Un mot de Gérard Klein

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Virprudens

Message par Virprudens » mer. oct. 31, 2007 5:50 pm

:D Ca a marché :D
Cool.

Alors je vais lisser mon propos : de un, je fais partie du peuple - et pas qu'un peu, je bois de la bière et je mange du saucisson par exemple - et de deux, Pratchett est rigolo sur 50 pages environ, après ça s'enlise et ça tourne en rond (?) et ses bouquins se ressemblent tous. La preuve, il sont tous édités par la même maison.
Et de trois, comme Nébal, je suis un con. Pas pareil. Mais un gros.
Sur ce, bon week-end les gens.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Gérard Klein

Message par Gérard Klein » jeu. nov. 15, 2007 1:26 pm

marc a écrit :La prospection de nouveaux auteurs doit continuer. Là n'est pas le problème.

Mais j'ai parfois l'impression que des livres ne portent pas la bonne étiquette et devraient se retrouver en littérature générale plutôt qu'en SF. Whittemore est un bon exemple. A part les aficionados des forums SF, je n'ai pas rencontré d'amateur de SF qui avait été marqué par celui-ci. Mais peut-être que cet auteur aurait gagner plus de lecteurs si il avait été catalogué littérature générale plutôt que SF. En temps que consommateur l'étiquette peut influencer nos choix, et je crois qu'on en a pas tenu compte dans cet exemple.

Un autre problème tient dans le fait que certains auteurs trouvent difficilement leur public même si ils sont reconnus comme d'excellents auteurs. Le lecteur lambda de SF n'a pas nécessairement le même niveau culturel que l'amateur de SF qu'on retrouve sur les forums. Par exemple un Greg Egan va être encensé ici et va être écarté par un lecteur lambda qui va le trouver trop hermétique. Là aussi j'ai l'impression qu'on édite un auteur pour contenter une minorité de lecteurs plutôt que pour chercher à le faire connaitre davantage. Attention, j'ai conscience que je fais aussi partie de cette minorité d'amateurs avertis. Mais je me dis qu'on oublie parfois le lecteur lambda qui représente la majorité des lecteurs.
En ce qui concerne Whittemore, l'unique problème, c'est que ses romans étaient disponibles depuis trente à vingt ans et que personne en littérature générale ne s'y est intéressé une seconde. Et si je ne l'avais pas fait, personne ne s'y serait intéressé dans les trois mille ans à venir.
À considérer la (sur)production actuelle, je ne vois pas non plus que le lecteur lambda cher à marc soit spécialement oublié. .

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »