Les parutions Folio SF de mars 2010

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lhisbei

Message par Lhisbei » dim. oct. 18, 2009 8:50 pm

Stéphane a écrit :
Hoêl a écrit :avec L'énigme du cadran solaire de Mary Gentle , ce sont pour moi les 2 meilleurs romans de cape et d'épée sortis ces dernières années .
Tiens, je trouve ça marrant d'appeler ça comme ça : romans de capes et d'épées. Ce n'est vraiment pas de la Fantasy "habituelle" ?
en ce qui concerne A la pointe de l'épée pas de magie, pas de dragons (ni elfes, nains, orcs ou gnomes lutins et autres fées ou créatures merveilleuses) ... un pays imaginaire à une époque qui ressemble à la Renaissance... ce n'est pas de la fantasy "traditionnelle". c'est plus dans la veine de Tigane de G G Kay (dans cette veine on trouve aussi Djeeb le Chanceur de L Gidon)

(si j'osais je dirais que c'est de l'Imaginaire...)
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

rmd

Message par rmd » lun. oct. 19, 2009 10:22 am

Stéphane a écrit :
Hoêl a écrit :avec L'énigme du cadran solaire de Mary Gentle , ce sont pour moi les 2 meilleurs romans de cape et d'épée sortis ces dernières années .
Tiens, je trouve ça marrant d'appeler ça comme ça : romans de capes et d'épées. Ce n'est vraiment pas de la Fantasy "habituelle" ?
Mary gentle ne fait pas de fantasy.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Lucie

Message par Lucie » lun. oct. 19, 2009 10:30 am

kibu a écrit :Si le principe du roman de cape et d'épée, c'est de violer l'Histoire afin de lui faire de beaux enfants
Heu, non, ça c'est le principe du roman historique (enfin, c'était, ça a changé)

Lensman

Message par Lensman » lun. oct. 19, 2009 10:37 am

Lucie a écrit :
kibu a écrit :Si le principe du roman de cape et d'épée, c'est de violer l'Histoire afin de lui faire de beaux enfants
Heu, non, ça c'est le principe du roman historique (enfin, c'était, ça a changé)
Tu veux dire que dorénavant, le nouveau principe du roman historique, c'est de travailler à fond en détail le décor, tout en faisant vivre les personnages du XIe siècle, par exemple, avec la mentalité de ceux du début du XXIe siècle? L'ancien principe était moins ridicule...
Oncle Joe

Lucie

Message par Lucie » lun. oct. 19, 2009 10:40 am

Lensman a écrit :
Lucie a écrit :
Tu veux dire que dorénavant, le nouveau principe du roman historique, c'est de travailler à fond en détail le décor, tout en faisant vivre les personnages du XIe siècle, par exemple, avec la mentalité de ceux du début du XXIe siècle? L'ancien principe était moins ridicule...
Oncle Joe
Non, ça n'est pas du tout ce que je veux dire.

Je pense qu'il y a maintenant des relations consentantes entre l'Histoire (représentée par les historiens) et les romans historiques. Et qu'on ne peut plus parler de viol. Les romanciers se documentent, et les historiens se mettent à lire, voire à écrire des romans, si tu préfères.

Hoêl

Message par Hoêl » lun. oct. 19, 2009 11:19 am

J'ai clairement cité mes réfèrences , Dumas , Zévaco et Féval ; qualifier leurs oeuvres de romans historiques me semble erronné , la citation de Kibu me paraît donc justifiée et il est exact que le bouquin de Kushner ne "viole" pas l'histoire puisque son cadre référentiel n'est pas situé dans un passé identifiable . En revanche , pour tout le reste , il se rattache bien au roman de cape et d'épées , avec sombres complots , retournements de situation , trahisons et révélations à la clé .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Stéphane
Administrateur - Site Admin

Message par Stéphane » lun. oct. 19, 2009 11:42 am

Ah ! C'est pas de la Fantasy. Ça à l'air sympa !

Quoi ? Moi ? Troller ?

Lucie

Message par Lucie » lun. oct. 19, 2009 11:47 am

Hoêl a écrit :J'ai clairement cité mes réfèrences , Dumas , Zévaco et Féval ; qualifier leurs oeuvres de romans historiques me semble erronné .
Mais quand même, il me semble que la citation de Dumas s'appliquait au "roman historique" pas au "roman de capes et d'épées". Et que c'est bien parce qu'il y avait une vision de l'histoire quelque peu erronée qu'il qualifiait ça de viol, non ?

Hoêl

Message par Hoêl » lun. oct. 19, 2009 11:47 am

Stéphane a écrit :Ah ! C'est pas de la Fantasy. Ça à l'air sympa !

Quoi ? Moi ? Troller ?
Ben , pour aller dans ton sens , je trouve que le 2ème volet des Lames du cardinal , qui appartient à la Fantasy , est d'une lourdeur sans nom ... mais le brave Pevel a également écrit la trilogie de Wielstadt qui est un chef-d'oeuvre du genre ... Alors , qu'on ajoute un magicien ou un dragon ne change pas grand chose à l'affaire .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Le_navire

Message par Le_navire » lun. oct. 19, 2009 12:44 pm

Zevaco et pis c'est tout. (Juste parce qu'on l'oublie trop souvent alors qu'il est trop bon, merci Hoël)
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

kemar

Message par kemar » lun. oct. 19, 2009 12:53 pm

En tout cas "l'énigme du cadran solaire" est un excellent livre, meilleur pour moi que ne l'est "le livre de cendres" de Mary Gentle également. Il est pour le coup bien rattaché à l'histoire et a une dimension plus SF que fantasy, dans la veine de "fondation" avec l'idée du calcul des probabilités pour prédire l'avenir.

kibu

Message par kibu » lun. oct. 19, 2009 10:09 pm

Lucie >> le roman historique à la Dumas, c'est ce que j'appelle le roman de cape et d'épée. Le roman historique actuel préfère le consentement mutuel (je reprends la formule à René Reouven : que des pétales de rose précèdent ses pas).
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Lucie

Message par Lucie » mar. oct. 20, 2009 5:44 pm

kibu a écrit :Lucie >> le roman historique à la Dumas, c'est ce que j'appelle le roman de cape et d'épée. Le roman historique actuel préfère le consentement mutuel (je reprends la formule à René Reouven : que des pétales de rose précèdent ses pas).
c'est vrai qu'à l'époque de Dumas, on envisageait peu les romans historiques sans cape et sans épée :)

kibu

Message par kibu » mar. oct. 20, 2009 6:42 pm

En parlant de roman historique, je devrais plutôt dire d'Histoire écrite comme un roman, Récits des Temps mérovingiens d'Augustin Thierry est un "must". A faire pâlir d'envie tous les littérateurs.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Le_navire

Message par Le_navire » mar. oct. 20, 2009 8:12 pm

Dans le genre, je recomande tous les ouvrages d'André Maurois, dont son Histoire d'Angleterre. Un régal.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »