Les licences ne dureront pas éternellement. Je constate que c'est un modèle qui commence à s'essouffler de l'autre coté de l'Atlantique. Del Rey ne garde plus que Star Wars et abandonne peu à peu les novellisations pour publier de la Sf et de la fantasy originale. Et Games Workshop a créé Solaris Books pour publier des romans originaux pour sauver leur pôle éditorial., Black Library qui publiait des romans dérivés des univers Warhammer. La littérature dérivée est sans doute un modèle en fin de vie où à part quelques licences juteuses, ça ne devrait plus trop marcher.Oui, c'est un modèle qui marche: la preuve, le Fleuve Noir, après avoir abandonné Anticipation, est toujours le leader de la crotte, avec les licences "Star Wars", Warhammer" et compagnie. Mais Milady s'empresse de copier le modèle avec "Indiana Jones" "Lancedragon" et "Largo Winch". Il faut donc croire que je n'ai pas tout à fait tort.
Question sur le bilan 2008
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
-
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh
Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com
http://pulp-factory.ovh
Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com
Bizarrement, voilà une remarque sexiste.Fabien Lyraud a écrit : Et par contre ce que l'on peut remarquer c'est que si le lectorat se féminise, l'autorat (si l'on peut employer cet hideux néologisme) lui ne se féminise guère. Il y a toujours aussi peu d'auteur féminin dans les rayons (en tout cas chez les francophones). Or, je pense que plus d'auteurs féminins = plus de lecteurs féminins, donc ça apporterait une diversification du lectorat.
Comme si, pour avoir un lectorat féminin, il fallait obligatoirement des auteurs féminins. en quoi, un auteur féminin saurait mieux qu'un auteur masculin s'adresser aux femmes ? (que je sache, dans la chanson, Frank Michaël n'est pas une femme).
Le fait qu'il y ait si peu de femmes chez les auteurs de SF, c'est un problème pour la diversité du genre, pour sa variété, mais pas un problème vis à vis du lectorat. Et bon, James Tiptree a confondu nombres d'auteurs masculins et de lecteurs.
Ce qui attire des lectorats différents, ce sont des oeuvres différentes, peu importe qu'elles émanent d'êtres pour qui ça pendouille ou d'autres pour qui ça pendouille pas.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
- Jean-Claude Dunyach
Une dernière remarque, parce que nous divergeons de façon irrémédiable, je le crains...Patrice a écrit :Tout ça pour dire que, je suis désolé et je persiste, mais dans les librairies dite générales, sans responsable de rayon un tant soit peu lecteur, Bragelonne sera, de nos jours, toujours certain de remporter le pompon tant que cet éditeur pourra tenir ce rythme de parution.
Les bouquins de Bragelonne sont, dans leur très grande majorité, des grands formats chers, entre 20 et 25 euros.
Décider d'acheter un bouquin à moins de 10 euros et décider d'en acheter un à 25 n'est pas la même chose du tout. Le lecteur qui achète des Bragelonne depuis des années, de façon régulière, le fait de façon consciente. Il n'achète pas du Brage faute d'autre chose (à 25 euros, faut pas déconner, hein), il choisit de le faire.
C'est pour ça que Bragelonne occupe la place qui est la sienne aujourd'hui. Pas à cause d'une quelconque stratégie marketing hégémonique ou je ne sais quoi. Parce que les lecteurs sont beaucoup plus conscients de ce qu'ils achètent que tu sembles le croire. Et ils savent ce qu'ils veulent.
Heureusement...
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/
- Jean-Claude Dunyach
Compare ce qui est comparable, au lieu de brandir l'épouvantail du contre-exemple...Patrice a écrit : Ben oui, Gérard Klein publie aussi Anderson. Ca fait vivre "Ailleurs et Demain" qui arrive ainsi à placer bien des choses qu'il ne pourrait pas autrement. Maintenant, on pourrait voir aussi quels sont les autres compromissions de Gérard Klein.
Parce que c'est bien de rappeler que Bragelonne publie aussi Banks, Reed, etc. Mais ça représente quoi en matière de chiffre par rapport au reste? C'est bien les contre-exemples, mais ça ne sont pas les exceptions qui font la règle.
Soit tu compares la collection SF de Bragelonne et la collection SF de Robert Laffont (qui sont deux sous-ensembles réduits, isolés, et à la direction littéraire indépendante, d'une maison d'édition plus vaste), soit tu compares globalement Bragelonne et Laffont...
Si tu compares Bragelonne SF et Ailleurs et Demain (les 3 dernières années, puisque Bragelonne SF n'a que 3 ans), je suis intéressé de mesurer dans chaque collection le taux de "Compromissions", de nouveaux auteurs, d'auteurs francophones, d'auteurs féminins, tiens, pour embrayer sur un autre débat, de bouquins de "vraie SF" et de bouquins "à la marge", etc. C'est facile, la liste des titres est réduite... Si tu as d'autres indicateurs que tu considères pertinents, je suis preneur.
Si tu compares globalement Bragelonne et Laffont, on n'a pas fini de rigoler...
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
Salut,
La surexposition d'un livre n'a pas toujours de succès, c'est vrai (les chiffres rappelés ici récemment le disent bien), mais ça aide. Beaucoup.
Si des petits éditeurs tels que Eons, Rivière Blanche ou autres ont du mal à dépasser les 1000 exemplaires par bouquin, ça n'est pas nécessairement par manque de qualité, mais bien par manque d'exposition. Le public ne les voient pas, tout simplement.
A+
Patrice
Nous divergeons, effectivement. Tu es resté idéaliste. C'est bien. Moi, je ne crois plus en ça depuis longtemps.Et ils savent ce qu'ils veulent.
Heureusement...
La surexposition d'un livre n'a pas toujours de succès, c'est vrai (les chiffres rappelés ici récemment le disent bien), mais ça aide. Beaucoup.
Si des petits éditeurs tels que Eons, Rivière Blanche ou autres ont du mal à dépasser les 1000 exemplaires par bouquin, ça n'est pas nécessairement par manque de qualité, mais bien par manque d'exposition. Le public ne les voient pas, tout simplement.
A+
Patrice
J'adore voir un auteur à la réputation de littératurant faire l'apologie de la BCF.Jean-Claude Dunyach a écrit :Parce que les lecteurs sont beaucoup plus conscients de ce qu'ils achètent que tu sembles le croire. Et ils savent ce qu'ils veulent.
Heureusement...
C'est à ce genre de choses qu'on voit que le monde a changé.
Les lecteurs achètent ce qu'on leur met sous le nez. Entre un livre présent à vingt exemplaires sur les tables de la Fuck et un autre dont l'unique exemplaire est directement mis en rayon, je te laisse deviner lequel ils choisiront dans la grande majorité des cas.
Ras le bol de la démagogie.
- dracosolis
Fabien Lyraud a écrit :Autre remarque : la féminisation du lectorat Sf et fantasy a eu lieu dans les pays anglo saxons dans les années 70 (curieusement c'est à peu près à ce moment là que la fantasy commence à prendre réellement son essort). La féminisation en France a commencé à la toute fin des années 90 et nous sommes en plein dedans. Et par contre ce que l'on peut remarquer c'est que si le lectorat se féminise, l'autorat (si l'on peut employer cet hideux néologisme) lui ne se féminise guère. Il y a toujours aussi peu d'auteur féminin dans les rayons (en tout cas chez les francophones). Or, je pense que plus d'auteurs féminins = plus de lecteurs féminins, donc ça apporterait une diversification du lectorat.
Erion a écrit :Bizarrement, voilà une remarque sexiste.Fabien Lyraud a écrit : Et par contre ce que l'on peut remarquer c'est que si le lectorat se féminise, l'autorat (si l'on peut employer cet hideux néologisme) lui ne se féminise guère. Il y a toujours aussi peu d'auteur féminin dans les rayons (en tout cas chez les francophones). Or, je pense que plus d'auteurs féminins = plus de lecteurs féminins, donc ça apporterait une diversification du lectorat.
Comme si, pour avoir un lectorat féminin, il fallait obligatoirement des auteurs féminins. en quoi, un auteur féminin saurait mieux qu'un auteur masculin s'adresser aux femmes ? (que je sache, dans la chanson, Frank Michaël n'est pas une femme).
Le fait qu'il y ait si peu de femmes chez les auteurs de SF, c'est un problème pour la diversité du genre, pour sa variété, mais pas un problème vis à vis du lectorat. Et bon, James Tiptree a confondu nombres d'auteurs masculins et de lecteurs.
Ce qui attire des lectorats différents, ce sont des oeuvres différentes, peu importe qu'elles émanent d'êtres pour qui ça pendouille ou d'autres pour qui ça pendouille pas.
eh eh
bon je suis une fille, hein ?
j'ai bien ri à Mulhouse
j'ai vendu qu'à des filles ou presque
les mecs qui venaient au rayon sf, approchaient de ma table, la couv' plaisait bien c'était évident, la main se tendait, puis ils me regardaient vraiment et alors je lisais dans leurs yeux "oh merde c'est une fille"
bouquin reposé
les deux mecs qui ont acheté étaient également fans de fantasy...

bon je vais signer Jean-A pour rire
on va voir
/HS/
Ca a vraiment joué un rôle ?
Tu n'en rajoutes pas ?
/HS/
Sinon, comparer Bragelonne et Laffont/Presses de la Cité/Ex-Vivendi, c'est osé, non ?
Euh, t'es sérieuse là ?dracosolis a écrit :
eh eh
j'ai bien ri à Mulhouse
les mecs qui venaient au rayon sf, approchaient de ma table, la couv' plaisait bien c'était évident, la main se tendait, puis ils me regardaient vraiment et alors je lisais dans leurs yeux "oh merde c'est une fille"
bouquin reposé
Tu n'en rajoutes pas ?
/HS/
Sinon, comparer Bragelonne et Laffont/Presses de la Cité/Ex-Vivendi, c'est osé, non ?
- dracosolis
écoute nonBull a écrit :/HS/
Euh, t'es sérieuse là ?dracosolis a écrit :
eh eh
j'ai bien ri à Mulhouse
bouquin reposé
Tu n'en rajoutes pas ?
/HS/
ça m'a même surprise parce qu'en fait dans les librairies "du fandom" ça n'a pas joué, ça en revanche j'en suis sûre, mais la FNAC, ben si c'était évident. La copine et la libraire qui étaient avec moi on partagé mon regard consterné sur la chose...
écoute nondracosolis a écrit :
ça m'a même surprise parce qu'en fait dans les librairies "du fandom" ça n'a pas joué, ça en revanche j'en suis sûre, mais la FNAC, ben si c'était évident. La copine et la libraire qui étaient avec moi ont partagé mon regard consterné sur la chose...[/quote]
Tss, il aurait fait 40°, avec un ou deux boutons ouverts au chemisier, je t'assure que les mecs seraient restés plus longtemps ;p
... pas sûr qu'ils auraient acheté, cependant.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
- dracosolis
Je ne vois pas où est le problème de limiter la comparaison des deux sur leur collection SF ?Patrice a écrit :Comparaison absolument impossible et tu le sais bien.Si tu compares globalement Bragelonne et Laffont, on n'a pas fini de rigoler...
Mais si j'ai bien compris, Bragelonne est incomparable...
Ce qui est sûr c'est que pour le moment au compteur des K.J. Anderson c'est A&D qui l'emporte haut la main.

Pour revenir au point de départ je dois avouer que je n'imaginais pas que le nombre de titres parus baissait d'année en année, j'aurais plutôt penser le contraire. Comme quoi on se fait parfois de fausses idées.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.