Océanique, de Greg Egan

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

bormandg

Message par bormandg » jeu. juin 04, 2009 8:58 pm

gutboy a écrit :
Lune a écrit : J'ai tout de suite vu Jésus, par contre je ne m'attendais pas à cette couv étant donné le titre !
Oceanique est un texte sur la religion. Plus précisément sur le sentiment religieux.
Plutôt une suite de textes sur le sujet, ce qui ne me surprend pas vu ce que j'ai déjà lu d'Egan. N'empêche que le couronné d'épines me débecte. :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

MF

Message par MF » ven. juin 05, 2009 8:22 am

Lensman a écrit :
Poum Poum Pouloum a écrit :Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhh.

Content.

Je veux.

hiiiii.

(Désolé)
Bon, je n'ai rien dit... Virprudens n'a effectivement aucun problème...
Enfin, aucun qu'une bonne électrothérapie ne puisse traiter.

Lensman

Message par Lensman » ven. juin 05, 2009 8:27 am

bormandg a écrit : N'empêche que le couronné d'épines me débecte. :twisted:
Je vais te rassurer: il est mort depuis longtemps, à même supposer qu'il ait bien existé...
Oncle Joe

Virprudens

Message par Virprudens » ven. juin 05, 2009 8:33 am

bormandg a écrit :N'empêche que le couronné d'épines me débecte. :twisted:
Je suis profondément choqué par cette remarque insultante envers la communauté chrétienne, et réclame que ce post soit supprimé. Merci.
Non, mais oh, ça va bien oui ?
MF a écrit :
Lensman a écrit :Bon, je n'ai rien dit... Virprudens n'a effectivement aucun problème...
Enfin, aucun qu'une bonne électrothérapie ne puisse traiter.
Si ça ne vous fait rien, je préférerais une préfrontale. Merci.

bormandg

Message par bormandg » ven. juin 05, 2009 8:38 am

Virprudens a écrit :
bormandg a écrit :N'empêche que le couronné d'épines me débecte. :twisted:
Je suis profondément choqué par cette remarque insultante envers la communauté chrétienne, et réclame que ce post soit supprimé. Merci.
Non, mais oh, ça va bien oui ?
Dixit l'ayatollah de service (les différents avatars du culte du Grand Berger se ressemblent, hélas; moi je préfère les cultivateurs et les créateurs sans majuscule). :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Travis

Message par Travis » ven. juin 05, 2009 8:40 am

En fait c'est une image de Egan déguisé en Jesus.

faut voir la couv' terminée mais pour le moment moi j'aime bien.

JFS

Message par JFS » ven. juin 05, 2009 10:15 am

Lensman a écrit :Je vais te rassurer: il est mort depuis longtemps, à même supposer qu'il ait bien existé...
Oncle Joe
Ce n'est pas si rassurant que ça : des témoins (dignes de foi) l'auraient aperçu plusieurs jours après sa supposée mort... Que fait la police ?
Jean-François.

Lensman

Message par Lensman » ven. juin 05, 2009 10:18 am

JFS a écrit :
Lensman a écrit :Je vais te rassurer: il est mort depuis longtemps, à même supposer qu'il ait bien existé...
Oncle Joe
Ce n'est pas si rassurant que ça : des témoins (dignes de foi) l'auraient aperçu plusieurs jours après sa supposée mort... Que fait la police ?
Ce serait un zombie? un mort-vivant? C'est vrai que c'est à la mode...
Oncle Joe

Poum Poum Pouloum

Message par Poum Poum Pouloum » ven. juin 05, 2009 10:22 am

Lem

Message par Lem » ven. juin 05, 2009 1:14 pm

Bande de nihilistes :

Océanique est une allusion à la correspondance de Romain Roland et Freud sur le sentiment religieux. RR a écrit à F pour lui dire en substance : "votre théorie de la psychanalyse, c'est bien joli mais ça n'explique pas le plus important, l'envol de l'esprit, l'élan mystique, ce sentiment océanique qu'on éprouve quand on est saisi par le divin." Et Freud a répondu avec respect mais sévérité que si, ça l'expliquait aussi, que tout ça, c'était des constructions psychiques. Il me semble d'ailleurs que cette correspondance a servi de matrice à l'essai freudien L'avenir d'une illusion.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »