La couv' de Retour sur l'Horizon chez Denoël
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
- orcusnf
il me semble que le sommaire avait déjà été publié ici mais que le sujet avait été fermé pour quelques dérapages.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire
Ah, oui, c'est vrai, je m'en souviens maintenant.orcusnf a écrit :il me semble que le sommaire avait déjà été publié ici mais que le sujet avait été fermé pour quelques dérapages.
Ici, je crois.
Christopher et Orcus vous allez porter la poisse à ce fil de discussion à exhumer des cadavres du forum. Laissons les fils morts en paix. RIP.
Sinon je pique aux voisins d'en face et néanmoins amis la liste des auteurs de l'antho et la liste des nouvelles. Si Zaphod - euh Thomas Day - passe par ici et souhaite nous donner le qui a écrit quoi tant mieux sinon tant pis. Octobre n'est pas loin de toute façon
Les auteurs :
- David Calvo
- Fabrice Colin
- Philippe Curval
- Thomas Day
- Daylon
- Catherine Dufour
- Jean-Claude Dunyach
- Léo Henry
- Eric Holstein
- Laurent Klœtzer
- Xavier Mauméjean
- Jérôme Noirez
- André Ruellan
- Maheva Stephan-Bugni
- Emmanuel Werner
les nouvelles
- Ce qui reste du réel
- Dragonmarx
- Effondrement partiel d'un univers en deux jours
- Hilbert Hotel
- Je vous prends tous un par un
- Les fleurs de Troie
- Les trois livres qu'Absalon Nathan n'écrira jamais
- Lumière noire
- Penchés sur le berceau des géants
- Pirate
- Temps mort
- Terre de fraye
- Tertiaire
- Trois singes
- Une fatwa de mousse de tramway
Edit correction d'un titre erroné

non j'habite chez moi : une grande maison avec grand jardin délicatement arboré et le week-end j'organise des barbecues pour des amis de la ligue bien-pensanteLensman a écrit : Non, non, c'est très bien!
Tu habites chez tes parents?
Oncle Joe

Sinon je pique aux voisins d'en face et néanmoins amis la liste des auteurs de l'antho et la liste des nouvelles. Si Zaphod - euh Thomas Day - passe par ici et souhaite nous donner le qui a écrit quoi tant mieux sinon tant pis. Octobre n'est pas loin de toute façon
Les auteurs :
- David Calvo
- Fabrice Colin
- Philippe Curval
- Thomas Day
- Daylon
- Catherine Dufour
- Jean-Claude Dunyach
- Léo Henry
- Eric Holstein
- Laurent Klœtzer
- Xavier Mauméjean
- Jérôme Noirez
- André Ruellan
- Maheva Stephan-Bugni
- Emmanuel Werner
les nouvelles
- Ce qui reste du réel
- Dragonmarx
- Effondrement partiel d'un univers en deux jours
- Hilbert Hotel
- Je vous prends tous un par un
- Les fleurs de Troie
- Les trois livres qu'Absalon Nathan n'écrira jamais
- Lumière noire
- Penchés sur le berceau des géants
- Pirate
- Temps mort
- Terre de fraye
- Tertiaire
- Trois singes
- Une fatwa de mousse de tramway
Edit correction d'un titre erroné
Modifié en dernier par Lhisbei le sam. juin 13, 2009 3:20 pm, modifié 1 fois.
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein
- thomasday
Ca va être encore plus simple, courant juin (au pire début juillet) un document PDF va être mis en ligne, avec le début de la préface, le début de chaque nouvelle et la très courte nouvelle de David Calvo dans son intégralité.Lhisbei a écrit :Sinon je pique aux voisins d'en face et néanmoins amis la liste des auteurs de l'antho et la liste des nouvelles. Si Zaphod - euh Thomas Day - passe par ici et souhaite nous donner le qui a écrit quoi tant mieux sinon tant pis. Octobre n'est pas loin de toute façon
Ce document sera téléchargeable à partir des sites Denoël et fnac.com (si tout se passe comme prévu)
GD
PS : C'est qui/quoi Zaphod ?
Coolthomasday a écrit : Ca va être encore plus simple, courant juin (au pire début juillet) un document PDF va être mis en ligne, avec le début de la préface, le début de chaque nouvelle et la très courte nouvelle de David Calvo dans son intégralité.
Ce document sera téléchargeable à partir des sites Denoël et fnac.com (si tout se passe comme prévu)
GD
PS : C'est qui/quoi Zaphod ?

Zaphod Beeblebrox est un personnage du Guide du voyageur galactique de Douglas Adams. Pour le pourquoi je te laisse chercher (c'est facile).
c'est corrigéthomasday a écrit :Par ailleurs, le titre de la nouvelle de Daylon est :
"Penchés sur le berceau des géants"
GD

Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein
- Eric
- Administrateur - Site Admin
Si j'ai bonne mémoire (et en fait, j'ai bonne mémoire, c'est même pour cette raison que j'écris "science fiction" sans trait d'union), il y a dans la préface d'Escales, un long passage sur le fait que science fiction devrait s'écrire de cette manière.Lensman a écrit :Il manque le trait d'union (que les caves appellent tiret) à science-fiction.
Oncle Joe
J'imagine que c'est le genre de détails auquel Serge a dû prêter une attention toute particulière.
(En fait, il a prêter une attention toute particulière à tous les détails de cette antho)
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.
Curieusement, Versins l'écrit aussi sans trait d'union. Ce qui fait deux penseurs réputés qui ont tort. Le monde est quand même mal fait!Eric a écrit :Si j'ai bonne mémoire (et en fait, j'ai bonne mémoire, c'est même pour cette raison que j'écris "science fiction" sans trait d'union), il y a dans la préface d'Escales, un long passage sur le fait que science fiction devrait s'écrire de cette manière.Lensman a écrit :Il manque le trait d'union (que les caves appellent tiret) à science-fiction.
Oncle Joe
J'imagine que c'est le genre de détails auquel Serge a dû prêter une attention toute particulière.
(En fait, il a prêter une attention toute particulière à tous les détails de cette antho)
Oncle Joe
PS: heu... trois avec toi... je m'en fous: un homme peut avoir raison contre toute une ville!
C'est marrant parce qu'on a déjà eu cette conversation, Eric (quand vous avez publié le petit guide à trimballer avec science fiction sans trait d'union en couverture et que tu m'as dit que ça venait de moi).Eric a écrit :Si j'ai bonne mémoire...
Dans la préface d'Escales, j'ai analysé les problèmes et surtout les images mentales associées au trait d'union (en français, quand il lie deux substantitfs de qualité équivalente, il signale le plus souvent un hybride, genre homme-singe ou chien-loup). Mais je ne dis nulle part qu'il faut l'ôter et je l'utilise d'ailleurs, sans y penser, depuis cette préface comme je l'utilisais avant. Je n'ai pas de position particulière sur le sujet. Je trouve intéressant, de toute façon, de faire l'expérience pour voir si elle change quelque chose à la marge.
Il me semble par ailleurs que Bleiler dit, en préface d'une de ses encyclopédies, qu'il utilise lui-même le trait d'union contre l'usage américain et la graphie originale du terme parce qu' il signale justement la création d'une forme qui dépasse la "science fiction" des débuts (quand le terme porte encore la trace des contractions antérieures et ne signifie rien d'autre que "fiction scientifique"). Le trait d'union signifie pour Bleiler que la "science-fiction" est devenue une chose en soi, spécifique.
Dernière remarque : personne ne trouve étrange que Maurice Renard, en 1909, ait inventé le terme "merveilleux-scientifique" avec trait d'union ? C'est assez bizarre, ce détail, si on y réfléchit un peu.
Quoi qu'il en soit, si j'ai prêté effectivement une attention maniaque à tous les aspects de l'anthologie, le manuscrit livré à Denoël portait le sous-titre "15 grands récits de science-fiction" et la disparition du trait d'union en couverture n'est pas de mon fait. Mais ça n'est ni bien ni mal. Disons que ça donne un sujet (de plus) de conversation.
Il me semble que, en dehors des découpages théoriques de tentacules en 42, "science-fiction" avec trait d'union possède un intérêt graphique: on n'a pas à se demander quelle "distance" il faut mettre entre "science" et "fiction" (trop rapprochés, pas assez rapprochés...), puisqu'il y a le trait d'union. Sur les couvertures, c'est un souci de moins pour le maquettiste...
Oncle Joe
Oncle Joe
- thomasday
L'erreur vient de moi... ou de la maquettiste (qui n'est pas françaiseLem a écrit :Quoi qu'il en soit, si j'ai prêté effectivement une attention maniaque à tous les aspects de l'anthologie, le manuscrit livré à Denoël portait le sous-titre "15 grands récits de science-fiction" et la disparition du trait d'union en couverture n'est pas de mon fait. Mais ça n'est ni bien ni mal. Disons que ça donne un sujet (de plus) de conversation.

GD