Le Figaro Littéraire et l'Uchronie

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

bormandg

Message par bormandg » ven. févr. 13, 2009 11:56 am

Lensman a écrit :On notera que l'auteur a de l'humour et a bien compris ce qu'est l'uchronie, en ironisant subtilement lorsqu'il écrit:

"Plus littérairement, on rappellera que l'uchronie s'attache souvent au même genre de personnages, des héros qui ont subi un revers fatal, imaginant ce qui serait arrivé si ils s'en étaient sortis. Par exemple, si Alexandre le Grand n'avait pas bu d'eau miasmatique, si César était resté chez lui aux ides de mars, si Ponce Pilate avait refusé au Sanhédrin de crucifier Jésus, si Jeanne d'Arc n'avait pas été brûlée à Rouen, si Napoléon avait gagné à Waterloo, si de Gaulle n'était pas parti à Londres, etc. Les sujets et les tentations sont infinis."

Le départ de de Gaulle à Londres est un revers fatal pour de Gaulle, ce qui veut dire que l'article est écrit dans un monde uchronique qui n'est pas le nôtre... un monde dans lequel la carrière de de Gaulle a été plus réussie ...

Oncle Joe
Ce qui prouve:
que l'auteur de l'article a oublié le début de sa phrase avant d'arriver à écrire la fin (courant),
qu'il ne s'est pas relu,
que personne ne l'a relu ni corrigé.
Et c'est comme ça qu'on écrit de l'uchronie (!)
:wink: 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » ven. févr. 13, 2009 12:08 pm

bormandg a écrit :
Lensman a écrit :On notera que l'auteur a de l'humour et a bien compris ce qu'est l'uchronie, en ironisant subtilement lorsqu'il écrit:

"Plus littérairement, on rappellera que l'uchronie s'attache souvent au même genre de personnages, des héros qui ont subi un revers fatal, imaginant ce qui serait arrivé si ils s'en étaient sortis. Par exemple, si Alexandre le Grand n'avait pas bu d'eau miasmatique, si César était resté chez lui aux ides de mars, si Ponce Pilate avait refusé au Sanhédrin de crucifier Jésus, si Jeanne d'Arc n'avait pas été brûlée à Rouen, si Napoléon avait gagné à Waterloo, si de Gaulle n'était pas parti à Londres, etc. Les sujets et les tentations sont infinis."

Le départ de de Gaulle à Londres est un revers fatal pour de Gaulle, ce qui veut dire que l'article est écrit dans un monde uchronique qui n'est pas le nôtre... un monde dans lequel la carrière de de Gaulle a été plus réussie ...

Oncle Joe
Ce qui prouve:
que l'auteur de l'article a oublié le début de sa phrase avant d'arriver à écrire la fin (courant),
qu'il ne s'est pas relu,
Oh, le mauvais esprit!
Oncle Joe

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » ven. févr. 13, 2009 12:31 pm

Un autre exemple de bonne uchronie :
Et si la loi salique n'avait jamais existée
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Erion

Message par Erion » ven. févr. 13, 2009 12:36 pm

Fabien Lyraud a écrit :Un autre exemple de bonne uchronie :
On vivrait dans une monarchie.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » ven. févr. 13, 2009 1:03 pm

Erion a écrit :
Fabien Lyraud a écrit :Un autre exemple de bonne uchronie :
On vivrait dans une monarchie.
Oui, mais une monarchie anglaise.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Lensman

Message par Lensman » ven. févr. 13, 2009 1:37 pm

Fabien Lyraud a écrit :quote]

Oui, mais une monarchie anglaise.
Hum... quand tu regardes les fiefs, je crois que la monarchie anglaise se serait très, très largement francisée... l'Angleterre serait devenue une province reculée...
Oncle Joe

Julien d'Hem

Message par Julien d'Hem » ven. févr. 13, 2009 2:36 pm

Personne n'a jamais testé une uchronie dans laquelle l'écriture n'a pas été inventée ?
"C'est comme une des œuvres de petits et exquis de l'art comme je pense que vous aimerez à croire que je suis droit dans votre propre de voir pour savoir."
Yoyoangel, bot.

Lensman

Message par Lensman » ven. févr. 13, 2009 2:55 pm

Julien d'Hem a écrit :Personne n'a jamais testé une uchronie dans laquelle l'écriture n'a pas été inventée ?
Il y a pas mal de civilisation qui n'ont pas inventé (ou pas trouvé utile d'inventer) l'écriture... quelques peuples l'utilisent fort peu, ou même pas du tout aujourd'hui (je ne parle pas, bien sûr, de l'analphabétisme, bien répandu partout...) Le problème de ce type de point de divergence, c'est qu'il remonte tellement loin dans le passé que l'on peut se demander l'intérêt d'en faire une uchronie... Mais si l'auteur (présumé) a une idée intéressante à défendre, pourquoi pas?
Oncle Joe

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » ven. févr. 13, 2009 3:01 pm

Je me demande s'il n'y a pas un truc comme ça dans Brèche dans l'espace, de Dick…

Erion

Message par Erion » ven. févr. 13, 2009 3:12 pm

Lensman a écrit : Il y a pas mal de civilisation qui n'ont pas inventé (ou pas trouvé utile d'inventer) l'écriture... quelques peuples l'utilisent fort peu, ou même pas du tout aujourd'hui (je ne parle pas, bien sûr, de l'analphabétisme, bien répandu partout...) Le problème de ce type de point de divergence, c'est qu'il remonte tellement loin dans le passé que l'on peut se demander l'intérêt d'en faire une uchronie... Mais si l'auteur (présumé) a une idée intéressante à défendre, pourquoi pas?
Oncle Joe
Après tout, si les Chinois avaient pas envahi le Japon, la langue écrite japonaise n'existerait pas.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Lensman

Message par Lensman » ven. févr. 13, 2009 3:17 pm

Bouse Bleuâtre a écrit :Je me demande s'il n'y a pas un truc comme ça dans Brèche dans l'espace, de Dick…
Je me souviens surtout d'hommes de Néanderthal qui n'avaient pas disparu, mais il doit y avoir ça aussi, sans doute... un petit roman marrant, mais dispensable tout de même...
Oncle Joe

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » ven. févr. 13, 2009 3:26 pm

Lensman a écrit :
Bouse Bleuâtre a écrit :Je me demande s'il n'y a pas un truc comme ça dans Brèche dans l'espace, de Dick…
Je me souviens surtout d'hommes de Néanderthal qui n'avaient pas disparu, mais il doit y avoir ça aussi, sans doute... un petit roman marrant, mais dispensable tout de même...
Oncle Joe
Je crois que c'étaient des sinanthropes.

Lensman

Message par Lensman » ven. févr. 13, 2009 3:53 pm

Hum...finalement, il faudra peut-être que je relise ce petit Dick...
Oncle Joe

orcusnf

Message par orcusnf » ven. févr. 13, 2009 4:17 pm

Fabien Lyraud a écrit :Et si les Vkings et les Chinois s'étaient partagés l'Amérique au Moyen Age
j'en connais une mais j'ai oublié le nom, désolé...
bormandg a écrit :

Oncle Joe
Ce qui prouve:
qu'il ne s'est pas relu,
On peut imaginer qu'il soit devenu le général en chef de la zone libre, et que lors du débarquement, il ait été un si fin stratège que les nazis auraient repoussé les anglais à l'eau comme à dunkerque. Ensuite, il aurait remplacé pétain comme chef de l'état, aurait reçu la croix de guerre allemande, serait même devenu un héros du 3e reich pourquoi pas ! Enfin oui, il a peut être vraiment pris la mauvaise décision ( pour son avenir personnel hein)
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

bormandg

Message par bormandg » ven. févr. 13, 2009 4:46 pm

orcusnf a écrit :
Lensman a écrit : Le départ de de Gaulle à Londres est un revers fatal pour de Gaulle, ce qui veut dire que l'article est écrit dans un monde uchronique qui n'est pas le nôtre... un monde dans lequel la carrière de de Gaulle a été plus réussie ...
Oncle Joe
On peut imaginer qu'il soit devenu le général en chef de la zone libre, et que lors du débarquement, il ait été un si fin stratège que les nazis auraient repoussé les anglais à l'eau comme à dunkerque. Ensuite, il aurait remplacé pétain comme chef de l'état, aurait reçu la croix de guerre allemande, serait même devenu un héros du 3e reich pourquoi pas ! Enfin oui, il a peut être vraiment pris la mauvaise décision ( pour son avenir personnel hein)
Je te rappelle qu'il n'était que lieutenant-colonel. Avant de devenir général en chef de la zone libre (avec une armée désarmée), il lui aurait fallu écraser pas mal de pieds, non?
Ce n'est plus une uchronie que tu nous proposes là, c'est une pure fantaisie. :lol:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »