Comment écrire des scènes de sexe ?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

kibu

Message par kibu » mer. mars 11, 2009 2:29 pm

Langues étrangères de Paul Di Filippo.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Lensman

Message par Lensman » mer. mars 11, 2009 2:44 pm

kibu a écrit :Langues étrangères de Paul Di Filippo.
Là, on est plutôt dans les 2%, parce que ça fait vraiment partie de l'histoire. C'est très rare, en SF.
Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le mer. mars 11, 2009 10:48 pm, modifié 1 fois.

orcusnf

Message par orcusnf » mer. mars 11, 2009 7:21 pm

Katioucha a écrit :Oh, il n'y a pas de scène de sexe là dedans. Juste des sexholics, sans les détails.
si marquis en avait eu une grosse, tu crois que la face du monde en aurait été changée ?
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » mer. mars 11, 2009 7:45 pm

C'est vrai que les scènes de sexe en SF font souvent un peu salage en sortie d'autoroute. Sauf quand le sexe fait partie intégrante du propos (Monades urbaines ?), et il est alors souvent traité par petites touches donnant l'ambiance, plutôt qu'en bonne grosse scène de boules. Si j'ai bonne mémoire, bien sûr.
Modifié en dernier par Don Lorenjy le jeu. mars 12, 2009 8:44 am, modifié 1 fois.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

bormandg

Message par bormandg » mer. mars 11, 2009 10:02 pm

Une seule question sur ce fil: en qui la présence ou non de scène de sexe et son utilité ou son inutilité dans l'intrigue jouent-elles des rôles spéciaux en SF? Est-ce que ce sujet n'est pas applicable à toute forme de littérature sans que la SF demande une règle spécifique? :?:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Lensman

Message par Lensman » mer. mars 11, 2009 10:52 pm

C'est bien possible, mais pour ma part, je ne connais vraiment que la SF, le reste, pas assez. Peut-être que les fans de littérature générale aiment plein de scènes de sexes dans leurs livres, qu'est-ce que j'en sais?
Oncle Joe

systar

Message par systar » mer. mars 11, 2009 11:24 pm

Lensman a écrit :C'est bien possible, mais pour ma part, je ne connais vraiment que la SF, le reste, pas assez. Peut-être que les fans de littérature générale aiment plein de scènes de sexes dans leurs livres, qu'est-ce que j'en sais?
Oncle Joe
Voilà à quoi tu échappes, Tonton: par exemple, à Christine Angot, qui écrit dans Sujet Angot ceci:
« Là tu dis « arrête, pas ici, viens dans la chambre », je te vois branler des queues, masser des couilles, rire avec un mec qui bande, dire des mots crus, je vois des bites chercher ton trou mouillé, tes hanches qui ondulent, je vois ton cul ouvert, ta bouche en manger une autre, des doigts te fouiller, ton clitoris s’écraser, des rythmes s’accélérer, des queues jouir en toi en longues saccades. Pire encore, je te vois être bien après, détendue, amoureuse, peut-être aimante, ne penser qu’à celui qui est là, en revouloir, recommencer. Je passe les détails. Voilà mes nuits. »
ou encore dans Les autres:
« Avec une femme qu’ils aiment, leur corps se raidit, les jambes surtout et parfois des crampes aux pieds. Dans le corps d’une femme, ce qui est très particulier : ils sentent que leur corps va dans un autre endroit. Tout seuls, il va falloir mettre le liquide quelque part. Dans le corps d’une femme, ils ne se préoccupent absolument pas de ça. Ils cognent, ils bougent, ils accélèrent le rythme jusqu’à ce qu’ils sentent, en roue libre, que ça vient et qu’ils peuvent se laisser aller. Laisser filer, c'est pour ça que c'est horrible, le coitus interruptus. Ils cognent dans la bouche ou le vagin d’une femme. L’urine, l’étron, le vomi qui sortent d’eux aussi, il faut faire attention. Eh bien là, non, on leur absorbe. Il ne reste rien. C'est fort surtout dans la bouche et qu’elle avale. Il n’y a pas de trace. Alors que le vagin, après, ça coule. »
Non, pas la peine de me remercier, hein, c'est juste pour donner un aperçu.

Daelf

Message par Daelf » mer. mars 11, 2009 11:31 pm

Beuh.

Heureusement que le premier extrait est certifié sans les détails par le (?) narrateur, j'ose pas imaginer ce que ce serait sinon.
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Hoêl

Message par Hoêl » jeu. mars 12, 2009 9:27 am

Il y a une scène homérique entre Zeus et Héra dans Olympos de Dan Simmons , on en sort tout ébranlé !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Lensman

Message par Lensman » jeu. mars 12, 2009 9:30 am

Systar:
La question est de savoir si ça a un sens dans ce qui est raconté, si ça fait avancer l'action (s'il y a une action), etc. Aussi bien, un très grand nombre de romans non SF n'ont de signification qu'avec des scènes de ce type. Mais comme j'ai lu beaucoup moins de romans de non SF que de romans de SF, je n'ose porter une appréciation statistique. Pour la SF, je peux dire par contre que, selon moi, c'est généralement inutile (j'ai dit "généralement").
Oncle Joe

Cibylline

Message par Cibylline » jeu. mars 12, 2009 12:58 pm

Lensman a écrit :Systar:
La question est de savoir si ça a un sens dans ce qui est raconté, si ça fait avancer l'action (s'il y a une action), etc. Aussi bien, un très grand nombre de romans non SF n'ont de signification qu'avec des scènes de ce type. Mais comme j'ai lu beaucoup moins de romans de non SF que de romans de SF, je n'ose porter une appréciation statistique. Pour la SF, je peux dire par contre que, selon moi, c'est généralement inutile (j'ai dit "généralement").
En réalité, ce n'est pas bien différent que n'importe quelle autre scène ou description : beaucoup d'auteurs ont tendance à rallonger la sauce inutilement...
Dans un film comme Rencontre avec Joe Black, on comprend que la Mort a son premier rapport sexuel. A ce titre, la scène passe bien parce qu'elle véhicule une forte émotion.
Dans Watchmen, on a une scène crue et tout en détail alors que ça n'a aucun intérêt.
Mais, en général (ou je me gourre totalement), celui qui met des scènes de sexe en trop met d'autres choses en trop...

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » jeu. mars 12, 2009 3:06 pm

J'ai l'impression que, en SF comme ailleurs (la vérité est ailleurs...), le sexe peut être traité d'au moins deux façons suivant la problématique :
1- il y a sexe ou pas (vont-ils coucher ensemble, oui ? non ?), et dans ce cas, décrire la scène n'a pas grand intérêt, seul le résultat compte. Encore que... on peut décrire ce qui conduit à "pas sexe", même si les préliminaires sont engagés.
2- il y a sexe, mais ce qui compte c'est la manière ou le contexte (pour un personnage, un couple, voire toute une société) et dans ce cas, décrire précisément ce qui fait sens a de l'intérêt. Même s'il s'agit d'une banale copulation, quand c'est justement cette banalité qui est importante.
En revanche, j'ai toujours été gêné par les scènes décoratives, avec musique d'ascenseur destinée à produire un tube (comme dans Top Gun, par exemple... T'es que maille Bresse Oh ouais)

Erion

Message par Erion » jeu. mars 12, 2009 3:14 pm

Tss, y'a aussi la scène d'initiation sexuelle dans "l'IA et son double" de Scott Westerfeld. Exemple que je donne toujours à mes élèves quand ils veulent me dire que jamais les robots ne remplaceront l'Homme dans tous les domaines.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » jeu. mars 12, 2009 3:32 pm

Ben oui, y a la mauvaise scène de sexe et la bonne. Dans la mauvaise, y baisent, tu vois ? Alors que dans la bonne, y baisent, mais c'est pas pareil, tu vois ?

marc

Message par marc » jeu. mars 12, 2009 7:59 pm

Si je me souviens bien dans L'aube de la nuit de Peter F. Hamilton il doit y avoir une ou deux scènes sur les 3500 pages du cycle. A confirmer.

Je dirai que ceux qui veulent avoir des scènes de sexe doivent se tourner vers les romans de Laurell K. Hamilton (Le Baiser des ombres, la Caresse de l'aube, etc.) ou vers le cycle Kushiel écrit par Jacqueline Carey qui vient de sortir chez Bragelonne. Voir lien : http://www.fantasy.fr/boutique/fiche/2652.html

Image
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »