Askaris a écrit :Il faut un sacré aplomb pour croire que son expérience personnelle est représentative des pratiques de toute une communauté. Moi, je n'ai pas cette prétention. Je préfère baser mes dires sur l'expérience d'un groupe ou sur ce que me rapportent les rares sociologues s'étant penché sur la SF...Si, si ça existe et j'en conseille la lecture. Ça évitera à certains et certaines un nombrilisme frileux et assez fermé aux idées des autres.Sand a écrit :Moi.Qui n'a jamais annoté ses lectures, tenté de maîtriser le foisonnement du vocabulaire, de la toponymie ou des personnages ? Qui n'a jamais élaboré de "carte mentale", de chronologie ou cherché à visualiser les scènes qu'il a rencontré au cours de sa lecture ?
Et je dois pas être la seule.

paille, poutre, hopital, charité, toussa...
Ca se lit facilement, comme un livre de cours. On va du point A au point D en passant bien par B et C.CitronMeringue a écrit : *n'a pas lu le monstrueux pavé un peu plus haut*
Juste, je manque de 95% de l'érudition nécessaire pour comprendre celle abondamment étalée, et je vois pas bien ce que les points A B C D ont à voir avec la choucroute.
Mais franchement sinon, ça se lit bien.
Remarque, ça doit être mon aplomb et ma prétention légendaires qui aident.