I have a dream

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Sand

Message par Sand » dim. mai 16, 2010 6:45 pm

Lhisbei a écrit :L l'effet "nos régions ont du talent".
Il me semble comprendre que c'est le fond de l'idée de Fabien, pourtant...

Lhisbei

Message par Lhisbei » dim. mai 16, 2010 6:51 pm

Soslan a écrit :
Là je suis assez d'accord...sauf que je ne vois rien qui réserve le traitement d'une région aux auteurs régionaux que veut promouvoir Fabien. En notre époque de cosmopolitisme ou les familles même vivent souvent dispersées sur le territoire (au moins...), chacun doit être capable de dire quelque chose d'intelligent sur une culture régionale qu'il aime.
Je préfére l'utopie à la sauce échange culturel et "coup de coeur" plutôt qu'identitaire.
non il n'y a rien dans les propos de Fabien qui laisse présager cela. c'est bien pour faire avancer le débat que j'ai proposé une spécificité régionale :wink:

c'est une idée parmi d'autres...

bon p'tet qu'il faudrait laisser 5 minutes à Fabien pour affiner son idée. On se précipite tous là : ceux qui cassent, ceux qui s'enthousiasment (moi), les sceptiques (assez nombreux) alors qu'il a posté 4 lignes sur un forum...

ça mérite tout de même qu'on s'y penche et qu'on creuse l'idée
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » dim. mai 16, 2010 6:57 pm

Il faut comprendre. J'écris. Et je pense que dans ma région il y a des gens qui ont certainement plus de talent que moi. Il y a une dizaine d'année je m'occupais d'un petit fanzine et un des membres de l'association avait un vrai talent d'auteur avec un véritable univers personnel.
Je pense qu'il y a chez beaucoup d'auteur une vision déformée du milieu de l'édition qui font qu'ils n'envoient pas leurs textes. L'image de l'éditeur parisien snobant les auteurs de province peut nous faire sourire mais je pense qu'elle est encore enracinée dans dans une partie de la population.
Je ne parle même pas des auteurs des Dom Tom. A par Jean Luc Théodora qui est Réunionais qui figurent dans mon anthologie, je n'en connais pas. Je crois qu'il y a eu quelques NéoCalédoniens dans les années 80 comme Pascal Gonthier mais ils n'ont jamais véritablement pu percer.

Deuxièmement on compare souvent le milieu de la SF à celui du Rock'n Roll. Mais le Rock se nourrit des scènes locales qui alimentent la scène nationale. Avoir de véritables petits milieux locaux avec leurs auteurs qui soient le vivier des auteurs reconnus quelques parts ce ne serait pas mal.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Lhisbei

Message par Lhisbei » dim. mai 16, 2010 6:57 pm

Sand a écrit :
Lhisbei a écrit :L l'effet "nos régions ont du talent".
Il me semble comprendre que c'est le fond de l'idée de Fabien, pourtant...
il me semblait que le fond de l'idée de Fabien était plutôt : trouver et promouvoir des auteurs régionaux (même si l'idée du concours = nos régions ont du talent). ce qui laisse une marge de discussion...
Malheureusement, les progrès de la science sont souvent comme une hache dans les mains d’un criminel pathologique - Albert Einstein

Papageno

Message par Papageno » dim. mai 16, 2010 7:01 pm

la spécificité régionale se voie dans les textes
Oui, mais nous en bourgogne, la spécificité, c'est surtout le pinard !
Alors un texte de SF sur les vins de bourgogne !! :roll:

Erion

Message par Erion » dim. mai 16, 2010 7:07 pm

Faut demander à Michel Jeury ce qu'il en pense.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Soslan

Message par Soslan » dim. mai 16, 2010 8:11 pm

Papageno a écrit :
la spécificité régionale se voie dans les textes
Oui, mais nous en bourgogne, la spécificité, c'est surtout le pinard !
Alors un texte de SF sur les vins de bourgogne !! :roll:
Par contre en fantasy et en fantastique y a de quoi faire avec les régions, et rendre jaloux François Bourgeon.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Herbefol

Message par Herbefol » dim. mai 16, 2010 9:21 pm

Fabien Lyraud a écrit :Je pense qu'il y a chez beaucoup d'auteur une vision déformée du milieu de l'édition qui font qu'ils n'envoient pas leurs textes. L'image de l'éditeur parisien snobant les auteurs de province peut nous faire sourire mais je pense qu'elle est encore enracinée dans dans une partie de la population.
Toi t'as pas vu les montagnes de manuscrits que reçoivent les éditeurs. :)
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Eons

Message par Eons » lun. mai 17, 2010 10:21 am

Soslan a écrit : Et tu aurais encore la chance de représenter une région pas trop mal connotée en France. J'essaye de m'imaginer porter le drapeau de Ch'nord.
Pourtant très facile, Xavier Mauméjean, Jess Kaan, Pierre Gévart, l'ami Hoël (et d'autres encore) seront d'accord avec moi.

D'autant qu'il existe déjà des concours littéraires et des prix pour les auteurs régionaux (mais pas spécifiquement SF jusqu'ici, petite lacune à combler).
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Mélanie

Message par Mélanie » lun. mai 17, 2010 10:29 am

+1 pour le Nord (je n'y vis plus depuis une douzaine d'années, mais j'ai quand même "née à Dunkerque" écrit au dos de mes bouquins et je le vis très bien).

Hoêl

Message par Hoêl » lun. mai 17, 2010 10:43 am

Je plussoie , le Nord est une terre fertile pour l'imaginaire .
D'ailleurs , la famille de ma chère et tendre (qui est de Gardanne , dans le 13) est persuadée que nous vivons dans des igloos au milieu des ours blancs (bienvenue chez les ch'tis , c'est du pipeau , y'en a pas eu 1 pour nous rendre visite).
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

XavierMauméjean

Message par XavierMauméjean » lun. mai 17, 2010 11:29 am

Eons a écrit :
Soslan a écrit : Et tu aurais encore la chance de représenter une région pas trop mal connotée en France. J'essaye de m'imaginer porter le drapeau de Ch'nord.
Pourtant très facile, Xavier Mauméjean, Jess Kaan, Pierre Gévart, l'ami Hoël (et d'autres encore) seront d'accord avec moi.

D'autant qu'il existe déjà des concours littéraires et des prix pour les auteurs régionaux (mais pas spécifiquement SF jusqu'ici, petite lacune à combler).
Ah, non, sans moi : Sud-Ouest.

Rachael

Message par Rachael » lun. mai 17, 2010 12:13 pm

Soslan a écrit :Donc si je fais un concours c'est comme auteur français et c'est tout.
Auteur français ou francophone ? Parce que l'un des deux est encore un régionalisme :wink:
"If we cannot see things clearly we will at least see clearly what the obscurities are". - Tonton Sigmund

Sybille

Message par Sybille » lun. mai 17, 2010 12:16 pm

Rachael a écrit :
Soslan a écrit :Donc si je fais un concours c'est comme auteur français et c'est tout.
Auteur français ou francophone ? Parce que l'un des deux est encore un régionalisme :wink:
Yep...

Soslan

Message par Soslan » lun. mai 17, 2010 12:19 pm

Sybille a écrit :
Rachael a écrit :
Yep...
Tiens, mais c'est vrai, on avais déjà eu une disussion là-dessus avec une amie belge énervée par le chauvinisme de l'EducNat française (et elle m'en parlais à propos d'un auteur suisse, ô abnégation).
Donc, auteur francophone, avec un héritage nordiste, ça me botte :P .

Pour ce qui est des préjugés sur le Nord, il est vrai que me basais beaucoup sur l'aculture TF1, le milieu de la essèfe est autrement ouvert sur le monde et tolérant.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »