Peut-êre que la présence massive des auteurs-en-herbe sur les forums est-elle liée au fait que sur un forum, on écrit beaucoup, même si ce n'est pas de la fiction. Les forums attirent ceux qui sont attirés par l'acte d'écrire quelque chose, à mon avis. D'autres se contentent (et c'est très bien aussi) d'être des lecteurs, et ceux-ci ne sont peut-être pas portés à venir discuter par écrit.Mélanie a écrit :La fréquentation de divers forums depuis quelques années m'en avait déjà persuadée. Le nombre d'aspirants écrivains qu'on y croise est assez surprenant. A la limite, ce sont ceux qui n'écrivent pas qui se distinguent.Eric a écrit :Et ben, quand on regarde les résultats, on se dit que Léa a peut-être raison...
sondage lecteurs-écriveurs
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
- Fred Combo
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett
Sir Terry Pratchett
- Eric
- Administrateur - Site Admin
Illusion vite dissipée dès l'instant où tu t'attèles pour de vrai à l'écriture.rmd a écrit :Peut-etre aussi que la pauvreté globale du style des écrivains de SF laisse à penser au lecteur de base qu'il peut assez facilement faire pareil.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.
- Fred Combo
Même phénomène en littérature dite générale ? Je pense que les auteurs amateurs dans ce domaine sont également légion. Ca serait intéressant si quelqu'un pouvait le confirmer.rmd a écrit :Peut-etre aussi que la pauvreté globale du style des écrivains de SF laisse à penser au lecteur de base qu'il peut assez facilement faire pareil.
Personnellement (et pour cause), je trouve que la prolifération des écrivains amateurs est plutôt une bonne chose. C'est une activité enrichissante et qui, de plus, rend vivante la communauté des amateurs de SF, grace aux fanzines et webzines, entre autres. Le "lecteur de base" qui écrit a envie de s'investir un peu plus dans un domaine qui le passionne. De plus, écrire aide aussi à mieux lire, à être plus attentif et à remarquer des tas de choses auxquelles on prêtait moins d'attention avant (structure du récit, personnages, style, etc...), à ne pas gober le tout venant et à rechercher la compagnie de bouquins de qualité...
Maintenant, savoir si les oeuvres produites en amateur sont de qualité ou non, c'est un autre problème, qui concerne les comités de lectures. Rendre public un récit médiocre, c'est leur responsabilité. L'auteur est innocent (et parfois dans les deux sens du terme

Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett
Sir Terry Pratchett
Bonjour
Je ne sais pas si cela peut vous intéresser, mais en 2006, pour la collection Rivière Blanche, j'ai reçu 254 propositions d'ouvrages venant de "jeunes" auteurs, c'est à dire d'auteurs n'ayant jamais ou pratiquement jamais été publiés avant. Des propositions non-sollicités de ma part.
Je pense que pour des éditeurs plus importants, le chiffre doit être plus important.
Rivière Blanche a plublié actuellement en 2 ans, 5 jeunes auteurs
Simon Sanahujas - Thomas Geha - Laurent Whale - Eric Boissau - John Lang - Et en 2007 il y aura Bruno B. Bordier.
Sur les 6, il y a eu 3 ouvrages qui sont arrivés par la poste d'auteurs que je ne connaissais pas et 3 ouvrages que j'ai demandés.
Voilà mes petites statistiques.
Et en janvier 2007 : j'ai reçu 10 propositions d'ouvrages. 9 que j'ai refusés et une en instance.
Philippe qui a donc écrit plus de 250 lettres de refus Ward
Je ne sais pas si cela peut vous intéresser, mais en 2006, pour la collection Rivière Blanche, j'ai reçu 254 propositions d'ouvrages venant de "jeunes" auteurs, c'est à dire d'auteurs n'ayant jamais ou pratiquement jamais été publiés avant. Des propositions non-sollicités de ma part.
Je pense que pour des éditeurs plus importants, le chiffre doit être plus important.
Simon Sanahujas - Thomas Geha - Laurent Whale - Eric Boissau - John Lang - Et en 2007 il y aura Bruno B. Bordier.
Sur les 6, il y a eu 3 ouvrages qui sont arrivés par la poste d'auteurs que je ne connaissais pas et 3 ouvrages que j'ai demandés.
Et en janvier 2007 : j'ai reçu 10 propositions d'ouvrages. 9 que j'ai refusés et une en instance.
- Fred Combo
Pward a écrit :
C'est impressionant !
Est-ce que tu déplores cette situation ou est-ce qu'elle te réjouit ?
Et en terme de ventes, est-ce que les "Rivière Blanche" dépassent les 254 exemplaires ?
Je crois avoir lu quelque part (interview Pward ? je ne sais plus) qu'ils étaient édités à 50 exemplaires au début, puis quasiment "à la demande" ensuite, pour des raisons de stockage, entre autres.
Bonjour
C'est impressionant !
Est-ce que tu déplores cette situation ou est-ce qu'elle te réjouit ?
Et en terme de ventes, est-ce que les "Rivière Blanche" dépassent les 254 exemplaires ?
Je crois avoir lu quelque part (interview Pward ? je ne sais plus) qu'ils étaient édités à 50 exemplaires au début, puis quasiment "à la demande" ensuite, pour des raisons de stockage, entre autres.
Sir Terry Pratchett
Sir Terry Pratchett
<<Est-ce que tu déplores cette situation ou est-ce qu'elle te réjouit ? >>
Disons que j'ai un sentiment mitigé. Surtout que sur les 254 propositions il y avait de bons livres, il n'y a pas que des nullités. Je passe sur les ouvrages qui ne correspondent pas à Rivière Blanche, mais ils étaient peu nombreux. Donc franchement la situation me réjouit parce que je vois de bons textes et je la déplore parce que ces textes ont très peu de chances d'ête publiés, ou alors chez des éditeurs comme manuscrit.com ou via lulu.com.
Ensuite je ne sais plus qui a écrit ou dit qu'il y avait plus d'auteurs de SF que de lecteurs de SF et pour Rivière Blanche une vente à 254 c'est un best seller. Pour information la moyenne des ventes est de 160.
Sur les 254 auteurs, 1 ou 2 seulement avait acheté un Rivière Blanche et moins d'une dizaine avait lu les 4 eme de couvertures. Donc ils ont envoyé leur ouvrage en trouvant le site sans trop chercher à connaître la politique éditoriale, et sans connaître le fonctionnement de Rivière Blanche. Certains pensaient même que nous étions une filiale du fleuve noir.
<<Je crois avoir lu quelque part (interview Pward ? je ne sais plus) qu'ils étaient édités à 50 exemplaires au début, puis quasiment "à la demande" ensuite, pour des raisons de stockage, entre autres.>>
Pour des raisons financières et de trésorerie, nous imprimons un premier tirage de 50 exemplaires (premières ventes, auteur, service de presse) et ensuite je tiens un stock de 5 ou 6 livres. Il faut 4 à 5 jours pour que je reçoive à la maison des exemplaires que j'ai commandés.
Je continue de recevoir des manuscrits et d'y répondre et je dis à tous les auteurs, il y a une faible chance que je vous prenne mais elle existe.
Philippe qui n'aime pas écrire les lettres de refus Ward
Disons que j'ai un sentiment mitigé. Surtout que sur les 254 propositions il y avait de bons livres, il n'y a pas que des nullités. Je passe sur les ouvrages qui ne correspondent pas à Rivière Blanche, mais ils étaient peu nombreux. Donc franchement la situation me réjouit parce que je vois de bons textes et je la déplore parce que ces textes ont très peu de chances d'ête publiés, ou alors chez des éditeurs comme manuscrit.com ou via lulu.com.
Ensuite je ne sais plus qui a écrit ou dit qu'il y avait plus d'auteurs de SF que de lecteurs de SF et pour Rivière Blanche une vente à 254 c'est un best seller. Pour information la moyenne des ventes est de 160.
Sur les 254 auteurs, 1 ou 2 seulement avait acheté un Rivière Blanche et moins d'une dizaine avait lu les 4 eme de couvertures. Donc ils ont envoyé leur ouvrage en trouvant le site sans trop chercher à connaître la politique éditoriale, et sans connaître le fonctionnement de Rivière Blanche. Certains pensaient même que nous étions une filiale du fleuve noir.
<<Je crois avoir lu quelque part (interview Pward ? je ne sais plus) qu'ils étaient édités à 50 exemplaires au début, puis quasiment "à la demande" ensuite, pour des raisons de stockage, entre autres.>>
Pour des raisons financières et de trésorerie, nous imprimons un premier tirage de 50 exemplaires (premières ventes, auteur, service de presse) et ensuite je tiens un stock de 5 ou 6 livres. Il faut 4 à 5 jours pour que je reçoive à la maison des exemplaires que j'ai commandés.
Je continue de recevoir des manuscrits et d'y répondre et je dis à tous les auteurs, il y a une faible chance que je vous prenne mais elle existe.
Philippe qui n'aime pas écrire les lettres de refus Ward
-
Genre ici ?Fred Combo a écrit : Je crois avoir lu quelque part (interview Pward ? je ne sais plus) qu'ils étaient édités à 50 exemplaires au début, puis quasiment "à la demande" ensuite, pour des raisons de stockage, entre autres.

j'apporte juste ma pierre au débat en disant que si sur Actusf, nous avons arrêté le concours de nouvelles que nous faisions chaque année, et qui n'était réservé qu'aux auteurs amateurs, c'est bien en raison de la quantité de textes que nous recevions. Jusqu'à 250 pour l'avant dernière édition. Ca en faisait trop en terme de lecture derrière. Donc oui il y a beaucoup d'auteurs en herbe...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
- Fred Combo
Pour les nouvelles, je me souviens avoir lu (Où ça ? Freeeeeddd ! Fais un effort pour retrouver tes sources, nom d'un chien !) que Khimaira, du temps où ils faisaient des appels à textes ouverts aux amateurs, recevait entre 40 et 80 nouvelles par AT.
Je crois me souvenir que c'est sur leur forum que j'avais lu ça... Pas sûr, mais c'est bien possible...
D'autres chiffres pour les revues ?
Et les webzines ?
Je crois me souvenir que c'est sur leur forum que j'avais lu ça... Pas sûr, mais c'est bien possible...

D'autres chiffres pour les revues ?
Et les webzines ?
Sir Terry Pratchett
Sir Terry Pratchett
- Eric
Sur un forum voisin Gilles Dumay disait avoir refusé (sur la même période) environ 600 manuscrits.pward a écrit : Je ne sais pas si cela peut vous intéresser, mais en 2006, pour la collection Rivière Blanche, j'ai reçu 254 propositions d'ouvrages venant de "jeunes" auteurs, c'est à dire d'auteurs n'ayant jamais ou pratiquement jamais été publiés avant. Des propositions non-sollicités de ma part.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.
Si j'en crois le volume dont je prépare la chronique (Le pouvoir des maux) tu reçois en effet des textes de qualité...pward a écrit : Rivière Blanche a plublié actuellement en 2 ans, 5 jeunes auteurs

C'est moins grave que si c'était pire ! (S.A.)