Fans don't take themselves too seriously

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Sand

Message par Sand » mar. août 04, 2009 1:12 pm

Askaris a écrit :
Sand a écrit :
Qui n'a jamais annoté ses lectures, tenté de maîtriser le foisonnement du vocabulaire, de la toponymie ou des personnages ? Qui n'a jamais élaboré de "carte mentale", de chronologie ou cherché à visualiser les scènes qu'il a rencontré au cours de sa lecture ?
Moi.
Et je dois pas être la seule.
Il faut un sacré aplomb pour croire que son expérience personnelle est représentative des pratiques de toute une communauté. Moi, je n'ai pas cette prétention. Je préfère baser mes dires sur l'expérience d'un groupe ou sur ce que me rapportent les rares sociologues s'étant penché sur la SF...Si, si ça existe et j'en conseille la lecture. Ça évitera à certains et certaines un nombrilisme frileux et assez fermé aux idées des autres. :roll:
:shock:

paille, poutre, hopital, charité, toussa...
CitronMeringue a écrit : *n'a pas lu le monstrueux pavé un peu plus haut*
Ca se lit facilement, comme un livre de cours. On va du point A au point D en passant bien par B et C.

Juste, je manque de 95% de l'érudition nécessaire pour comprendre celle abondamment étalée, et je vois pas bien ce que les points A B C D ont à voir avec la choucroute.

Mais franchement sinon, ça se lit bien.

Remarque, ça doit être mon aplomb et ma prétention légendaires qui aident.

Sand

Message par Sand » mar. août 04, 2009 1:16 pm

gutboy a écrit :
Virprudens a écrit :N'empêche que je sais toujours pas si c'est dans les conventions Star Trek ou Star Wars que ça nique le plus.
Si j'ai bien compris, c'est en réalité dans les conventions Fantasy qu'on croise le plus de nymphettes à moitié nues.
Mais gaffe, la nymphette à couette peut faire 150 kg et s'appeler Norbert.

Image

Erion

Message par Erion » mar. août 04, 2009 1:26 pm

Roland C. Wagner a écrit :
Askaris a écrit :je pense qu'il est absurde de réduire la SF à un média en ignorant la vitalité des autres.
Pareil.

Quoique la littérature soit sans doute le moteur intellectuel du genre.
Surtout que, historiquement, la SF a eu des fans qui ont lancé d'autres comportements. A la base, les otakus, ca vient non pas du manga, mais de la SF.

Les fans de manga des années 70, étaient avant tout préoccupés par l'univers, la chronologie, connaissant par coeur chaque événement, chaque lieu de séries comme Gundam. Hiroki Azuma dans "Générations Otaku" retrace l'histoire de ce phénomène au Japon, avec des considérations générationnelles. C'est même une importation des pratiques américaines qui ont été japonisées.
Mais, tout cela est à replacer dans l'effondrement des "grands récits" qui constitue le fondement du postmodernisme. A ces grands récits se sont substitués les "petits récits", et leur consommation. Et on a ce que décrit Askaris. C'est la fin de la transcendance qui produit ce phénomène (pour simplifier).
Là où l'analyse d'Askaris est incomplète, c'est que si on regarde le Japon, bien plus en avance que nous dans ce domaine de pratiques de la culture pop, on a dépassé le stade de la consommation de récits, pour en arriver à la consommation de base de données. Les oeuvres ne sont plus considérées comme finies (dans le sens d'une totalité exploitable) mais comme un ensemble d'éléments constitutifs épars, fragmentés, que l'on peut isoler et utiliser pour soi, comme un élément d'une gigantesque base de données.
Les éléments d'attraction étant déconnectés du concept d'oeuvre originale, et pouvant être brassés par le public pour produire d'autres récits, d'autres fictions, d'autres images.

Il y a donc de moins en moins, cet aspect traditionnel d'une oeuvre dont on va étudier chaque élément pour en percer le moindre de détail (apprendre le klingon, la cosmologie de Star Wars, etc) afin d'atteindre les couches profondes de l'oeuvre, mais au contraire, une sorte d'autonomie du lecteur qui pioche des éléments dans l'oeuvre pour l'intégrer à sa base de données, sans chercher ce qu'il y a derrière. Il y a quand même communauté de fans, parce que ces "bases de données" sont échangeables et créent une culture commune.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Virprudens

Message par Virprudens » mar. août 04, 2009 1:29 pm

Nooooooooooooooooooooooooooooooooon.
Pas les mangaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaas.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mar. août 04, 2009 1:31 pm

Virprudens a écrit :Nooooooooooooooooooooooooooooooooon.
Trop tard.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

M le maudit

Message par M le maudit » mar. août 04, 2009 1:31 pm

Sand a écrit :
CitronMeringue a écrit : *n'a pas lu le monstrueux pavé un peu plus haut*
Ca se lit facilement, comme un livre de cours. On va du point A au point D en passant bien par B et C.

Juste, je manque de 95% de l'érudition nécessaire pour comprendre celle abondamment étalée, et je vois pas bien ce que les points A B C D ont à voir avec la choucroute.

Mais franchement sinon, ça se lit bien.

Remarque, ça doit être mon aplomb et ma prétention légendaires qui aident.
Oui, ça se lit bien même si je me suis arrêté au paragraphes sur les marxistes et le marxisme... J'ai eu l'impression d'avoir saisi le propos sans avoir besoin de le relire à chaque paragraphe et j'ai arrêté. Mais je suis sûr qu'on va me reprocher de pas avoir été au bout.
La meilleure preuve que l' homme n' est pas fait pour le travail, c' est que ça le fatigue... (Mark Twain)

Erion

Message par Erion » mar. août 04, 2009 1:40 pm

Virprudens a écrit :Nooooooooooooooooooooooooooooooooon.
Pas ma faute si c'est au Japon qu'on a le plus d'études approfondies sur la pop-culture, le postmodernisme et les "mauvais genres". Le jour où on aura plus d'études françaises sur le public de la SF, ses pratiques, et moins sur l'analyse littéraire, alors on pourra parler de la pratique culturelle SF en France.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)

Sylvaner

Message par Sylvaner » mar. août 04, 2009 1:59 pm

Bonjour,

je ne vois pas vraiment où est le débat là-dedans... à part dans le titre du fil, qui mets le doigt sur la blague des fans qui ne se prendraient pas au sérieux. Il n'y a qu'à penser aux insultes et menaces reçues par GRR Martin dès qu'il avoue faire autre chose qu'écrire la suite de son œuvre...

Le "fandom" n'est spécifique ni de la SF, ni de l'époque actuelle. La première fois que j'ai vu une référence au "canon" en littérature, c'était au sujet des aventures de Sherlock Holmes, celles écrites par A C Doyle lui-même. Et encore, certains puristes pensent que seul ce qui précède la "mort" du détective dans les chutes de Reichenbach est admissible, le reste ayant été écrit sous la pression du public.
Autre exemple, l'excellent roman "L'ombre d'Edgar Poe" de Matthew Pearl, sur les présentoirs depuis le printemps, illustre à quel point l'auteur américain a eu son lot de "fans" controversés, dès le XIXe.

D'ailleurs, l'article cité au départ de ce fil ne se situe pas exclusivement dans le domaine SF...
---
"Il aura fallu des millions d'années à l'espèce humaine pour descendre des arbres et seulement dix de plus pour se mettre en vitrine." R. Powers

Sand

Message par Sand » mar. août 04, 2009 2:18 pm

Faut fanfiquer le voyage en occident, au moins ça a été tellement réutilisé depuis le XVIe que personne ne s'offusque quand le roi-singe devient un guerrier de l'espace extra-terrestre, et le bonze une femme à cheveux violets. On en a même fait un pokémon.

orcusnf

Message par orcusnf » mar. août 04, 2009 5:29 pm

Roland C. Wagner a écrit :
Askaris a écrit :je pense qu'il est absurde de réduire la SF à un média en ignorant la vitalité des autres.
Pareil.

Quoique la littérature soit sans doute le moteur intellectuel du genre.
Permet moi de te détromper, tu devrais regarder un peu plus du côté des jeux video, il y a parfois de bons trucs. Bon, certes, les meilleurs jeux sf sont souvent inspirés par les romans sf, mais ils savent aussi les transcender et proposer des choses vraiment intéressantes.

Par exemple, mais là c'est plus fantasy ( encore que la distintion n'ait pas lieu d'être selon moi), quand tu regardes des jeu de rôle comme final fantasy ou fire emblem, tu ne peux que rester admiratif devant les efforts déployés pour créer un scénario épique digne des meilleurs romans du genre.
Très constructif tout ça. Je sens que je ne vais pas rester très longtemps ici. Je ne voudrais pas faire perdre leur temps à des interlocuteurs qui ne prennent pas la peine de discuter mes idées. J'imagine qu'ils sont pressés (mais de quoi ?)... Tant pis Confused
On est très farceurs, mais on a bon fond. Si tu commençais par te présenter dans le sujet adapté ( dans une section tout en bas, oublié le nom), ça ira mieux.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Erion

Message par Erion » mar. août 04, 2009 5:37 pm

orcusnf a écrit : Par exemple, mais là c'est plus fantasy ( encore que la distintion n'ait pas lieu d'être selon moi), quand tu regardes des jeu de rôle comme final fantasy ou fire emblem, tu ne peux que rester admiratif devant les efforts déployés pour créer un scénario épique digne des meilleurs romans du genre.
Roland parlait de "moteur" du genre. FF est joli, agréable, sympa, tout ce que tu veux, mais ce n'est pas un "moteur intellectuel". On en voit les conséquences graphiques, oui, ca a une influence sur d'autres graphismes, et ça participe à l'ensemble, mais ce n'est pas un moteur intellectuel.
Le mélange techno/magie dans FF existait depuis longtemps, et c'est une constante.

orcusnf

Message par orcusnf » mar. août 04, 2009 5:51 pm

Explique moi ta définition de moteur alors, car pour moi, ça crée une telle émulation, une telle communauté, que c'est une source d'inspiration pour les autres jeux mais aussi pour le cinéma ou la littérature.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Erion

Message par Erion » mar. août 04, 2009 6:03 pm

orcusnf a écrit :Explique moi ta définition de moteur alors, car pour moi, ça crée une telle émulation, une telle communauté, que c'est une source d'inspiration pour les autres jeux mais aussi pour le cinéma ou la littérature.
Valérie Damidot est une source d'inspiration pour des tas d'amateurs de déco, ca en fait pas un moteur intellectuel.
Star Wars a eu une influence graphique indéniable, mais ce n'est pas un moteur intellectuel (toutes les idées contenues à l'intérieur sont issues d'autres sources plus anciennes).
Je pourrai citer des exemples plus précis, mais on m'a fait comprendre qu'il valait mieux pas. Donc faudra se contenter de ça.

CitronMeringue

Message par CitronMeringue » mar. août 04, 2009 6:44 pm

Askaris a écrit :
CitronMeringue a écrit :
Sand a écrit :
Qui n'a jamais annoté ses lectures, tenté de maîtriser le foisonnement du vocabulaire, de la toponymie ou des personnages ? Qui n'a jamais élaboré de "carte mentale", de chronologie ou cherché à visualiser les scènes qu'il a rencontré au cours de sa lecture ?
Moi.
+1
*n'a pas lu le monstrueux pavé un peu plus haut*
Très constructif tout ça. Je sens que je ne vais pas rester très longtemps ici. Je ne voudrais pas faire perdre leur temps à des interlocuteurs qui ne prennent pas la peine de discuter mes idées. J'imagine qu'ils sont pressés (mais de quoi ?)... Tant pis :?
Pressée ? Pas le moins du monde :lol:

manu

Message par manu » mar. août 04, 2009 7:48 pm

Virprudens a écrit:
N'empêche que je sais toujours pas si c'est dans les conventions Star Trek ou Star Wars que ça nique le plus.
Si j'ai bien compris, c'est en réalité dans les conventions Fantasy qu'on croise le plus de nymphettes à moitié nues.
bah oui mais contrairement au pistolet laser qui ne fonctionne pas , la hache a deux mains elle fais mal donc on peut que regarder :cry:

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »