1er chapitre Il est Parmi Nous et les dédicaces de Spinrad

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » ven. mars 13, 2009 3:05 pm

Bouse Bleuâtre a écrit :
Travis a écrit :"Villa Vortex" de Dantec 823 pages (un seul volume)

"Les Bienveillantes" de Littell 912 pages (un seul volume)
Et combien de pages inutiles dans l'un comme dans l'autre ?
Ouais, mais non, ça ne me va pas, cette histoire de pages inutiles. A la limite je peux parler de pages que je n'ai pas aimées, mais pourquoi "inutiles" ?
Enfin, je suis sûr qu'il y a des critère objectifs, tout ça, mais perso, je ne les connais pas.

Ou alors c'était juste une trollation et je suis tombé dans le panneau ?
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Lensman

Message par Lensman » ven. mars 13, 2009 3:13 pm

Bien sûr que c'est subjectif... mais quand il y a assez d'avis dans ce sens, la subjectivité acquiet une forme particulière d'objectivité.
On peut cependant continuer de ne pas être d'accord... il s'agit juste de remarquer que, pour certains, ce genre d'enflure pose souvent problème.
Oncle Joe

Travis

Message par Travis » ven. mars 13, 2009 3:28 pm

Mais il devrait y avoir concertation entre l'éditeur et l'auteur. Après sratégie marketing ou pas? Spinrad n'est pas Houellebecq.

Sinon on a aussi "Outremonde" Don DeLillo 896 pages. :)

Virprudens

Message par Virprudens » ven. mars 13, 2009 4:27 pm

Si tu cites DeLillo, faut aussi citer Pynchon alors.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Pascal

Message par Pascal » ven. mars 13, 2009 4:28 pm

1 200 pages, le bougre ! Et si tu dis qu'une seule est inutile, alors elles le sont toutes. Mais ne tendons pas la perche à la bouse...

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » ven. mars 13, 2009 4:33 pm

Euh… ça fait des bouses, une perche ?

Transhumain

Message par Transhumain » ven. mars 13, 2009 4:48 pm

Lensman a écrit :Bien sûr que c'est subjectif... mais quand il y a assez d'avis dans ce sens, la subjectivité acquiet une forme particulière d'objectivité.
On peut cependant continuer de ne pas être d'accord... il s'agit juste de remarquer que, pour certains, ce genre d'enflure pose souvent problème.
Oncle Joe
Ah mais l'enflure n'a rien à voir avec le nombre de pages. Des lignes inutiles, j'en trouve à foison même dans de courtes nouvelles. C'est sûr que si on se tape tous les pavetons SF et surtout Fantasy qui pullulent en librairie, on a l'impression d'un grand vide... En revanche chez Pynchon, comme chez tous les écrivains dignes de ce nom, rien à jeter.

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » ven. mars 13, 2009 4:51 pm

[quote="Transhumain"En revanche chez Pynchon, comme chez tous les écrivains dignes de ce nom, rien à jeter.[/quote]

Omit needless words.

Lensman

Message par Lensman » ven. mars 13, 2009 4:54 pm

Transhumain a écrit :Ah mais l'enflure n'a rien à voir avec le nombre de pages. Des lignes inutiles, j'en trouve à foison même dans de courtes nouvelles. C'est sûr que si on se tape tous les pavetons SF et surtout Fantasy qui pullulent en librairie, on a l'impression d'un grand vide... En revanche chez Pynchon, comme chez tous les écrivains dignes de ce nom, rien à jeter.
Tu as raison dans la théorie, mais dans la pratique, j'aimerais bien qu'on encourage tout le monde à faire plus court. Dans le cas des bons auteurs qui ont quelque chose à dire, eh bien, ça fera plus de volumes à lire... ça ne me gêne pas de lire deux ou trois bons trucs pas trop long, à la place d'un gros bon truc. Par contre, je préfère un mauvais truc court.
Oncle Joe

Transhumain

Message par Transhumain » ven. mars 13, 2009 4:59 pm

Lensman a écrit :
Transhumain a écrit :Ah mais l'enflure n'a rien à voir avec le nombre de pages. Des lignes inutiles, j'en trouve à foison même dans de courtes nouvelles. C'est sûr que si on se tape tous les pavetons SF et surtout Fantasy qui pullulent en librairie, on a l'impression d'un grand vide... En revanche chez Pynchon, comme chez tous les écrivains dignes de ce nom, rien à jeter.
Tu as raison dans la théorie, mais dans la pratique, j'aimerais bien qu'on encourage tout le monde à faire plus court. Dans le cas des bons auteurs qui ont quelque chose à dire, eh bien, ça fera plus de volumes à lire... ça ne me gêne pas de lire deux ou trois bons trucs pas trop long, à la place d'un gros bon truc. Par contre, je préfère un mauvais truc court.
Oncle Joe
Comme dirait l'autre, c'est pas faux.

Transhumain

Message par Transhumain » ven. mars 13, 2009 5:00 pm

Bouse Bleuâtre a écrit :Omit needless words.
idem.

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » ven. mars 13, 2009 5:07 pm

Lensman a écrit : j'aimerais bien qu'on encourage tout le monde à faire plus court.
Pas besoin de m'encourager.

Virprudens

Message par Virprudens » ven. mars 13, 2009 5:09 pm

Lensman a écrit : j'aimerais bien qu'on encourage tout le monde à faire plus court.
Ce qui serait encore mieux, ce serait d'encourager tout le monde à ne plus écrire.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Elisabethforever

Message par Elisabethforever » ven. mars 13, 2009 5:48 pm

Travis a écrit :Mais il devrait y avoir concertation entre l'éditeur et l'auteur. Après sratégie marketing ou pas? Spinrad n'est pas Houellebecq.

Il y a eu. Et en l'occurrence, l'éditrice est celle de "La possibilité d'une île."

Travis

Message par Travis » ven. mars 13, 2009 6:43 pm

Il y a eu. Et en l'occurrence, l'éditrice est celle de "La possibilité d'une île."
je n'avais pas fait le rapprochement Fayard Houellebecq et oui Fayard Spinrad!

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »