Les prochaines parutions Orbit

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

arsenie

Message par arsenie » ven. mars 19, 2010 12:55 am

Mélanie a écrit :
arsenie a écrit :Non ! j'aime et je le clame, la fantasy!
Mais objectivement, ya du "déchet"
Ça, je ne vais pas dire le contraire. Mais faut pas pour autant jeter les bons bouquins avec, sous prétexte qu'ils portent la même étiquette. C'est cette attitude-là qui m'énerve de plus en plus.
A lire sur le forum les avis que j'ai trouvé remarquablement honnête, d'auteurs, de traducteurs, d'illustrateurs de SFFF,
même si j'ai des restes "staliniens",j'évolue.... lentement.... et essaye d'être moins négative en cas de déception.
Plus facile, en donnant priorité aux auteurs francophones et je commence même les souscriptions 8)

Mélanie

Message par Mélanie » ven. mars 19, 2010 12:55 am

bormandg a écrit :Le problème, c'est quand une collection nous propose une masse de "futurs best-sellers" (on les a tirés pour ça) dans laquelle on n'a pas l'impression de pouvoir trouver de la bonne fantasy (il m'arrive d'en apprécier). :shock:
Et attendre tout bêtement d'avoir des avis sur lesdits bouquins au lieu de s'en faire un sur la base d'un résumé de quelques lignes ? Non ?

Soslan

Message par Soslan » ven. mars 19, 2010 12:58 am

Mélanie a écrit : Ça, je ne vais pas dire le contraire. Mais faut pas pour autant jeter les bons bouquins avec, sous prétexte qu'ils portent la même étiquette. C'est cette attitude-là qui m'énerve de plus en plus.
Sois tranquille, en ce moment, c'est plutôt le Mainstream l'ennemi à abattre.
Plus sérieusement, je commence à passer sans m'arrêter sur les réactions élitistes, vu que les véritables faiseurs d'opinion (les chroniques et les articles de ce site même comme ceux des voisins d'en face) reste dans un éclectisme de bon aloi, ouvert aussi bien à la fantasy qu'aux transfictions.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

hollyv

Message par hollyv » ven. mars 19, 2010 1:02 am

Patrice a écrit :Salut,
Rien pour moi dans tout ça. Absolument rien. On croirait du Bragelonne (sans SF) avec des couvertures d'Harlequin.
A+
Patrice
Moi je trouve que la couv. de "Dimension Russie" fait vachement Harlequin de luxe....

Sinon je partage l'avis de Mélanie ; çà sert à quoi de casser des livres non encore parus sans en connaitre le contenu ?

bormandg

Message par bormandg » ven. mars 19, 2010 1:19 am

hollyv a écrit :
Moi je trouve que la couv. de "Dimension Russie" fait vachement Harlequin de luxe....
Avec suffisamment de mauvaise foi, il est même possible d'écrire qu'elle est laide. Mais il en faut une certaine quantité, non? :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

bormandg

Message par bormandg » ven. mars 19, 2010 1:20 am

hollyv a écrit : Sinon je partage l'avis de Mélanie ; çà sert à quoi de casser des livres non encore parus sans en connaitre le contenu ?
A garder un semblant de début d'espoir de voir des livres intéressants dans sa librairie, parce que le libbraire aura admis que certains livres n'intéressent pas certains lecteurs.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

hollyv

Message par hollyv » ven. mars 19, 2010 1:30 am

bormandg a écrit :
hollyv a écrit : Sinon je partage l'avis de Mélanie ; çà sert à quoi de casser des livres non encore parus sans en connaitre le contenu ?
A garder un semblant de début d'espoir de voir des livres intéressants dans sa librairie, parce que le libbraire aura admis que certains livres n'intéressent pas certains lecteurs.
Possible, mais sans savoir si il s'agit d'une merdasse ou d'un chef d'oeuvre parce qu'ils ne sont pas encore parus là j'ai un peu de mal à te/vous suivre...

Pour la couv. de dimension russie, sans aucune mauvaise oui j'avoue de la trouve pas laide, mais horrible ; çà pique les yeux quoi.

arsenie

Message par arsenie » ven. mars 19, 2010 1:42 am

hollyv a écrit :
Possible, mais sans savoir si il s'agit d'une merdasse ou d'un chef d'oeuvre parce qu'ils ne sont pas encore parus là j'ai un peu de mal à te/vous suivre....
En temps que "lectrice de base", j'ai été échaudée par 3 auteurs sur 6 proposés ....
ce qui fait que je ne les achèterai certainement pas en grand format
Kearney - fin déplorable, mais excellent en "batailles" -> achat format poche
JV Jones - trop "commérages" mais des idées -> poche aussi
Lawhead - affligeant, pas pu lire 10 pages -> non (sauf miracle!)
Les critiques des sites ne sont pas toujours faciles à utiliser :roll:

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » ven. mars 19, 2010 3:10 am

kemar a écrit :Et non, ce n'est pas celle que j'ai faite...
Une silhouette de dos au premier plan (avec la cape SVP. Tu peux nous mettre une cape ?), la longue perspective sur une compo ascendante.

Je dirais le Jones ?

Les autres, ce sont des couv' anglaises ?

kemar

Message par kemar » ven. mars 19, 2010 9:55 am

Gagné!

Cela dit pour en revenir aux clichés, personne n'hurle à la mort ici, quand il y a une couve SF avec un vaisseau dans l'espace, alors que c'est pile poil le même registre.

Si le seul problème de la fantasy et éventuellement de la bit-lit c'est la place qu'ils prennent à la "bonne" SF, la faute n'incombe peut être pas aux livres, hein.

Je remarque aussi que " les couvertures de mauvais gout " vendent malgré tout des livres dont la quatrième de couve vous paraissent mauvais ( que vous n'avez pas lu, cela dit).
Après le côté "ce livre va être un best seller", ça hérisse peut être le poil, mais le côté commercial fait aussi partie du boulot d'éditeur, et j'ai l'impression qu'orbit le fait plutôt bien, comme pas mal d'autres maisons pas forcément bien vues.

Tout cela pour dire que j'adhère entièrement aux messages de Mélanie et d'hollyv.

Mélanie

Message par Mélanie » ven. mars 19, 2010 10:08 am

bormandg a écrit :D'un côté, tu as parfaitement raison. S'il y avait de la place pour tout dans les librairies (c.a.d. si la mode de la bit-lit ne bouffait pas complètement les rayonnages), si chacun pouvait trouver ce qu'il a envie de lire sans qu'on lui serine "Lisez plutôt ça, c'est ce qui plait à tout le monde, d'ailleurs il n'y a pas la place pour autre chose dans la boutique", tout serait pour le mieux dans le meilleur des mondes impossibles...
Ben écoute, ça fait dix ans que je ne trouve quasiment plus ma came (à savoir le fantastique) en librairie sous prétexte que ça ne vend pas, c'est pas pour autant que j'ai pris la SF et la fantasy en grippe parce que c'est ce qu'on me propose à la place. En tant que traductrice, je me suis adaptée, et ça m'a permis de découvrir de bons bouquins de fantasy que je ne serais pas allée lire spontanément, ce qui est plutôt une bonne chose.
Au passage, je dois être une des seules à se réjouir que le cliché à la mode en ce moment lorgne à nouveau du côté du fantastique, mais ceci est une autre histoire.

Herbefol

Message par Herbefol » ven. mars 19, 2010 10:16 am

Mélanie a écrit :Ben écoute, ça fait dix ans que je ne trouve quasiment plus ma came (à savoir le fantastique) en librairie sous prétexte que ça ne vend pas, c'est pas pour autant que j'ai pris la SF et la fantasy en grippe parce que c'est ce qu'on me propose à la place.
Et pourtant vu le terrain qu'à perdu le fantastique face aux deux autres tu pourrais. :wink:
Pour le moment chez Orbit je suis en train de m'occuper d'Elantris, je trouve ça plutôt pas mal, et l'on m'a déjà refilé L'Empire Ultime pour enchainer derrière. :)
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Mélanie

Message par Mélanie » ven. mars 19, 2010 10:31 am

Herbefol a écrit :Et pourtant vu le terrain qu'à perdu le fantastique face aux deux autres tu pourrais. :wink:
Bof, autant dépenser cette énergie-là à chercher les bons bouquins parmi ce qui sort.
Pour le moment chez Orbit je suis en train de m'occuper d'Elantris, je trouve ça plutôt pas mal, et l'on m'a déjà refilé L'Empire Ultime pour enchainer derrière. :)
Enjoy. Sur ce, je retourne justement relire le deuxième tome de Fils-des-Brumes.

Patrice

Message par Patrice » ven. mars 19, 2010 11:35 am

Salut,
C'est le "de luxe" qui fait toute la différence! ;-)
Sinon je partage l'avis de Mélanie ; çà sert à quoi de casser des livres non encore parus sans en connaitre le contenu ?
Disons que je ne casse pas d'office ces livres, mais ni les couvertures, ni les résumés ne m'accrochent, tant ils accumulent les clichés. C'est toute la différence avec la SF, où la couverture peut-être être un gros poncif (le gros vaisseau avec des explosions), mais le résumé un peu plus novateur. Après, est-ce un problème de communication? Peut-être. Mais voilà pourquoi je dis qu'il n'y a rien pour moi là dedans.

A+

Patrice

PS: le pire, sans doute, est pour moi 10000. Dans le genre, on va faire comme Simmons, mais comme Homère, c'est déjà fait, on va prendre Xénophon, en changeant quelques noms, en rajoutant de la magie. J'en reste à Xénophon. Lisez L'Anabase.

MF

Message par MF » ven. mars 19, 2010 11:42 am

Mélanie a écrit :Ben écoute, ça fait dix ans que je ne trouve quasiment plus ma came (à savoir le fantastique) en librairie sous prétexte que ça ne vend pas, c'est pas pour autant que j'ai pris la SF et la fantasy en grippe parce que c'est ce qu'on me propose à la place.
Le propos n'est pas de prendre telle ou telle forme de littérature en grippe.
Mais j'ai lu ça lors du lancement d'Orbit :
Actusf : Concrètement, quelles sont les grandes lignes de ce projet ?
Audrey Petit : Lancer en France un label dédié aux littératures de genre, science-fiction et fantasy, travailler main dans la main avec des équipes anglo-saxonnes expérimentées, aussi professionnelles que passionnées, et faire en sorte que les titres et les auteurs publiés sous le label trouvent un large public.
et, pour l'instant, je reste sur ma faim coté science-fiction.
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »