Troublante ressemblance

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » mar. juin 23, 2009 9:33 pm

Je n'avais pas vérifié. Je croyais que la photo de la couv' du Dantec était une image originale. Si elle appartient bien à Getty Images, il n'y a évidemment pas de plagiat. Les droits sont vendus généralement par pays et ne s'étendent que sur une période donnée.

Dans ce cas, c'est tout à fait légal.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Georges de la Jungle

Message par Georges de la Jungle » mar. juin 23, 2009 9:37 pm

Hop :

ImageImage

Aldaran

Message par Aldaran » mar. juin 23, 2009 10:31 pm

J'ai l'impression qu'on tient un bon fil à rallonge, là. :D

JDB

Message par JDB » mer. juin 24, 2009 4:10 am

Eric a écrit :Je n'avais pas vérifié. Je croyais que la photo de la couv' du Dantec était une image originale. Si elle appartient bien à Getty Images, il n'y a évidemment pas de plagiat. Les droits sont vendus généralement par pays et ne s'étendent que sur une période donnée.

Dans ce cas, c'est tout à fait légal.
Exact.
Pour ce qui est de la SF, le phénomène s'est manifesté pour la première fois à l'époque où certains éditeurs achetaient à la pelle des illustrations à l'agence britannique "Young Artists". Du coup, on a vu des choses bizarres (par exemple, la même couv à deux ans d'intervalle sur Un ange s'est pendu de Roland C. Wagner et Totem (1re version) de David Morrell.
JDB (insomniaque)

Papageno

Message par Papageno » mer. juin 24, 2009 5:26 am

Mais j'ai l'impression que cela est moins fréquent aujourd'hui, les éditeurs utilisant surtout des illustrations originales. Je me trompe ?

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » mer. juin 24, 2009 6:22 am

Sur les illustrations originales, c'est différent. Ce sont des travaux de commandes, ils identifient fortement le titre, du coup, généralement, les contrats sont fait en conséquence.
En précisant, par exemple, que l'éditeur détient les droits de l'image.

Les nôtres, par exemple, stipulent que les artistes, même s'il conservent les droits, ne peuvent pas vendre l'illustration à un autre éditeur français avant un certain temps. Ils peuvent le faire, en revanche, pour un éditeur étranger après un délai d'un an (juste pour éviter que sur le net traînent, au moment de la sortie ou juste après, deux livres avec la même couv').
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Lensman

Message par Lensman » mer. juin 24, 2009 7:50 am

Tiens, va sortir dans quelques jours (enfin! les rotatives sont en train de tourner, authentique!) le recuei d'essais sur Rober E. Howard, "Echos de Cimmérie", composé par mon camarade Fabrice Tortey. Eh bien, la couverture est une illustration de Frazetta, "The Man-Ape":
http://frazettaartgallery.com/mm5/merch ... ry_Code=AP
Evidemment, il ne l'a pas faite spécialement pour nous, mais il nous très sympathiquement donné l'autorisation (pour une somme vraiment symbolique) de l'utiliser en couverture de l'édition de l'essai. Elle a bien sûr déjà été utilisée, je crois pour une édition en poche US d'un recueil Conan.
Bon, dans ce cas particulier, il y a une logique, voire une légitimité à la reprise.
Oncle Joe
PS: notez l'habileté avec laquelle je profite d'un fil qui n'a rien à voir pour faire de la publicité. Vous me direz que, au fond, ça n'est pas tellement différent de d'habitude: parler de quelque chose qui n'a rien à voir avec le fil...

marc

Message par marc » mer. juin 24, 2009 8:40 am

Je dirai que peu importe qu'une couverture soit réutilisée ou non.
Du moment qu'elle colle à l'histoire, il n'y a pas de raison de ne pas l'utiliser.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Eons

Message par Eons » mer. juin 24, 2009 8:41 am

Qui retrouvera le Pocket où a servi précédemment cette illu ? (je l'ignore moi-même !)

Image
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

rmd

Message par rmd » mer. juin 24, 2009 9:43 am

Suffit de chercher .

(c'est la roue du temps)
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

marc

Message par marc » mer. juin 24, 2009 9:52 am

La roue du temps de Robert Jordan. Dessin de Siudmak.

Image Image
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Eons

Message par Eons » mer. juin 24, 2009 11:08 am

rmd a écrit :Suffit de chercher .
T'as vu le nombre de couv’ à examiner quand on ne sait pas où chercher ? :lol:

Mais du coup, je découvre que l'illu du Lunatique spécial Daniel Walther est une variante (et pas simplement la vue complète, comme on pourrait le croire à première vue) de celle de « Et l'homme créa un dieu ». :D

Image Image
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Lensman

Message par Lensman » mer. juin 24, 2009 3:48 pm

marc a écrit :Je dirai que peu importe qu'une couverture soit réutilisée ou non.
Du moment qu'elle colle à l'histoire, il n'y a pas de raison de ne pas l'utiliser.
Tu vas te faire des amis chez les illustrateurs, surtout les nouveaux...
Oncle Joe

Christopher

Message par Christopher » mer. juin 24, 2009 4:07 pm

Lensman a écrit :Elle a bien sûr déjà été utilisée, je crois pour une édition en poche US d'un recueil Conan.
Et pour une édition française.

Hoêl

Message par Hoêl » sam. juin 27, 2009 5:41 pm

Un des volumes de la série Goer de Jeury au fleuve noir a comme illustration ... Corwin d'Ambre !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »