la dernière sortie de Dantec

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

rmd

Message par rmd » mer. nov. 12, 2008 8:40 am

Bull a écrit :Et pas de "baratin" sur Dantec=Fasciste.
Ce texte est engagé.
Il n'est pas fasciste.
Il récupère toute la logorrhée habituelle des fascistes: réutilisation du vocabulaire douteux pour banalisation :"collaboration", "4eme reich" ... et la rhétorique habituelle des fascistes: anti-ONU, anti-europe, anti-démocrate ("les adolescents attardés du démocratisme post-soixantuitard") et ainsi de suite. Sans parler de l'utilisation systématique du deuxième prénom d'obama.

Mais non, "il n'est pas fasciste". J'hallucine.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » mer. nov. 12, 2008 8:43 am

Dantec disait en 1998 que s'il n'était pas devenu écrivain il serait sans doute un tueur en série (c'était dans SF mag).
Dantec lorsqu'il s'attaque à la SF fait sans doute plus mal. En 1998 et dans l'Evénement, il disait que la "SF française fait l'apologie du terrorisme cyberpunk". C'est après avoir lu cette déclaration que j'ai décidé que Dantetch (prononciation à la Serbe) ne valait pas le coup d'être lu.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Lensman

Message par Lensman » mer. nov. 12, 2008 8:54 am

Fabien Lyraud a écrit :Dantec disait en 1998 que s'il n'était pas devenu écrivain il serait sans doute un tueur en série (c'était dans SF mag).
Dantec lorsqu'il s'attaque à la SF fait sans doute plus mal. En 1998 et dans l'Evénement, il disait que la "SF française fait l'apologie du terrorisme cyberpunk". C'est après avoir lu cette déclaration que j'ai décidé que Dantetch (prononciation à la Serbe) ne valait pas le coup d'être lu.
A tout prendre, bien que ce ne soit pas brillant, je préfère autant que Dantec s'attaque à la SF, que de le voir se transformer en en tueur en série... si ça le soulage...
Oncle Joe

dracosolis

Message par dracosolis » mer. nov. 12, 2008 9:06 am

rmd a écrit :
Ce texte est engagé.
Il n'est pas fasciste.
Il récupère toute la logorrhée habituelle des fascistes: réutilisation du vocabulaire douteux pour banalisation :"collaboration", "4eme reich" ... et la rhétorique habituelle des fascistes: anti-ONU, anti-europe, anti-démocrate ("les adolescents attardés du démocratisme post-soixantuitard") et ainsi de suite. Sans parler de l'utilisation systématique du deuxième prénom d'obama.

le truc qui me gêne surtout dans la réflexion de Bull là, c'est l'équation apparente :
texte engagé = pas fasciste
euh... les fascistes sont engagés, non?

sinon je plussoie deux fois Tonton, et une fois Nébal (à ceci près que je prétends que la "pose" à ce niveau, relève de la pathologie)...
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

fabrice

Message par fabrice » mer. nov. 12, 2008 9:24 am

Petits gauchistes libéraux éduqués à Harvard.
Ah ah.
Cet homme devrait songer à quitter un instant l'orbite de Jupiter. Quant à son pouvoir supposé, comme celui de tous les écrivains aujourd'hui, il est à peu près nul. Laissez-le trépigner : le monde a besoin de clowns.
Modifié en dernier par fabrice le mer. nov. 12, 2008 10:02 am, modifié 2 fois.

Patrice

Message par Patrice » mer. nov. 12, 2008 9:39 am

Salut,

Quelque part, tout ceci me rappelle l'écrivain russe Edward Limonov. Même verve hargneuse, même attitude de rebelle. Mais la différence, c'est que Limonov lui est allé jusqu'au bout de ses idées, en passant de la dissidence anti-soviétique à la fondation de la branche russe du parti National-Bolchevik. C'est un parti clairement fasciste, même s'il s'en défend: http://www.pcn-ncp.com/France.htm.
Et les idées qu'il développe sont finalement pas si éloignées de celle du pamphlet (le mot article est trop propre), de Dantec. Les extrêmes forment toujours une forme d'ouroboros...

Mais Dantec, lui, contrairement à Limonov, fuit les conflits (et les impôts surtout) en s'exilant. Quel courage! Chez lui, il n'y a que le vernis qui est brillant. Je ne comprends décidément pas l'admiration qu'on peut avoir pour un cerveau malade comme ça.

Bref, on tourne la page, on parle d'autre chose?

A+

Patrice

Florent

Message par Florent » mer. nov. 12, 2008 10:40 am

Oh mon Dieu ! Barak Obama va provoquer la fin du monde ! Alors que Bush, depuis 8 ans, était en train de le sauver :lol:

dracosolis

Message par dracosolis » mer. nov. 12, 2008 10:59 am

Florent a écrit :Oh mon Dieu ! Barak Obama va provoquer la fin du monde ! Alors que Bush, depuis 8 ans, était en train de le sauver :lol:
on en découvre des choses hein dans ce monde merveilleux ? :D
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

Seb

Message par Seb » mer. nov. 12, 2008 12:03 pm

Dantec c'est comme Lovecraft : il construit de belles maisons mais il y a toujours quelques remontées d'égouts. Mieux vaut se boucher le nez et se concentrer sur la déco du salon.

Je ne filerai pas davantage cette métaphore, j'en vois certains qui se sont effondrés au premier rang. :lol:

Florent

Message par Florent » mer. nov. 12, 2008 12:45 pm

Non mais Obama il a même pas fait le Vietnam, et il croit pouvoir être président. En plus il a fait Harvard, il est épais comme une brindille, et si ça se trouve il roule en voiture hybride... Pfff, elle est belle maintenant, la belle et fière Amérique.

Alors que Bush, lui, diplômé de Yale, fils d'un président ancien directeur de la CIA, planqué dans la Garde Nationale pendant la guerre, c'était un mec du peuple, tu vois, avec des burnes, pas un bobo gaucho coco bourgeo socialo etcetero.

Lensman

Message par Lensman » mer. nov. 12, 2008 1:27 pm

Seb a écrit :Dantec c'est comme Lovecraft : il construit de belles maisons mais il y a toujours quelques remontées d'égouts. Mieux vaut se boucher le nez et se concentrer sur la déco du salon.

Je ne filerai pas davantage cette métaphore, j'en vois certains qui se sont effondrés au premier rang. :lol:
Enfin, déjà, il n'y a pas d'allusion à van Vogt, je respire...
Oncle Joe

dracosolis

Message par dracosolis » mer. nov. 12, 2008 1:36 pm

c'est pas pour cafter, Florent mais t'as oublié homo...
Antéchrist N°4
Antéchrist N°4 :

eidolon

Message par eidolon » mer. nov. 12, 2008 2:15 pm

Dommage que la critique de "l'obamalâtrie" (qui, moi aussi, m'irrite au plus haut point) se traduise chez Dantec par une rhétorique façon Minute. Quel médiocre salmigondis. Du pur jus de blog.

Bull

Message par Bull » mer. nov. 12, 2008 2:16 pm

dracosolis a écrit :
rmd a écrit :
Ce texte est engagé.
Il n'est pas fasciste.

le truc qui me gêne surtout dans la réflexion de Bull là, c'est l'équation apparente :
texte engagé = pas fasciste
euh... les fascistes sont engagés, non?

sinon je plussoie deux fois Tonton, et une fois Nébal (à ceci près que je prétends que la "pose" à ce niveau, relève de la pathologie)...
Le coup de la citation ciblée des propos de son interlocuteur, je connais aussi.
J'ai regretté l'emploi de tous ces adjectifs, de toutes ces analogies etc...

Qui pour moi visent avant tout à choquer tout le monde sans exception, et sont le reflet d'une rage demeusurée.

Il fait du point Godwin à chque ligne. Si à chaque fois que l'un d'entre vous fait un point Godwin etc...

Ce texte ne représente aucun danger.
C'est le reflet d'un homme qui a une peur du futur voire de la situation actuelle quasiment "sous-corticale".

Je plussoye vigoureusement Oncle Joe : dans ce texte il y a le potentiel à un excellent livre d'anticipation, et c'est comme cela que j'avais conclu mon intervention.

Lensman

Message par Lensman » mer. nov. 12, 2008 2:33 pm

eidolon a écrit :Dommage que la critique de "l'obamalâtrie" (qui, moi aussi, m'irrite au plus haut point) se traduise chez Dantec par une rhétorique façon Minute. Quel médiocre salmigondis. Du pur jus de blog.
Il serait agréable que Dantec se remette à écrire de vrais romans, et cesse de se croire philosophe, chroniqueur politique ou pamphlétaire, domaines pour lequels il n'est visiblement pas fait...
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »