Association Lyonnaise

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

MF

Message par MF » mar. avr. 21, 2009 9:26 am

Lensman a écrit :Il n'empêche que les gamins, fils d'un marchand de balais, enlévés par une soricière qui habite dans un maison de pain d'épice, je trouve qu'on se fout de ma gueule, alors que Thésée affrontant le Minotaure dans un labyrinthe et tout le tintouin avec la Toison d'or, tu m'excuseras, mais ça me passionne davantage. Il doit bien y a voir une sorte de différence quelque part.
La récompense ? Jusqu'à 6 ans tu préfères le pain d'épice à l'or !

Lensman

Message par Lensman » mar. avr. 21, 2009 9:34 am

MF a écrit :
Lensman a écrit :Il n'empêche que les gamins, fils d'un marchand de balais, enlévés par une soricière qui habite dans un maison de pain d'épice, je trouve qu'on se fout de ma gueule, alors que Thésée affrontant le Minotaure dans un labyrinthe et tout le tintouin avec la Toison d'or, tu m'excuseras, mais ça me passionne davantage. Il doit bien y a voir une sorte de différence quelque part.
La récompense ? Jusqu'à 6 ans tu préfères le pain d'épice à l'or !
Le pain d'épice, oui, mais qui a servi de mur à la maison d'une vieille sorcière, pouah, je te le laisse!
Oncle Joe

bormandg

Message par bormandg » mar. avr. 21, 2009 9:37 am

Lensman a écrit :Volià, oui, la série des Contes et Légendes!
C'était bien quand c'était la Grèce antique, l'Egypte, la Mésopotamie, l'Illiade et l'Odyssée (bien résumées...). Mais alors, tous les machins sur les contes de Provence, du Berry, de Corse etc, quels pensums ennuyeux! Même du Moyen Age, c'est vraiment pas terrible. Par contre, l'Egype ancienne, Gilgamesh, etc, ça, ça avait une sacrée gueule!
Oncle Joe
Je ne peux pas croire que tu penses ce que je lis; va voir chez un bouquiniste, compare les prix et les appréciations. Pas toujours le seul critère, mais enfin....
Et excuse moi, mais je crois possible de trouver un récit original dans les contes régionaux, pas dans les resucées usées (Grèce, Rome, etc...). :twisted: 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Hoêl

Message par Hoêl » mar. avr. 21, 2009 11:36 am

bormandg a écrit :
C'était bien quand c'était la Grèce antique, l'Egypte, la Mésopotamie, l'Illiade et l'Odyssée (bien résumées...). Mais alors, tous les machins sur les contes de Provence, du Berry, de Corse etc, quels pensums ennuyeux! Même du Moyen Age, c'est vraiment pas terrible. Par contre, l'Egype ancienne, Gilgamesh, etc, ça, ça avait une sacrée gueule!
Oncle Joe
Je ne peux pas croire que tu penses ce que je lis; va voir chez un bouquiniste, compare les prix et les appréciations. Pas toujours le seul critère, mais enfin....
Et excuse moi, mais je crois possible de trouver un récit original dans les contes régionaux, pas dans les resucées usées (Grèce, Rome, etc...). :twisted: 8)
L'un et l'autre est ou sont possible(s) , l'imaginaire de l'antiquité a suscité tant de séquelles régionales qu'il serait vain de les recenser (par exemple , la fin de Tristan et Yseult est clairement inspirée de Thésée et le Minotaure). Cela dit , pour en revenir à ce que disait Oncle Joe , j'ai l'impression que , finalement , ce qu'il apprécie , c'est l'exotisme , le dépaysement , mais l'imaginaire explore suffisamment de contrées étranges pour que chacun puisse y trouver midi à sa porte , il suffit pour cela de remplacer les Bottes de 7 lieues par n'importe quel moyen de transport supraluminique ou unmiroir magique par un ansible .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Lensman

Message par Lensman » mar. avr. 21, 2009 11:40 am

bormandg a écrit :
Oncle Joe
Mais si, pourtant! Comme des tas d'autres choses! (heureusement pour moi, vu ma place disponible pour les bouquins!) Je n'éprouve aucun intérêt spécifique pour les histoires de contes de fées et les folklores régionaux. Parce que, d'après toi, ces monceaux de vielleries du folklore, ce n'est pas usé? drôle d'argument... il y a des tas de choses usées auquelles on aime bien revenir.
Un exemple de recyclage: Zelazny. Eh bien, ça me plait...
Des livres chers qui ne m'intéressent pas chez les bouquinistes, quelle influence veux-tu que ça ait sur mes goûts, mon pauvre ami?
Oncle Joe, hilare
Modifié en dernier par Lensman le mar. avr. 21, 2009 12:28 pm, modifié 1 fois.

Hoêl

Message par Hoêl » mar. avr. 21, 2009 11:47 am

Lensman a écrit :
bormandg a écrit :
Oncle Joe
Mais si, pourtant! Comme des tas d'autres choses! (heureusement pour moi, vu ma palce disponible pour les bouquins!) Je n'éprouve aucun intérêt spécifique pour les histoires de contes de fées et les folklores régionaux. Parce que, d'après toi, ces monceaux de vielleries du folklore, ce n'est pas usé? drôle d'argument... il y a des tas de choses usées auquelles on aime bien revenir.
Un exemple de recyclage: Zelazny. Eh bien, ça me plait...
Des livres chers qui ne m'intéressent pas chez les bouquinistes, quelle influence veux-tu que ça ait sur mes goûts, mon pauvre ami?
Oncle Joe, hilare
Là , j'avoue un problème de compréhension : si tu aimes Zélazny , que tu reconnais sa relecture des contes et l'apprécie , comment peux-tu rejeter le matériau dont il se sert ?! Je sais bien qu'il y a toujours plusieurs niveaux de lecture à toute oeuvre sérieuse mais je n'imagine pas qu'un lecteur averti comme toi se prive des savoureuses allusions à telle ou telle référence ...

Patrice

Message par Patrice » mar. avr. 21, 2009 11:47 am

Salut,
par exemple , la fin de Tristan et Yseult est clairement inspirée de Thésée et le Minotaure
N'importe quoi.

A+

Patrice

Hoêl

Message par Hoêl » mar. avr. 21, 2009 11:53 am

Patrice a écrit :Salut,
par exemple , la fin de Tristan et Yseult est clairement inspirée de Thésée et le Minotaure
N'importe quoi.

A+

Patrice
Démonstration :Tristan , exilé en Bretagne et mourant demande qu'on lui amène Yseult la blondepour un dernier adieu et que , si elle est présente sur le bateau , celui-ci arbore des voiles blanches , et noires si elle n'a pas voulu venir le retrouver . Yseult aux blanches mains , sa femme , (fille du roi Hoël...) lui ment lorsque le bateau arrive et il se laisse mourir tout comme Egée se jette dans la mer du même nom lorsque le navire de Thésée revient avec des voiles noires .
C.Q.F.D.

Lensman

Message par Lensman » mar. avr. 21, 2009 12:53 pm

Ouais, mais je m'en fiche, de Tristan et Iseult (sauf l'opéra de Wagner, un de mes préférés).
C'est comme ma nièce, elle chante des trucs en anglais sans comprendre ce qu'elle dit, moi j'écoute de l'allemand sans comprendre ce qu'ils disent (rassurez vous, je ne chante pas!!!)
Evidemment que je fais un peu de la provoc: ça m'intéresse de savoir de quoi il s'agit, d'où vient l'histoire, ect! Simplement, ce n'est pas ça qui m'a attiré. Ce qui m'a attiré, c'est la musique. Autrement dit, quand on me dit que telle ou telle musique peut se rapprocher de celle de Wagner, je tends l'oreille, mais si on me dit que telle histoire fait penser à celle de Tristan et Iseult, je m'en fiche un peu, ce n'est pas ça qui va me pousser à m'y intéresser spécialement...
A vous lire, j'ai l'impression que je suis complètement anormal (bon, c'est peut-être le cas...), mais je ne fais que suivre mes goûts...
Sur l'ansible et les bottes de sept lieues, effectivement, il y a un truc qui m'attire, l'autre pas. Et ce qui les différentie me passionne (d'un point de vue théorique).
C'est marrant, hier soir justement, je relisais la célèbre BD que le peintre catalan Calvé avait réalisée (sous un pseudo que je viens d'oublier) pour la revue pour la jeunesse "Gavroche", en 1940-41 si je me souviens bien... ça doit s'appeler "Les drames de l'Olympe" ou quelque chose comme ça. Le dessinateur s'amuse à reprendre les querelles des dieux grecs dans des décors hyper-SF (soleils artificiels, vaisseaux spatiaux, planètes bizarres...). Voilà qui me plait bien, alors que "La guerre des étoiles", qui reprend des "archétypes" (si l'on veut) trop "vagues", ne me plait pas beaucoup. Pourquoi? Parce que Calvé reprend quelque chose que j'aime déjà... S'il avait refait le Peit Poucet ou Blanche Neige ou Hansel und Gretel en SF, ma foi, je ne sais pas, il faudrait voir... j'ai un petit doute, mais i l faudrait voir. Peut-être qu'il manquerait le caractère grandiose et épique que je prête (à tort sans doute, mais dans mon imaginaire enfiévré en tout cas) aux trucs antiques egypto-babilo-greco-choses... (j'aime bien aussi les délires aztéco-toltèques, si vous voyez ce que je veux dire... quand au gréco-atlanto-aztèque, inutile de préciser que je suis à la fête avec "L'énigme de l'Atlantide" de Jacobs...)
Voilà mes mythes (frelatés), voilà mes contes (à dormir debout) à moi. Désolé pour Blanche Neige! (encore que j'adore Disney, mais ça n'a rien à voir, ou presque...)
Oncle Joe
PS: les Lyonnais vont nous prendre pour des cinglés. C'est pas demain la veille qu'il y aura une association...

M le maudit

Message par M le maudit » mar. avr. 21, 2009 1:18 pm

Si ça peut rassurer Oncle Joe, je confesse ne pas être attiré spécialement non plus par les contes alors que, tout comme lui, promettez-moi n'importe quel reprise sur un thème antiquisant, et je signe des deux mains... Même s'il y a une filiation entre tous ces mythes et toutes ces légendes, on a beau dire, les "grands anciens" greco-babylono-romains (pour faire synthétique), c'est un cran au dessus, à mes yeux en tout cas.

Voilà, juste pour dire : "Tonton, t'es pas tout seul"

et +1 sur le secret de l'Atlantide de E P Jacobs
La meilleure preuve que l' homme n' est pas fait pour le travail, c' est que ça le fatigue... (Mark Twain)

Lensman

Message par Lensman » mar. avr. 21, 2009 1:21 pm

Dans mes bras!
Oncle Joe

Daelf

Message par Daelf » mar. avr. 21, 2009 1:29 pm

Lensman a écrit :PS: les Lyonnais vont nous prendre pour des cinglés. C'est pas demain la veille qu'il y aura une association...
Quels Lyonnais ? Celui qui débarque la bouche en cœur avec une idée tellement floue qu'il ne se donne pas la peine d'entretenir la discussion dessus les rares dois où il passe dans le coin ? Ou ceux qui ont essayé de lui tirer les vers du nez parce qu'ils étaient intéressés, et ont dû laisser tomber ?

… Naaan, continuez de discourir sur les contes, au moins comme ça il se dit des trucs intéressants sur ce fil.

/D.
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

Patrice

Message par Patrice » mar. avr. 21, 2009 2:37 pm

Salut,
Démonstration :Tristan , exilé en Bretagne et mourant demande qu'on lui amène Yseult la blondepour un dernier adieu et que , si elle est présente sur le bateau , celui-ci arbore des voiles blanches , et noires si elle n'a pas voulu venir le retrouver . Yseult aux blanches mains , sa femme , (fille du roi Hoël...) lui ment lorsque le bateau arrive et il se laisse mourir tout comme Egée se jette dans la mer du même nom lorsque le navire de Thésée revient avec des voiles noires .
C.Q.F.D.
Le motif des voiles blanches ou noires apparaît un peu partout dans le folklore européen sans pour autant que les gens aient lu quoi que ce soit sur Thésée et Égée.
C'est d'autant plus vrai pour la légende de Tristan, composée quelque part en milieu celtique (Bretagne? Cornwall? Pays de Galles?), où certes on lisait Virgile, mais c'est tout (allez, à la limite des adaptations latines de l'Odyssée).

Tout ça s'appelle un héritage commun.
A titre de comparaison, on retrouve le coup des feuilles lancées dans l'eau pour communiquer dans un chant épique ukrainien. Mais les Ukrainiens n'ont pas connu la légende de Tristan pour autant...

A+

Patrice

Sand

Message par Sand » mar. avr. 21, 2009 3:07 pm

Les romains sont allés très loin, colportant les mythes gréco-romains par tradition orale. c'est comme ça que les fonds communs se fabriquent, justement. C'est ça la force des mythes.

M le maudit

Message par M le maudit » mar. avr. 21, 2009 3:25 pm

Daelf a écrit :
Lensman a écrit :PS: les Lyonnais vont nous prendre pour des cinglés. C'est pas demain la veille qu'il y aura une association...
Quels Lyonnais ? Celui qui débarque la bouche en cœur avec une idée tellement floue qu'il ne se donne pas la peine d'entretenir la discussion dessus les rares dois où il passe dans le coin ? Ou ceux qui ont essayé de lui tirer les vers du nez parce qu'ils étaient intéressés, et ont dû laisser tomber ?

… Naaan, continuez de discourir sur les contes, au moins comme ça il se dit des trucs intéressants sur ce fil.

/D.
Ah ? Parce qu'on parlait d'une association lyonnaise ?

Sans rire, en lisant ce fil, on finit par le perdre, justement. J'ai essayé d'avoir des informations précises, alors même que je suis assez peu concerné vu que je réside en région parisienne, mais comme on dit : "si c'est pour une oeuvre"...

Là, j'ai renoncé. Ceci dit, le fil reste intéressant, pour peu qu'on ne s'attache pas trop à la discussion de départ :wink:. Je dirai même que quand on relit ce poste, c'est assez fascinant la manière dont la discussion a dévié à partir de mon erreur de genre concernant Sand, on est passé à la religion, puis aux contes / mythes...

Jusqu'où tout cela va aller ? C'est un des côtés passionnant de ce fil. On peut au moins remercier Pontiac pour ça. :P
La meilleure preuve que l' homme n' est pas fait pour le travail, c' est que ça le fatigue... (Mark Twain)

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »