hé bé , on prend un coup de vieux en lisant certains messages

et on mélange un peu toutes les époques et auteurs , alors que ce n'est pas vraiment la meme chose
jeffx , etonnant que tu ignore autant certains auteurs car vu ton age , tu n'es pourtant pas un perdreaux de l'année
apres , il y a plusieurs facteurs : le manque de curiosité ( ce n'est pas un défaut ) , ou ne pas avoir lu de la sf dans l'enfance ( j'e mets de cote vernes )
l'ancienne " sf " qui tient le mieux la route , c'est tout simplement celle qui etait deja bien écrite a son époque je pense , meme si aussi la presence de la science dans le texte , plus que la psychologie des personnages par exemple , est importante pour daté ( dans le mauvais sens du terme ) le roman ou la nouvelle
j'ai plus de plaisir a lire des textes sf du XIX bien ecrits que ceux des pulps par exemple , souvent juste axés sur l'aventure et la science , au détriment de l'ecriture et du reste
on peut bien sur lire et ecrire de la sf sans avoir été immergé dedans avant , sans en connaitre les antecedents , tout dépend de quelle sf on parle , ne jamais généraliser avec ce genre litteraire! ( voir le délicieux fil " sense of wonder a ce sujet ...)
en tout cas , aujourd'hui , entre le net et les réeditions , on peut redecouvrir l'ambiance de cette ancienne sf , ou il y a qd meme qq textes lisibles et sympas encore aujourd'hui
en tout cas , chapeau bas a JM lofficier , un sacré bonhomme qd on voit son parcours , son amour de la chose et tout le boulot qu'il abat !