MF a écrit :tu as raison et doublement tortGérard Klein a écrit :J'ajouterai qu'à mon sentiment les liseuses à 100€ genre Amazon sont probablement vendues à perte (il s'agit de monopoliser un marché)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- bormandg
Je n'ai pas dit qu'on peut faire n'importe quoi avec n'importe quel PDF; seulement que les logiciels Adobe ont sans doute déjà les fonctions nécessaires ou pourraient facilement être adaptés pour permettre de créer des fichiers adaptés à ce problème de rajouts par l'auteur.Vladkergan a écrit :+1. Et on ne parle même pas des PDF images, sur lesquels il n'est de toutes façons pas possible de modifier la taille du texte, son alignement, etc.
Les dédicaces : parait que c'est possible, même si je sais pas comment c'est fait.
De toute façon, les dédicaces, perso, je m'en fous assez royalement. Faire la queue avec les copains est marrant, et ça peut suffire à me motiver pour aller en chercher une, mais le gri-gri lui-même...
Sauf s'il y a des cartes postales collectors et drôles à recueillir, évidemment ^^
De toute façon, les dédicaces, perso, je m'en fous assez royalement. Faire la queue avec les copains est marrant, et ça peut suffire à me motiver pour aller en chercher une, mais le gri-gri lui-même...
Sauf s'il y a des cartes postales collectors et drôles à recueillir, évidemment ^^
Modifié en dernier par Sand le jeu. juil. 05, 2012 9:38 pm, modifié 1 fois.
- Jean-Claude Dunyach
Essayons d'analyser un brin ce que dit Gérard, avec des chiffres:
Les tablettes sont des objets différents, moins pratiques pour lire longtemps (écran rétro éclairé) mais capables de beaucoup plus de choses. Elles ne sont pas conçues pour la lecture, mais plutôt pour la navigation dans un univers multimédia (films, jeux vidéos, photos, internet, etc.). Hors sujet, donc.
On peut changer les batteries sur la plupart des modèles récents, semble-t-il.
Calculons donc. J'achète une liseuse (200 euros) et des livres numériques. A comparer avec un achat de livres papier.
Supposons que je sois un lecteur de grands formats à 20 euros prix papier (et je suis gentil, les prix sont souvent plus près de 25). Avec 15 GF papier, j'ai une dépense de 300 euros. Avec 15 GF à un prix raisonnable (7 euros) et une liseuse à 200 euros, je suis à 305 euros de dépense. Vais-je lire 15 GF en 5 ans (durée de conservation du produit) ? Sans doute, si je suis un lecteur à peine plus que moyen.
Et si je tombe sur des promotions,genre les 100 bouquins de Bragelonne à 1 euro pièce le 1ier avril, je commence à réduire mon budget lecture.
Je ne parle même pas de piratage, là. Je parle d'achats.
Bien sur, le raisonnement ne marche pas pour des livres numériques vendus au même prix que le grand format, ou presque. Mais les éditeurs qui font ça n'en vendent pas (et ils se demandent sans doute pourquoi). Par contre, leurs livres sont en général lus gratuitement.
Bien sûr, l'essentiel de la dépense a lieu la première année, c'est un investissement parfois lourd. J'en suis conscient.
Et l'équation devient nettement gagnante pour une liseuse servant aux livres scolaires. Sans parler de la réduction du poids du cartable !
Quand on aura des livres élaborés, enrichis, multimédias, etc., le problème se posera. Pour l'instant, les conversions se font en un clic (voir Calibre).
Et je ne suis pas sûr qu'on change de liseuse tous les trois ans, à moins de l'avoir cassée. Cinq ans me paraît plus réaliste. A moins qu'il y ait un réel progrès dans le domaine.
On manque un peu de recul sur le sujet, je te l'accorde. On fera le point dans deux ou trois ans. Mais j'ai quand même l'impression que l'équation financière est plutôt en faveur du numérique. Et, ne soyons pas hypocrite, le piratage et le prêt/copie la rendent totalement irrésistible pour les gros lecteurs.
Je vous poutoune,
La quasi totalité des liseuses se situe plutôt entre 100 et 150 euros.Gérard Klein a écrit : Le coût d'une liseuse est compris entre 100 et 300 €. Si l'on passe à la tablette, ça peut monter jusqu'à 800 €.
Les tablettes sont des objets différents, moins pratiques pour lire longtemps (écran rétro éclairé) mais capables de beaucoup plus de choses. Elles ne sont pas conçues pour la lecture, mais plutôt pour la navigation dans un univers multimédia (films, jeux vidéos, photos, internet, etc.). Hors sujet, donc.
OK, on a une liseuse à 200 euros avec les accessoires (étui de protection). Durée de vie au moins 5 ans - ce sont des objets peu susceptibles de planter car pas de pièces en mouvement et une gestion système très rigide.Gérard Klein a écrit : Raisonnons sur le cas le plus simple, une liseuse à 200€.
Son obsolescence programmée doit être de l'ordre de deux ans. Sa durée de vie, au grand maximum de cinq. Je ne sais même pas si on peut changer les batteries à l'intérieur.
On peut changer les batteries sur la plupart des modèles récents, semble-t-il.
Avant de reprendre ton calcul, je rappelle qu'il existe des outils permettant de gérer sa bibliothèque numérique sur son ordinateur (PC ou mac) et qu'on peut la sauvegarder très simplement sur un DVD, une clé USB, un disque externe. Bref, un livre numérique acheté reste acheté, à condition qu'il soit sans DRM ou qu'on sache les déplomber (ce qui n'est pas difficile et de plus en plus automatique).Gérard Klein a écrit :Rien que sur un an, ça représente du point de vue du coût, 10 GF ou 20 à 40 poches.
Si l'on ajoute le prix du livre numérique, le budget doit bien correspondre, dans le meilleur des cas, à 15 GF ou de 30 à 60 poches.
Il faut vraiment être un très gros lecteur, moins de 5% de la population française et peut-être même moins de 1%, selon une étude récente, pour faire une bonne affaire.
Calculons donc. J'achète une liseuse (200 euros) et des livres numériques. A comparer avec un achat de livres papier.
Supposons que je sois un lecteur de grands formats à 20 euros prix papier (et je suis gentil, les prix sont souvent plus près de 25). Avec 15 GF papier, j'ai une dépense de 300 euros. Avec 15 GF à un prix raisonnable (7 euros) et une liseuse à 200 euros, je suis à 305 euros de dépense. Vais-je lire 15 GF en 5 ans (durée de conservation du produit) ? Sans doute, si je suis un lecteur à peine plus que moyen.
Et si je tombe sur des promotions,genre les 100 bouquins de Bragelonne à 1 euro pièce le 1ier avril, je commence à réduire mon budget lecture.
Je ne parle même pas de piratage, là. Je parle d'achats.
Bien sur, le raisonnement ne marche pas pour des livres numériques vendus au même prix que le grand format, ou presque. Mais les éditeurs qui font ça n'en vendent pas (et ils se demandent sans doute pourquoi). Par contre, leurs livres sont en général lus gratuitement.
Bien sûr, l'essentiel de la dépense a lieu la première année, c'est un investissement parfois lourd. J'en suis conscient.
Il y a aussi un intérêt d'usage - les voyageurs comme moi apprécient d'emporter plusieurs livres à la fois pour un poids réduit, les expatriés apprécient de pouvoir commander instantanément des livres numériques en français depuis un autre pays, les gens âgés apprécient de pouvoir grossir la police de caractère (j'en vois plein avec une liseuse dans le tram en bas de chez moi), etc.Gérard Klein a écrit :Évidemment, ça vous pose dans la modernité et on peut se trimballer avec une bibliothèque. Et puis on peut prendre des notes, ce que je n'ai pas vu beaucoup de lecteurs faire en dehors des bibliothèques.
Mais d'un point de vue strictement économique, je ne vois pas bien l'intérêt pour le lecteur moyen. Sauf évidemment pour le livre numérique gratuit: Gallica, etc. ou piraté.
Et l'équation devient nettement gagnante pour une liseuse servant aux livres scolaires. Sans parler de la réduction du poids du cartable !
L'incompatibilité avec de nouveaux formats se produira peut-être, mais pour l'instant les livres numériques sont essentiellement constitués de texte (peu d'images, pas de son, films, etc.) et la conversion d'un format à l'autre est vraiment simple, crois-en quelqu'un qui travaille dans le domaine. La couche de standards relatifs au codage du texte est maîtrisée depuis vingt ans.Gérard Klein a écrit :Et puis on ne peut pas revendre les bouquins, les donner ou les prêter autour de soi.
La deuxième année, l'équation économique s'améliore un peu. Mais la troisième, il faudra en racheter une pour une raison ou pour une autre, dont la casse, le vol et peut-être surtout l'incompatibilité avec de nouveaux formats.
Quand on aura des livres élaborés, enrichis, multimédias, etc., le problème se posera. Pour l'instant, les conversions se font en un clic (voir Calibre).
Et je ne suis pas sûr qu'on change de liseuse tous les trois ans, à moins de l'avoir cassée. Cinq ans me paraît plus réaliste. A moins qu'il y ait un réel progrès dans le domaine.
On manque un peu de recul sur le sujet, je te l'accorde. On fera le point dans deux ou trois ans. Mais j'ai quand même l'impression que l'équation financière est plutôt en faveur du numérique. Et, ne soyons pas hypocrite, le piratage et le prêt/copie la rendent totalement irrésistible pour les gros lecteurs.
Je vous poutoune,
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/
http://www.dunyach.fr/
C'est un peu de la prospective que je fais là, mais tu ne penses que, dans un avenir guère lointain (allez, moins de dix ans), les tablettes auront un écran à double usage, conçu pour la vidéo, etc, ET AUSSI pour la lecture? Que la tablette ne deviendra pas tout simplement un ordinateur de petite taille, avec un écran aux performances améliorées qui s'adaptera à TOUS les usages?Jean-Claude Dunyach a écrit :
La quasi totalité des liseuses se situe plutôt entre 100 et 150 euros.
Oncle Joe
- Roland C. Wagner
Et si tu perds ta liseuse au bout de 3 mois, après avoir acheté 3 bouquins (au hasard), tu as peut-être gardé les bouquins sauvegardés, mais les 200 euros de la liseuse tu les as dans le baba.Jean-Claude Dunyach a écrit :Calculons donc. J'achète une liseuse (200 euros) et des livres numériques. A comparer avec un achat de livres papier.
Supposons que je sois un lecteur de grands formats à 20 euros prix papier (et je suis gentil, les prix sont souvent plus près de 25). Avec 15 GF papier, j'ai une dépense de 300 euros. Avec 15 GF à un prix raisonnable (7 euros) et une liseuse à 200 euros, je suis à 305 euros de dépense. Vais-je lire 15 GF en 5 ans (durée de conservation du produit) ?
Alors que si tu avais acheté trois GF d'occasion à 5 euros et que tu les avais perdus, tu en serais pour 15 euros de ta poche.
Le calcul est simple.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)
الكاتب يكتب
الكاتب يكتب
hum, en ce moment le truc qui fait un peu triper les technophiles c'est le smartphone à encastrer dans une tablette, tu rajoutes un clavier et pouf ! tu as une tablette/ordi portable connectée par le téléphone.
L'intégration des supports est loin d'être terminée.
L'avenir à moyen terme, je le vois dans cette voie : un appareil personnel très facilement transportable qui se clique dans des "coquilles" qui ajoutent des fonctionnalités, en fonction des endroits et des besoins.
Mais bon, je suppose de fortes problématiques de sécurité et de protection de l'identité derrière ce concept, donc ça ne se fera pas en 3 mois je pense.
L'intégration des supports est loin d'être terminée.
L'avenir à moyen terme, je le vois dans cette voie : un appareil personnel très facilement transportable qui se clique dans des "coquilles" qui ajoutent des fonctionnalités, en fonction des endroits et des besoins.
Mais bon, je suppose de fortes problématiques de sécurité et de protection de l'identité derrière ce concept, donc ça ne se fera pas en 3 mois je pense.
Ca signifie quoi "perdre sa liseuse" ? Si c'est un défaut, il y a une garantie. Si c'est un vol, c'est comme tout objet volé. On vole beaucoup de smartphones, et c'est plusieurs fois le prix d'une liseuse.Roland C. Wagner a écrit : Et si tu perds ta liseuse au bout de 3 mois, après avoir acheté 3 bouquins (au hasard), tu as peut-être gardé les bouquins sauvegardés, mais les 200 euros de la liseuse tu les as dans le baba.
Et concernant les défauts, j'avais un souci sur mon Kobo. Non seulement la Fnac m'a remplacé ma machine sous garantie sans faire d'histoire, mais j'ai gagné 30 euros dans l'affaire vu que le prix est passé de 129 à 99 depuis mon achat.
Par conséquent, ce serait bien de reconsidérer les prix, en partant de la base qui est 100 euros (Kobo et Kindle). Soit l'équivalent de 4 livres grand format.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
http://melkine.wordpress.com/