Une interprétation jungienne du Seigneur des Anneaux

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Erion

Message par Erion » mar. déc. 23, 2008 10:20 am

Transhumain a écrit : Erion : la psychanalyse jungienne n'est pas forcément "la meilleure" pour interpréter le Seigneur des Anneaux. D'ailleurs l'amie de Bull semble explorer, elle, des pistes lacaniennes (le Nom-du-Père), donc très différentes...
Meilleure dans le sens, où c'est celle qui correspond le mieux au projet de Tolkien (créer une mythologie anglo-saxonne) et qui permet de rapprocher le SdA de ses sources revendiquées. Ce que j'apprécie, c'est la cohérence globale. Comme le dit l'auteur de l'article, c'est si évident que personne ne l'a fait (et un chercheur qui commence déjà par demander si ça n'a pas déjà été fait, je trouve ça respectable). Maintenant, est-ce que cela apporte un éclairage supplémentaire ? Pas forcément. Je ne suis pas tombé à la renverse à la lecture de l'article.

Une approche lacanienne m'intéresse beaucoup moins, parce qu'il s'agit d'une approche autobiographique, et, à titre personnel, je me fous de la vie de Tolkien.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Transhumain

Message par Transhumain » mar. déc. 23, 2008 10:34 am

Erion a écrit :Une approche lacanienne m'intéresse beaucoup moins, parce qu'il s'agit d'une approche autobiographique, et, à titre personnel, je me fous de la vie de Tolkien.
L'abstract évoque une approche "à la fois psychanalytique et structurelle". Pas uniquement autobiographique : moi aussi, la vie de Tolkien m'intéresse peu, mais elle peut éclairer certains de ses choix, et donc (et surtout) mettre en lumière des structures qui sans cela nous seraient peut-être restées invisibles. Du reste, une analyse freudienne ou lacanienne pourrait être menée sur le SdA sans le moindre recours à la biographie de Tolkien (et ça a sûrement été fait de nombreuses fois, j'imagine).

Sylean

Message par Sylean » mar. déc. 23, 2008 10:51 am

Comme je l'ai dis, la psychologie peut faire dire n'importe quoi à... N'importe quoi. Que l'école soit Jungienne, Lacanienne, Freudienne, Winicottienne (ce qui est dans ce cas plus difficile pour analyser une oeuvre littéraire...).

La psychologie serait beaucoup mieux utlisée à meilleur escient. 'Fin bon, c'est des chercheurs, faut pas trop leur en demander hein =)

(Ceci ne représent que mon avis...)
Alors, les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire
Seront à tout jamais tes esclaves soumis
Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire,

Tu seras un Homme, mon fils.

MF

Message par MF » mar. déc. 23, 2008 2:57 pm

dracosolis a écrit :y'a aussi l'interprétation selon laquelle ce serait une apologie dissimulée de l'homosexualité
Cibylline a écrit :Moi qui pensais que le SdA n'était qu'une apologie de la bonne bouffe puisque les héros appartiennent à une race qui fait 7 repas par jour.
Dans les 2 cas, la symbolique de la traversée de la Moria s'applique ^^

Lensman

Message par Lensman » mer. déc. 24, 2008 9:55 am

Sylean a écrit :Ce qu'il y'a de dôle - ou de profondément ennuyeux, c'est selon - avec la mauvaise psychologie / psychanalyse, c'est qu'on peut interpréter n'importe quel texte à n'importe quelle sauce.

Du coup, si ça peut faire sourire la première fois, ça devient en revanche rapidement agaçant...
Les (très) mauvaises langues disent que c'est pareil avec la BONNE psychologie/psychanalyse: drôle, ennuyeux, puis agaçant...
Oncle Joe

Sylean

Message par Sylean » mer. déc. 24, 2008 11:13 am

Nous conviendront que ce sont des mauvaises langues mal informées qui croient que les psy passent leur temps à faire des analyses jungiennes / freudiennes / lacaniennes d'œuvres littéraires.
Quand je vois le travail que réalise ma femme, je sais qu'il n'en est rien :wink:
Alors, les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire
Seront à tout jamais tes esclaves soumis
Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire,

Tu seras un Homme, mon fils.

Anne

Message par Anne » jeu. déc. 25, 2008 10:15 pm

Transhumain a écrit :
Erion a écrit :Une approche lacanienne m'intéresse beaucoup moins, parce qu'il s'agit d'une approche autobiographique, et, à titre personnel, je me fous de la vie de Tolkien.
L'abstract évoque une approche "à la fois psychanalytique et structurelle". Pas uniquement autobiographique : moi aussi, la vie de Tolkien m'intéresse peu, mais elle peut éclairer certains de ses choix, et donc (et surtout) mettre en lumière des structures qui sans cela nous seraient peut-être restées invisibles. Du reste, une analyse freudienne ou lacanienne pourrait être menée sur le SdA sans le moindre recours à la biographie de Tolkien (et ça a sûrement été fait de nombreuses fois, j'imagine).
Très très dangereux, ça...

(Sinon, je vous conseille l'excellent texte d'Esther Friesner dans l'antho "cochons et science fiction" chez le Bélial, à propos de la psychanalyse et d'Alice au pays des merveilles. Tout y est dit, je pense).

Transhumain

Message par Transhumain » sam. déc. 27, 2008 7:49 pm

Anne a écrit :(Sinon, je vous conseille l'excellent texte d'Esther Friesner dans l'antho "cochons et science fiction" chez le Bélial, à propos de la psychanalyse et d'Alice au pays des merveilles. Tout y est dit, je pense).
J'imagine que ce "tout est dit" est censé mettre fin, jusqu'au jugement dernier, à toute discussion. Bravo.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »