il faut le temps que le candidat potentiel soit assez décrépit pour être éligible.Charlotte a écrit :Non ? Autant de temps que ça ?rmd a écrit :
Euh, ça prend bien un an ou deux, un remplacement à l'académie.
Maurice Druon
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
- orcusnf
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire
- M le maudit
Vu qu'ils sont immortels, ils sont pas pressés en général. Y'a qu'à voir à quelle vitesse avance le dictionnaire de l'académie...Charlotte a écrit :Non ? Autant de temps que ça ?rmd a écrit :

La meilleure preuve que l' homme n' est pas fait pour le travail, c' est que ça le fatigue... (Mark Twain)
- erispoe
Ouaip, d'ailleurs depuis l'élection de Weyergans, il y a 2 ou 3 semaines, ils étaient enfin au complet, ce qui n'était plus arrivé depuis 2 ans je crois.
Heureusement que Giscard est encore là, son roman érotique avait fait forte impression...
Pour en revenir à Druon, je garde beaucoup d'affection pour les Rois maudits (enfin les 6 premiers tomes, pas le septième tome rajouté des années après). Robert d'Artois n'était sans doute pas le "géant" qu'il a imaginé et que Jean Piat a brillamment interprété, mais il reste un personnage assez fascinant. Druon avait fait un sacré travail de recherche historique pour écrire ses bouquins, même si 40 ans après, les historiens relativisent beaucoup le rôle de Robert d'Artois.
Heureusement que Giscard est encore là, son roman érotique avait fait forte impression...
Pour en revenir à Druon, je garde beaucoup d'affection pour les Rois maudits (enfin les 6 premiers tomes, pas le septième tome rajouté des années après). Robert d'Artois n'était sans doute pas le "géant" qu'il a imaginé et que Jean Piat a brillamment interprété, mais il reste un personnage assez fascinant. Druon avait fait un sacré travail de recherche historique pour écrire ses bouquins, même si 40 ans après, les historiens relativisent beaucoup le rôle de Robert d'Artois.
Entièrement d'accord , sa série de romans m'avait fait fulminer contre mon prof d'histoire qui ne voulait pas approfondir sur la fin des Capétiens , il m'avait dit "On n'apprend pas l'histoire dans les romans !" Du coup , je me suis mis à la S.F. !erispoe a écrit :Ouaip, d'ailleurs depuis l'élection de Weyergans, il y a 2 ou 3 semaines, ils étaient enfin au complet, ce qui n'était plus arrivé depuis 2 ans je crois.
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"
Merci pour le lien. Je serais allé lire Passou, mais tu m'as précédé.systar a écrit :http://passouline.blog.lemonde.fr/2009/ ... ice-druon/
J'ignorais que Les Rois maudits étaient une oeuvre collective. Le portrait de Druon-la-Joie est donc complet. Tirons la chasse.
JDB
-
Exactement.JDB a écrit :Merci pour le lien. Je serais allé lire Passou, mais tu m'as précédé.systar a écrit :http://passouline.blog.lemonde.fr/2009/ ... ice-druon/
J'ignorais que Les Rois maudits étaient une oeuvre collective. Le portrait de Druon-la-Joie est donc complet. Tirons la chasse.
JDB
La droite dure et bien moisie, j'ai peu de mal à la regretter.
Bruno - http://systar.hautetfort.com
Tu préfères la droite molle et verte ?systar a écrit : Exactement.
La droite dure et bien moisie, j'ai peu de mal à la regretter.
ou une droite demi-molle (et comme çà, on rend hommage à Marylin Chambers dans la foulée)
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/
http://melkine.wordpress.com/
Le siège n'est déclaré vacant qu'après un certain temps, quelque chose comme un an, ensuite les candidats peuvent se faire annoncer.Charlotte a écrit :Non ? Autant de temps que ça ?rmd a écrit :
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
- Lisore
Pourquoi ? Le temps que les séniles semi-grabataires locataires de la Coupole se rendent comptent que non, Machin ne reviendra plus, oui, parce qu'il est mort, enterré et en voie de décomposition avancée ? Parce que le deuil dure un an chez eux ? Ily a une raison particulière à ce type de délai ?
N'allez pas me parler de respect de la mémoire de Truc ou Muche, je n'y croirai pas une seconde.
N'allez pas me parler de respect de la mémoire de Truc ou Muche, je n'y croirai pas une seconde.
- M le maudit
Non, je pense que ça fait partie du décorum. La pompe académicienne ne peut se borner à remplacer les partants au pied levé, ça voudrait dire qu'il y a pléthore de remplaçants possibles...
Il faut qu'ils fassent durer, pour qu'on sente bien à quel point la perte est dure à compenser et à quel point des gens d'un tel niveau sont rares... (on notera que je précise pas la nature du niveau, ça laisse à chacun la possibilité de personnaliser la phrase
)
Bon, en vrai, il y a sûrement une raison moins triviale, mais j'aime bien mon explication aussi.
Il faut qu'ils fassent durer, pour qu'on sente bien à quel point la perte est dure à compenser et à quel point des gens d'un tel niveau sont rares... (on notera que je précise pas la nature du niveau, ça laisse à chacun la possibilité de personnaliser la phrase

Bon, en vrai, il y a sûrement une raison moins triviale, mais j'aime bien mon explication aussi.
La meilleure preuve que l' homme n' est pas fait pour le travail, c' est que ça le fatigue... (Mark Twain)
Je vous conseille de faire un tour sur le site de l'Académie pour vous faire une idée du processus d'élection d'un nouvel académicien.
Il semblerait qu'il n'y ait pas de délai particulier avant de déclarer un poste vacant. Mais il faut apparement le faire en scéance, scéances qui sont assez espacées - C'est long à décongeler un académicien... -, puis attendre les candidatures. - Plus vous mettez du temps, plus vous êtes sûrs d'être élu - Les candidats doivent après subir un parcours du combattant, et les survivants sont départagés au cours d'un vote en scéance où doivent être présentes au moins 20 momies.
Une fois élue, la pauvre victime doit encore attendre quelque temps avant de faire enfin son entrée dans le saint des saints.
Il semblerait qu'il n'y ait pas de délai particulier avant de déclarer un poste vacant. Mais il faut apparement le faire en scéance, scéances qui sont assez espacées - C'est long à décongeler un académicien... -, puis attendre les candidatures. - Plus vous mettez du temps, plus vous êtes sûrs d'être élu - Les candidats doivent après subir un parcours du combattant, et les survivants sont départagés au cours d'un vote en scéance où doivent être présentes au moins 20 momies.
Une fois élue, la pauvre victime doit encore attendre quelque temps avant de faire enfin son entrée dans le saint des saints.
Modifié en dernier par Kettch le jeu. avr. 16, 2009 3:05 pm, modifié 1 fois.