Transhumain a écrit :Pascal, le roman de TD est-il vraiment tarantinesque ?... Parce que, quand même, Tarantino, c'est bien emballé mais y a rien à l'intérieur.
Avant de te répondre, juste pour revenir sur ce que j'ai dit plus haut. C'est pas seulement parce que Thomas Day vend que je prends le bouquin, c'est aussi parce que j'ai aimé ce roman. Encore plus à la deuxième lecture qu'à la première. Si ça n'avait pas été le cas, c'était "non".
Bon, alors, Tarantino, moi, je connais assez peu, alors... Mais Thomas Day le revendique, en tout cas, donc... Bon, du peu que j'en connais, et sans vouloir en dire trop, voire le moins possible : il y a la structure narrative, déjà ; l'humour, par certains côtés ; le traitement de la violence... Mais, bon, aussi les influences japonaises. Et tout un tas de choses...
J'ai appris beaucoup de choses en écoutant Gilles m'expliquer certains points que je jugeais plus flous, ou plus faibles. Et en fait, non. Tout ce qu'il fait est pensé, voulu. Bon, je ne sais pas s'il traîne par là et voudra dire quelque chose ou Olivier Girard ou Xavier Mauméjean qui l'ont lu, je crois, et connaissent peut-être mieux Tarantino que moi. Bon, enfin, Tarantino, à la limite, c'est anecdotique. C'est du Thomas Day.