La Fnac fait son guide

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » mar. mai 11, 2010 2:42 pm

Aurélien Police a écrit : Ah, et la combinaison orange, c'est parce que la science fiction, c'est forcément dans l'espace.
... ça se repère mieux sur le fond noir du vide, je suppose.
Oncle Joe

Soslan

Message par Soslan » mar. mai 11, 2010 3:22 pm

Lensman a écrit :
Aurélien Police a écrit : Ah, et la combinaison orange, c'est parce que la science fiction, c'est forcément dans l'espace.
... ça se repère mieux sur le fond noir du vide, je suppose.
Oncle Joe
C'est donc pour ça que l'Alliance rebelle porte ces combinaisons hideuses dans SW ?
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Erion

Message par Erion » mar. mai 11, 2010 3:25 pm

Je complète le message de Jérôme (vu que j'ai aussi reçu la promo par mail, moi aussi)

On y lit :
"La science-fiction (ou SF) est un genre artistique qui fait des hypothèses sur ce que pourrait être le futur et/ou les univers inconnus en partant des connaissances actuelles. Il est parfois confondu, à tort, avec le fantastique, genre qui inclut une dimension d'inexplicable, ou avec la fantasy, qui parle de mondes magiques."

(les sous-genres)
Space Opéra
Aventures et intrigues dans les espaces intergalactiques, de planètes en planètes, d’étoiles en trous noirs.
Hard Science :
Science-fiction où science et technologie tiennent une place importante, contribuant à la cohérence du récit.
Uchronie
Changer l’histoire en en modifiant un des évènements majeurs et imaginer les conséquences, voilà le défi de l’uchronie.
Cyberpunk
Mondes informatiques, espaces virtuels, l’homme face aux nouvelles technologies et à un futur généralement peu engageant.
Steampunk
Retour à l’époque victorienne, à l’ère de la vapeur et de la révolution industrielle, avec quelques anachronismes et merveilles.

Définition de fantastique :
Le fantastique est un genre littéraire que l'on peut décrire comme l’intrusion du surnaturel dans le cadre réaliste d’un récit, autrement dit l’apparition de faits inexpliqués et théoriquement inexplicables dans un contexte connu du lecteur, ressemblant au merveilleux mais différent tout de même.

Définition de fantasy :
Le Fantasy (de l’anglais : Imagination) est un genre littéraire présentant dans son récit un élément irrationnel qui montre généralement un aspect mythique et qui est souvent incarné par l’irruption ou l’utilisation de magie. Il mélange souvent légendes, mythes et contes.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Julien d'Hem

Message par Julien d'Hem » mar. mai 11, 2010 3:52 pm

Aurélien Police a écrit :Le visuel est un savant mélange entre le Schtroumpf (pour ne pas effrayer les clients néophytes en leur proposant une mascotte sympathique), et le personnage d'Avatar (pour les plus avertis d'entre eux qui y verront donc une forme d'avant-gardisme technologique).

Ah, et la combinaison orange, c'est parce que la science fiction, c'est forcément dans l'espace.
Ah, moi j'y voyais Bill, du Bigdill.
"C'est comme une des œuvres de petits et exquis de l'art comme je pense que vous aimerez à croire que je suis droit dans votre propre de voir pour savoir."
Yoyoangel, bot.

kibu

Message par kibu » mar. mai 11, 2010 4:42 pm

Maintenant, on sait quelle est ton émission préférée.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Le_navire

Message par Le_navire » mar. mai 11, 2010 6:54 pm

Pas si mal que ça, leur présentation, on aurait pu craindre pire.
On peut quand même regretter la place du steampunk (c'est à la mode mais quand même chouilla zut) alors que manque ma SF préférée...
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Julien d'Hem

Message par Julien d'Hem » mer. mai 12, 2010 7:18 am

kibu a écrit :Maintenant, on sait quelle est ton émission préférée.

J'ai porté le deuil pendant longtemps... :wink:
"C'est comme une des œuvres de petits et exquis de l'art comme je pense que vous aimerez à croire que je suis droit dans votre propre de voir pour savoir."
Yoyoangel, bot.

Sanahu

Message par Sanahu » mer. mai 12, 2010 7:28 am

Pour bien connaître l'un des libraires fnac ayant participé à la réadaction de l'ouvrage, je peux juste dire qu'ils ont réunis parmi leurs libraires de réels passionés et connaisseurs de SF.
J'aurai donc plutôt tendance à attendre ce guide avec intérêt. Enfin, un guide SF et consorts tirés à 11000 et vendu à 3,90€, rédigés par des connaisseurs et non par les commerciaux de l'enseigne (faudrait peut-être arrêter de juger avec une telle vélocité), moi ça me plaît. Ca pourrait même être une très bonne chose pour la découverte du genre.

PS : d'après mes infos, Aubenque n'a pas participé et n'est pas dedans :-).

rmd

Message par rmd » mer. mai 12, 2010 8:30 am

Sanahu a écrit :(faudrait peut-être arrêter de juger avec une telle vélocité)
C'est la mort des forums que tu veux!
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » mer. mai 12, 2010 8:43 am

Sanahu a écrit :rédigés par des connaisseurs et non par les commerciaux de l'enseigne (faudrait peut-être arrêter de juger avec une telle vélocité), moi ça me plaît.
Ils n'ont rédigé que l'intérieur, et n'ont sans doute pas donné d'avis pour la couv...
Sanahu a écrit :Ca pourrait même être une très bonne chose pour la découverte du genre.
La découverte, je ne sais pas, mais pour l'image du genre... (dont on se fout, dira peut-être Roland, mais quand même)
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Erion

Message par Erion » mer. mai 12, 2010 9:12 am

Don Lorenjy a écrit :
Sanahu a écrit :Ca pourrait même être une très bonne chose pour la découverte du genre.
La découverte, je ne sais pas, mais pour l'image du genre... (dont on se fout, dira peut-être Roland, mais quand même)
Bah, c'est plutôt représentatif du genre, non ? Ou alors personne ne regarde Doctor Who.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

MF

Message par MF » mer. mai 12, 2010 9:15 am

Sanahu a écrit :J'aurai donc plutôt tendance à attendre ce guide avec intérêt. Enfin, un guide SF et consorts tirés à 11000 et vendu à 3,90€, rédigés par des connaisseurs et non par les commerciaux de l'enseigne (faudrait peut-être arrêter de juger avec une telle vélocité)
heu... comment te dire...
- où, dans les pots précédents, as tu vu (ou lu) un jugement ?
- les connaisseurs seraient les libraires experts de la Fnac ? il y aurait donc des libraires à la FNÄK ? qui plus est experts ? c'est quoi l'expertise en SFFF ? Et puis y sont où ces experts ? cachés dans les réserves ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

LDavoust

Message par LDavoust » mer. mai 12, 2010 9:48 am

il y aurait donc des libraires à la FNÄK ?
Dans certaines, oui.
Le problème c'est que ça varie énormément d'un relais à l'autre. Si on a un passionné, on aura un vrai rayon, magnifique, avec ce que permettent les moyens de l'enseigne. Sinon, on aura une collection de tomes 2 de séries épuisées. Tout dépend de celui qui s'en occupe - comme dans tout commerce généraliste.
"Comparé au métier d'écrivain, celui de joueur de courses est une occupation stable et sûre." - John Steinbeck
http://lioneldavoust.com

marc

Message par marc » mer. mai 12, 2010 9:59 am

A ce prix là j'achète, même si le contenu ne correspond pas vraiment à ce que j'attends. Et puis c'est de toute façon mieux que rien, car en matière de guide ou d'encyclopédie du genre qui nous intéresse, il n'y a pas grand chose qui sort. Le dernier livre que j'ai lu m'a laissé un gout de trop peu : 100 Chefs-d’Œuvre Incontournables de l’Imaginaire (Eliroff Thibaud, Holstein Eric, Vincent Jérôme).

Image
Modifié en dernier par marc le mer. mai 12, 2010 10:00 am, modifié 2 fois.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » mer. mai 12, 2010 10:00 am

MF a écrit : - les connaisseurs seraient les libraires experts de la Fnac ? il y aurait donc des libraires à la FNÄK ? qui plus est experts ? c'est quoi l'expertise en SFFF ? Et puis y sont où ces experts ? cachés dans les réserves ?
A Annecy, il y a une libraire passionnée. C'est la chef du rayon.
On ne la voit jamais, toujours dans son bureau à gérer son personnel, ses stocks, ses commandes... ce qu'elle déplore, mais sa compétence l'a envoyée là.
Ceux qu'on voit dans le magasin, ce sont les stagiaires tout juste bons à remettre les livres droit, qui s'y connaissent parfois et s'en cognent souvent (de toute façon, ils n'ont pas le temps de répondre)
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »