Les couvertures des prochains J'ai Lu

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Nébal

Message par Nébal » mar. mai 04, 2010 9:17 pm

Le_navire a écrit :Nébal chou ? Je peux manger tes tripes ? Crues ?
Mon Dieu ! Toi aussi, tu es de La Secte ? :shock:

@ Christopher : Ah. Intéressant.

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mar. mai 04, 2010 9:37 pm

The first version of [The World of Null-A] seems to me to be a goofy masterpiece with no internal logic of plot or character, a kind of hallucinatory fever-dream that carries the reader along on a pleasant tide of bafflement from one Gosseyn to the next. It is a novel best read, as John Campbell did, in one bleary-eyed all-night sitting, without trying to make sense of anything. Taken in that headlong way, it offers a kind of surreal pleasure. The original text has a crazy magic about it, particularly in the discarded Venus section. Any revision in the direction of greater rationality, any attempt to clarify the unclarifiable, dilutes the effect of this fundamentally irrational story. The two revised editions, having had so much of the nonsense combed out of them, are not only still silly, but dull. The first text is the one to read.

(Robert Silverberg)
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

bormandg

Message par bormandg » mar. mai 04, 2010 9:53 pm

J'approuve partiellement Nébal, dans la mesure où le cycle comporte deux romans et une....
Vous allez voir qu'ils vont nous ressortir le Village enchanté avec sa dénovellisation...
Enfin, il y a suffisamment de bons VV complets en 2 volumes sans ajouts de .... 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Nébal

Message par Nébal » mar. mai 04, 2010 10:51 pm

Ca y est ? Je re-peux poster ? Ah !
Roland C. Wagner a écrit :[...]The original text has a crazy magic about it, particularly in the discarded Venus section.[...]

(Robert Silverberg)
Etrangement (...), et si j'ai bien compris de quoi parle Silverberg (...), c'est là que j'ai décroché. J'imagine que ça explique bien des choses...

Parce que jusque-là, moi, je trouvais ça pas mal, le premier. Effectivement comme une sorte de Dick avant Dick. Mais après, misère... :roll:

Quant aux deux suivants, je ne les ai lus que par pur masochisme, ou curiosité malsaine, voire scientifique : je voulais comprendre l'intérêt qu'on pouvait trouver à ces bouquins.

Bah j'ai pas compris. :?

Je me suis acharné, quand même. Des AEVV, en tout, j'en ai quand même lu sept, et ceux que l'on présente généralement comme étant les meilleurs : à mes yeux, ça a donné un correct bien que douteux, un tout juste lisible, et cinq atrocités. Et je ne comprends toujours pas. :?

D'où mon cri désespéré. Je pense aux pauvres naïfs qui pourraient à leur tour tomber dans le même piège que moi, et lire Van Vogt parce qu' "On" leur a dit et répété que Van Vogt était un grand auteur de SF... :cry:

bormandg

Message par bormandg » mar. mai 04, 2010 11:26 pm

Nébal a écrit : D'où mon cri désespéré. Je pense aux pauvres naïfs qui pourraient à leur tour tomber dans le même piège que moi, et lire Van Vogt parce qu' "On" leur a dit et répété que Van Vogt était un grand auteur de SF... :cry:
Que tu le veuilles ou non, que tu le reconnaisses ou non, Van Vogt EST un grand auteur de SF et ceux qui, après l'avoir lu, l'apprécient, sont assez nombreux. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Papageno

Message par Papageno » mer. mai 05, 2010 6:17 am

Desolé, Nébal, je suis de l'avis de bormandg .
Qu'est qu'on reproche a AEVV ? d'être mal écris? - la, je n'en sais rien, et puis de toute façon, je n'en fou - le "bien écris", je ne comprend même pas ce que cela veux dire !
D'avoir des idées fumeuses ? D'être illisible ? D'être incohérent, ? Et Bien, oui,Van Vogt EST incohérent, oui,Van Vogt A un parfum d'illisibilité. Vouloir à tous pris rechercher la cohérence et la lisibilité chez VanVogt, c'est déjà être a coté de son œuvre.
C'est justement cette incohérence et cette illisibilité, qui fait tous l'intérêt de ses livres - A la fin de l'un de ses récits, on n'a jamais complètement compris - c'est au lecteur d'interpréter - de la même faon que lorsqu'on lit un texte expérimental. Il va sans dire que cela demande, de la part de ce lecteur, un effort d'imagination. Mais s'il fait cet effort, il se rend bien vite compte, que quelques soit leurs défauts, ses romans sont au cœur de la Science-fiction, ils en sont l'archétype.
De ce point de vue Van vogt est incontournable, d'une importance fondamentale dans l'évolution de la SF. Pour moi, Il y a un avant et un après Van Vogt !

Le_navire

Message par Le_navire » mer. mai 05, 2010 7:11 am

Nébal : :twisted:

(Moi, je ne m'en fous pas du bien écrit, pourtant...)

Mais oui, ce qui est bon chez Van Vogt, c'est qu'il nous met le cerveau à l'envers. Comme le dit justement Silverberg, c'est le plaisir de se perdre dans les méandres du récit, de tordre ses neurones dans tous les sens pour aboutir à une sorte de manifeste surréaliste qui nous stimule et nous enchante. C'est un jeu auquel il faut aimer jouer, et quand on aime, on y plonge avec délices (ceci dit, les suites sont chiantes, mais le premier, pour moi, a été une vraie claque).
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Nébal

Message par Nébal » mer. mai 05, 2010 7:31 am

Papageno a écrit :Desolé, Nébal, je suis de l'avis de bormandg .
Qu'est qu'on reproche a AEVV ? d'être mal écris?
Oui...
D'avoir des idées fumeuses ?
Oui... Le fait est que des fois, non seulement c'est nawak, mais en plus ça pue un peu.
D'être illisible ?
Oui.
D'être incohérent, ?
Oui !

Comme quoi, on arrive finalement à s'entendre... :P
Et Bien, oui,Van Vogt EST incohérent, oui,Van Vogt A un parfum d'illisibilité. Vouloir à tous pris rechercher la cohérence et la lisibilité chez VanVogt, c'est déjà être a coté de son œuvre.
J'ai l'impression que c'est plus ou moins ce que dit Silverberg du premier non-A, et je serais prêt à l'admettre. Mais...
C'est justement cette incohérence et cette illisibilité, qui fait tous l'intérêt de ses livres - A la fin de l'un de ses récits, on n'a jamais complètement compris - c'est au lecteur d'interpréter - de la même faon que lorsqu'on lit un texte expérimental.
... là où tu vois un texte expérimental, moi, le plus souvent, je ne vois qu'un "fix-up" mal branlé...
Il va sans dire que cela demande, de la part de ce lecteur, un effort d'imagination.
Effort dont je me crois pourtant capable ; alors pourquoi est-ce que cela ne marche pas avec Lui, quand ça marche avec tous les autres auteurs du soi-disant "Âge d'or" (marque déposée)... et ceux qui ont suivi et se sont réclamés de Van Vogt, Dick en premier lieu, qui est mon chouchou perso ?

Avis à la population : désolé de remettre ce vieux troll sur le tapis, et je sais que je suis mort, mais je trouve que cette réédition est justement l'occasion d'essayer (je dis bien essayer) d'en reparler serainement. Parce que je ne comprends pas et aimerais comprendre : qu'est-ce qui peut amener quelqu'un à lire Van Vogt aujourd'hui, en-dehors de l'image véhiculée par les "pionniers" et perpétuée depuis sans visiblement qu'on ait cherché à la remettre en cause ?

Eons

Message par Eons » mer. mai 05, 2010 7:46 am

bormandg a écrit :J'approuve partiellement Nébal, dans la mesure où le cycle comporte deux romans et une....
… équivalence au contenu de ce que Le_Navire souhaite manger cru. :lol:

Un omnibus des deux premiers aurait été œuvre utile. Y adjoindre le tome 3 gâche tout.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

kibu

Message par kibu » mer. mai 05, 2010 7:50 am

Naturellement, je soutiens Nébal dans son combat (hum, j'en fais sans doute de trop). On va dire que je partage son incompréhension.

(Pas la peine de me sortir un argument d'autorité du chapeau)
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

rmd

Re: Les couvertures des prochains J'ai Lu

Message par rmd » mer. mai 05, 2010 8:42 am

Nébal a écrit :Mais... Mais alors pourquoi ? pourquoi ? ça peut pas être pas goût ou par passion quand même ? :cry: :cry: :cry:
Pour l'édification des jeunes générations.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

dracosolis

Message par dracosolis » mer. mai 05, 2010 8:50 am

kibu a écrit :Naturellement, je soutiens Nébal dans son combat (hum, j'en fais sans doute de trop). On va dire que je partage son incompréhension.

(Pas la peine de me sortir un argument d'autorité du chapeau)
et une batte de base-ball cloutée on peut ? : :D
Modifié en dernier par dracosolis le mer. mai 05, 2010 8:50 am, modifié 1 fois.
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Roland C. Wagner

Message par Roland C. Wagner » mer. mai 05, 2010 8:50 am

Nébal a écrit :
Et Bien, oui,Van Vogt EST incohérent, oui,Van Vogt A un parfum d'illisibilité. Vouloir à tous pris rechercher la cohérence et la lisibilité chez VanVogt, c'est déjà être a coté de son œuvre.
J'ai l'impression que c'est plus ou moins ce que dit Silverberg du premier non-A, et je serais prêt à l'admettre. Mais...
Attention : Silverberg parle de l'édition originale en magazine de 1945, qui comporte pas mal de différences avec celle publiée en volume quelques années plus tard.
« Regarde vers Lorient / Là tu trouveras la sagesse. » (Les Cravates à Pois)

الكاتب يكتب

dracosolis

Message par dracosolis » mer. mai 05, 2010 8:56 am

Bon et puis nébal mon chou tu nous emmerdes
nous les vieux cons on a adoré Van Vogt quand on était loupiots et nous les vieux cons à l'instar de tous les vieux cons on veut partager avec les générations futures...
*souvenir de ma grand mère et Luis Mariano d'un coup, frissons, tir de laser sur le chanteur de Mexico*
Voilà et si t'es pas content c'est pareil
et le sorcier de Linn et les armureries d'isher ça reste grand
et je te merde (bis)

(l'adorable Kibu est également concerné par ce torrent d'invectives indigne d'une dame)

(et je vous fais de gros bisoux, presque tout partout, j'ai dit presque)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Lisore

Message par Lisore » mer. mai 05, 2010 9:43 am

Et sinon, le Bordage, il vaut quoi ? (sans vouloir vous couper dans votre élan, s'pas)
...!

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »