Jalouseorcusnf a écrit :j'allais le dire...marc a écrit :Elle vit encore
Des nouvelles de C.J. Cherryh
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)
Mouais. Sans moi.
J'ai encore de mauvais souvenirs de Forteresse des étoiles et de sa fascination pour les uniformes et les gros vaisseaux tubulaires...
Je préfère les uniformes lorsqu'ils sont portés par des jeunes nipponnes martyrisées. A chacun ses formes de fétichisme.
J'ai encore de mauvais souvenirs de Forteresse des étoiles et de sa fascination pour les uniformes et les gros vaisseaux tubulaires...
Je préfère les uniformes lorsqu'ils sont portés par des jeunes nipponnes martyrisées. A chacun ses formes de fétichisme.
Modifié en dernier par kibu le mer. janv. 14, 2009 6:23 pm, modifié 1 fois.
- marc
C'est vrai que Forteresse des étoiles ne m'a pas laissé aussi une bonne impression.kibu a écrit :J'ai encore de mauvais souvenirs de Forteresse des étoiles et de sa fascination pour les uniformes et les gros vaisseaux tubulaires...
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings
Encore plus économique pour moi: pas d'uniforme, à poil! Je suis de la vieille école, et je m'y tiens (tout contre).kibu a écrit :Mouais. Sans moi.
Oncle Joe
- dracosolis
- bormandg
+1 pour ces deux là, auxquels j'ajouterai sans hésitation la trilogie du Soleil Mort (mais n'est-elle parue en français qu'au CLA?), la suite de 4 romans de Morgaine (reparue chez J'ai lu)...gutboy a écrit :J'ajouterai volontiers Le Voyageur de la nuit, complexe et étrange ainsi que Les Flots sans rivage parus tous deux chez l'excellente mais défunte collection Opta Galaxie/Bis.Patrice a écrit :Voir par exemple le petit chef-d'oeuvre qu'est pour moi Les Seigneurs de l'Hydre, un roman hélas méconnu.
Dans la série Alliance/Union, je signale que les 40000 de Gehenna n'est parue qu'au CLA, et s'intercale entre Forteresse des étoiles et Cyteen; et il y a plusieurs titres que j'ai lus en anglais et dont je ne connais pas le titre français (s'il y en a un).
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- bormandg
Si c'est ce qui vous a marqués dans ce roman, vous êtes passés complètement à côté. L'essentiel en est quand même le contact et la compréhension des indigènes de Pell.marc a écrit :C'est vrai que Forteresse des étoiles ne m'a pas laissé aussi une bonne impression.kibu a écrit :J'ai encore de mauvais souvenirs de Forteresse des étoiles et de sa fascination pour les uniformes et les gros vaisseaux tubulaires...
Comme dans la plupart des romans de SF de Cherryh, d'ailleurs: compréhension mutuelle entre deux espèces (voir plusieurs dans la saga de Chanur, et trois sur Cyteen et Gehenna en comptant les azis)

Modifié en dernier par bormandg le mer. janv. 14, 2009 9:30 pm, modifié 1 fois.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."
- Eons
Tu devrais les relire : il s'agit d'un seul et unique univers. Il est plusieurs fois question de l'Alliance/Union humaine dans Chanur.gutboy a écrit :Je ne sais pas s'il faut parler des préquelles et de séquelles chez Cherryh, puisque la majeure partie de sa production SF est tout simplement située dans deux univers: Alliance/Union (où se situent Cyteen et Forteresses des Etoiles) et Chanur, propres à l'auteur, avec une chronologie assez précise.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr
-
Moi curieusement ce qui m'a marqué c'est plutôt les manipulations et les intrigues des différentes factions en présence.Si c'est ce qui vous a marqués dans ce roman, vous êtes passés complètement à côté. L'essentiel en est quand même le contact et la compréhension des indigènes de Pell.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh
Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com
http://pulp-factory.ovh
Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com
Oui, Oui, c'est exact. L'auteur elle même faisant une assez nette distinction, je n'ai pas voulu ajouter la nuance.Eons a écrit :Tu devrais les relire : il s'agit d'un seul et unique univers. Il est plusieurs fois question de l'Alliance/Union humaine dans Chanur.gutboy a écrit :Je ne sais pas s'il faut parler des préquelles et de séquelles chez Cherryh, puisque la majeure partie de sa production SF est tout simplement située dans deux univers: Alliance/Union (où se situent Cyteen et Forteresses des Etoiles) et Chanur, propres à l'auteur, avec une chronologie assez précise.
Voilà.bormandg a écrit :Si c'est ce qui vous a marqués dans ce roman, vous êtes passés complètement à côté
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)
J'ai des circonstances atténuantes : la moitié du bouquin traite des préparatifs militaires et de la bataille qui s'ensuit.
(c'est étonnant Gutboy que tu ne relèves pas le procédé très reynoldien qui consiste à alterner les deux enjeux du roman, histoire de faire monter la tension...)
A ma décharge enfin, en matière d'ethnologie étrangère, j'ai découvert Ursula Le Guin avant Caroline chérie. Dommage pour la seconde...
(c'est étonnant Gutboy que tu ne relèves pas le procédé très reynoldien qui consiste à alterner les deux enjeux du roman, histoire de faire monter la tension...)
A ma décharge enfin, en matière d'ethnologie étrangère, j'ai découvert Ursula Le Guin avant Caroline chérie. Dommage pour la seconde...
Ben j'ai lu Forteresse des Etoiles il y a peut être bien trois ou quatre lustres. Et puis j'étais jeune, et puis le fond m'importe plus que la forme d'un manière générale. Faut donc que je le relise.kibu a écrit :(c'est étonnant Gutboy que tu ne relèves pas le procédé très reynoldien qui consiste à alterner les deux enjeux du roman, histoire de faire monter la tension...)
Et en tout état de cause, c'est plutot Reynolds qui utiliserait la technique de Cherryh (si toutefois Cherryh avait inventé cette technique, ce dont je doute).
Ce qui confirme que Reynolds n'a vraiment rien pour lui. Son fond est du réchauffé, et la forme aussi. Lisez Cherryh, c'est mille fois meilleur.*
Oui, là, d'accord. Cherryh mélange tout de même très bien ces thèmes avec la HardSF et le Space Opera.A ma décharge enfin, en matière d'ethnologie étrangère, j'ai découvert Ursula Le Guin avant Caroline chérie. Dommage pour la seconde...
*C'est pas gentil de m'avoir lancé sur Reynolds si tôt dans l'année. Je voulais essayer de rester calme le plus longtemps possible.
- bormandg
Si Le Guin a établi un véritable test de qualité en ethnologie étrangère, Cherryh, et ce de manière répétée, a elle aussi un excellent niveau sur ce plan. Aucune des deux auteurs ne rend l'autre invisible.gutboy a écrit :Oui, là, d'accord. Cherryh mélange tout de même très bien ces thèmes avec la HardSF et le Space Opera.A ma décharge enfin, en matière d'ethnologie étrangère, j'ai découvert Ursula Le Guin avant Caroline chérie. Dommage pour la seconde...

- dracosolis
fading suns est génialbormandg a écrit :Si c'est ce qui vous a marqués dans ce roman, vous êtes passés complètement à côté. L'essentiel en est quand même le contact et la compréhension des indigènes de Pell.marc a écrit :C'est vrai que Forteresse des étoiles ne m'a pas laissé aussi une bonne impression.kibu a écrit :J'ai encore de mauvais souvenirs de Forteresse des étoiles et de sa fascination pour les uniformes et les gros vaisseaux tubulaires...
Comme dans la plupart des romans de SF de Cherryh, d'ailleurs: compréhension mutuelle entre deux espèces (voir plusieurs dans la saga de Chanur, et trois sur Cyteen et Gehenna en comptant les azis)
en revanche les portes d'ivrel quel pensum !
y'en a à qui la fantasy ne réussit pas