Serge Lehman sur France Inter, jeudi 12/11

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

systar

Message par systar » lun. nov. 09, 2009 11:31 pm

Lem a écrit :Hmm.
Mieux vaut que Vincent Josse ne voie pas cette image. Ma chemise est mal repassée.
A la radio, jeudi, ça ne se verra pas.
Mais méfie-toi: les chemises mal repassées, ça fait jeune prof de philo célibataire.

Lensman

Message par Lensman » mar. nov. 10, 2009 11:27 am

Lem a écrit :Hmm.
Mieux vaut que Vincent Josse ne voie pas cette image. Ma chemise est mal repassée.
La vraie chemise du héros est déchirée...
Oncle Joe

JDB

Message par JDB » jeu. nov. 12, 2009 11:35 am

Écouté à l'instant. Ça n'aurait pas pu mieux se passer. Serge Lehmann avait en face de lui deux interlocuteurs à l'esprit ouvert, qui avaient lu le livre, et qui lui ont donné l'occasion de développer son discours de façon structurée et informative.
Un entretien bref mais riche, qui a dit l'essentiel.
Reste à espérer qu'il y aura des suites : un ouvrage de SF intégré dans une émission culturelle comme si la chose allait de soi, c'est une première. Vivement les récidives.
JDB

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » jeu. nov. 12, 2009 11:36 am

JDB a écrit :Vivement les récidives.
Pour récidiver, faut sortir de prison.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

Lensman

Message par Lensman » jeu. nov. 12, 2009 11:53 am

JDB a écrit :Écouté à l'instant. Ça n'aurait pas pu mieux se passer. Serge Lehmann avait en face de lui deux interlocuteurs à l'esprit ouvert, qui avaient lu le livre, et qui lui ont donné l'occasion de développer son discours de façon structurée et informative.
Un entretien bref mais riche, qui a dit l'essentiel.
Reste à espérer qu'il y aura des suites : un ouvrage de SF intégré dans une émission culturelle comme si la chose allait de soi, c'est une première. Vivement les récidives.
JDB
Oui, on apprend que la SF française a toujours été exigeante d'un point de vue littéraire. Merci pour les autres... Tous les dix ans, il faudra songer à le rappeler, les gens oublient tellement vite... On est vraiment dans les lieux communs de la culture banale, je suis désolé de le dire. Je suppose qu'il est difficile de faire autrement, on part de l'idée que le public qui écoute ça serait effaré si on lui expliquait que la SF, c'est pas vraiment de la littérature, et que ça n'a pas d'importance...
Mais ma foi, c'est quand même bien sympathique, si ça fait vendre l'antho.
Oncle Joe

kemar

Message par kemar » jeu. nov. 12, 2009 12:34 pm

Ça me fait juste penser à l'évolution du cinéma français...
Où l'on est passé des films populaires avec les Belmondo, de Funès, et Lino Ventura au cinéma "d'Auteur", avec la désaffection du public que cela a entrainé, et une énorme baisse de qualité pour les films maintenant dits "populaires" (des chtis au boulet)
C'est un peu hors sujet, mais ça rejoint ce que j'ai pu lire sur les derniers fils consacrés à la SF et son évolution.

MF

Message par MF » jeu. nov. 12, 2009 3:06 pm

Lensman a écrit :On est vraiment dans les lieux communs de la culture banale, je suis désolé de le dire.
C'est le problème avec la radio ; impossible de se rendre compte que Lem est un androïde.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

jeandive

Message par jeandive » jeu. nov. 12, 2009 4:32 pm

hum , perso je ne vois pas la baisse de qualité entre " gendarme a st tropez" et" bienvenue chez les ch'ti " : syndrome " nostalgie " , faut prendre du recul
ne soyons pas sectaire , petit defaut qu'on trouve pas mal ds le milieu de la sf je trouve ...entre une critique " plate" ( ! ) dans le Monde ou une émission " partielle" sur le sujet ,et rien , perso je prefere qu'on parle de la SF

marc

Message par marc » jeu. nov. 12, 2009 4:45 pm

Lensman a écrit :Mais ma foi, c'est quand même bien sympathique, si ça fait vendre l'antho.
Je viens de la terminer cette antho, et j'ai déjà rédigé ma chronique (sur Phénix on est deux a en avoir fait une) .
Effectivement c'est pas ma tasse de thé, mais il fallait que je la lise.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »