Les couvertures Lunes d'encre
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Bon j'adooooore (dans l'odre des découvertes à peu près) :Bruno a écrit :Un autrechez les furieux d'en face (et qui montre une certaine prédominance des teintes bleues/grises sur les derniers ouvrages : un choix conscient ?).
Des parasites comme nous. Je ne l'ai pas vu passer en librairie celui-là, je m'en fous je le veux. Pour la couve.
Déjeuner d'affaire avec l'antéchrist.
Panique à l'Université (on dirait du Daylon, c'en est ?)
J'aime bien mais ça me touche moins !
Dans l'océan de la nuit(tiens une manchu, quand même... d'habitude, je n'aime pas)
Blind Lake
La seconde du Prestige (encore Daylon ?)
J'ai prévenu chez Mnémos : pour les couves, j'ai pas des masses des goûts commerciaux. Faut passer derrière moi pour ça... *soupir*
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"
Personnellement, en tant que lecteur, je regrette le temps où les maisons d'édition avaient moins de problèmes financiers (parce qu'elles vendaient plus), et où des options en matière de couvertures et de maquettes étaient prises, sans se préoccuper spécialement des avis des uns et des autres... ça donnait ce que ça donnait, mais on moins, souvent, ça assumait un choix. On mettait du figuratif, du pas figuratif, du ceci, du cela, et tout le monde fermait sa gueule. C'était mieux, ça permettait à des vrais tendances de s'imposer, même contre le "goût commun". Et ça ouvrait des horizons. L'art, de temps à autre, ça doit être imposé contre le commerce. Je ne dis pas tout le temps, je dis de temps à autre. J'ai l'impression que le "temps à autre", aujourd'hui (si j'ose dire) a tendance à franchement se restreindre, et qu'il faut ménager beaucoup trop de chèvres et beaucoup trop de choux pour avoir des trucs qui frappent ou qui bousculent. On dirait que les "principe de précaution" s'applique maintenant aux couverture, ce qui me semble non un signe de décadence, mais un signe de d'incompétence... on se trompe d'activité.Le_navire a écrit : J'ai prévenu chez Mnémos : pour les couves, j'ai pas des masses des goûts commerciaux. Faut passer derrière moi pour ça... *soupir*
Je vais être plus brutal: si les éditeurs ne veulent plus créer, qu'ils changent de métier.
Oncle Joe
- jlavadou
C'est marrant, Oncle Joe, moi j'ai l'impression inverse : que justement, les éditeurs commencent à imposer des choix artistiques forts et originaux, quitte à se mettre certains lecteurs à dos. On parlait de Lunes d'encre justement, où c'est peut-être le plus flagrant. Mais il y a aussi la collection Interstices de Calmann-Levy, ou encore Les Moutons, et même chez Mnémos, la couv du bouquin d'Eric est plutôt atypique, je trouve.
Mais c'est vrai que je n'ai pas connu l'époque d'avant les années 90, puisque ce n'est qu'à partir de là que j'ai commencé à lire de la SF. En tout cas je trouve qu'il y a une amélioration depuis ces années-là en terme de variété et d'originalité.
Mais c'est vrai que je n'ai pas connu l'époque d'avant les années 90, puisque ce n'est qu'à partir de là que j'ai commencé à lire de la SF. En tout cas je trouve qu'il y a une amélioration depuis ces années-là en terme de variété et d'originalité.
Je suppose que tu plaisantes?Si on prend la peine de regarder ce qui s'est fait depuis des années!!! (déjà, dans les années 70 ! il y a 40 ans!!!) Il n'y a pas besoin d'avoir "connu", il suffit de ragarder sur le Net les sites avec les couvertures. C'est pas vraiment difficile...jlavadou a écrit :C'est marrant, Oncle Joe, moi j'ai l'impression inverse : que justement, les éditeurs commencent à imposer des choix artistiques forts et originaux, quitte à se mettre certains lecteurs à dos. On parlait de Lunes d'encre justement, où c'est peut-être le plus flagrant. Mais il y a aussi la collection Interstices de Calmann-Levy, ou encore Les Moutons, et même chez Mnémos, la couv du bouquin d'Eric est plutôt atypique, je trouve.
On nous fait passer pour de l'innovation et de l'originalité des vieilles lunes (sans jeu de mot... volontaire), des trucs qui datent de... de... C'est ce discours qui est ridicule. Le "non figuratif" sur une couverture, c'est la révolution? Ne pas mettre une scène spatiale ou une barbare à gros sein sur une couv, c'est de l'audace? Je me permets de bien rigoler, tout de même!
Même ailleurs que chez nous: va sur le site de Richard Powers, illustrateur des années 60 (il y a un demi siècle) et regarde ses couvertures pour des pockets (je dis bien des pokets) de SF...
Ce que je dis ne préjuge en rien de la qualité esthétique des oeuvres présentées, que je trouve souvent élevé. Mais au niveau de l'innovation, je dis; c'est ZERO.
Il y a des gens qui sont vieux dans leur tête, et qui se croient à l'avant-garde. Ou alors, qui sont complètement ignares, et ont l'air d'en être fier.
Oncle Joe
Quand les bouquins ne seront qu'en liseuses, on pourra choisir sa couverture. Et si c'est vraiment un rêve, ça pourrait donner du boulot à trois fois plus d'illustrateurs !
Moi, sans la moindre objectivité, je penche du côté de Sorel, de Carré, de Brion et de Manchu. J'ai un peu envie de voter aussi pour Daylon mais je préfère attendre qu'il ne mette plus des humanoïdes devant ses superbes fonds abstraits. Le détournement du logo aurait remporté l'affaire, j'aurais déjà Outrage.
Moi, sans la moindre objectivité, je penche du côté de Sorel, de Carré, de Brion et de Manchu. J'ai un peu envie de voter aussi pour Daylon mais je préfère attendre qu'il ne mette plus des humanoïdes devant ses superbes fonds abstraits. Le détournement du logo aurait remporté l'affaire, j'aurais déjà Outrage.
Quand les bouquins seront en liseuses, j'achèterai de temps à autre les éditions de luxe papier chères qui existeront et même se multiplieront, quand elles me plairont vraiment au niveau de la présentation (reliure, papier, maquette, et pas seulement illustration). C'est d'ailleurs ce que je fais déjà, mais surtout avec des livres américains: pour une raison que j'ignore, eux, ils savent faire des belles reliures solides, des jaquette et des emboîtages, qui sont très rarement proposés chez nous dans les domaines qui m'intéressent (et pas tant que ça dans les autres domaines, non plus, d'ailleurs).
Oncle Joe
Oncle Joe
Moi, ce que je trouve bien dans l'illustration actuelle, c'est la diversité. Faut dire qu'en SF, il y a toujours eu des incontournables de l'illustration :
- Brantonne au Fleuve Noir,
- Dumont chez Denoêl,
- Siudmak chez Pocket,
- Csernus, Caza, Whelan chez J'ai lu...
Maintenant, on s'est beaucoup diversifié, et ça devient très intéressant. Bien sûr, il reste quelques incontournables (Manchu - beaucoup de monde adore Manchu, moi compris, mais vous trouvez qu'un monde où il n'y aurait que des couvs de Manchu serait très intéressant ?), mais il y a moyen aussi de conserver une identité visuelle à une collection, sans pour autant n'en confier les couvertures qu'à un seul artiste.
Même si dans les illustrations, il n'y a pas tant d'innovation que ça (Onc'Joe, on n'est quand même pas à zéro), l'innovation vient pour moi de la profusion d'illustrateurs. Et ça c'est une sacrée richesse.
- Brantonne au Fleuve Noir,
- Dumont chez Denoêl,
- Siudmak chez Pocket,
- Csernus, Caza, Whelan chez J'ai lu...
Maintenant, on s'est beaucoup diversifié, et ça devient très intéressant. Bien sûr, il reste quelques incontournables (Manchu - beaucoup de monde adore Manchu, moi compris, mais vous trouvez qu'un monde où il n'y aurait que des couvs de Manchu serait très intéressant ?), mais il y a moyen aussi de conserver une identité visuelle à une collection, sans pour autant n'en confier les couvertures qu'à un seul artiste.
Même si dans les illustrations, il n'y a pas tant d'innovation que ça (Onc'Joe, on n'est quand même pas à zéro), l'innovation vient pour moi de la profusion d'illustrateurs. Et ça c'est une sacrée richesse.