Une impression plus forte ? Je pensais que c'était le cas du roman. Comme on suit plus longtemps les personnages (et l'univers dans lequel ils évoluent) , on s'y attache plus.orcusnf a écrit :Néanmoins, si la nouvelle laisse une impression plus forte, et je suis tout a fait d'accord la dessus, le plaisir pris entre les deux n'est pas le même. Avec le roman, il y a le plaisir de la fin, de cette envie de voir le denouement, un denouement longuement reporté et généralement avec brio, ce qui crée une attente qui ajoute au plaisir.J'ai un peu de mal à m'expliquer, mais le roman et le recueil provoquent des sensations totalement différentes chez moi sans être antagonistes. Avec un recueil, il n'y a pas d'impression de fin, il y a le plaisir de la chute de la nouvelle, alors que pour le roman, on sait que c'est fini (logiquement)
et ça se ressent différemment, parce qu'on sait qu'on ne rouvrira plus le roman (dans l'immédiat) et qu'une page se tourne.
Terminer un roman me donne parfois l'impression d'être assommé parce que justement je n'y reviendrai peut-être jamais. Ce qui fait que souvent le livre suivant me parait banal. J'appelle ça l'investissement intellectuel, émotionnel et temporel du lecteur.
Pour toi, c'est quoi la taille d'un bon roman? C'est vrai qu'il ne faut pas 800 pages pour faire une bonne histoire. Il y a des romans de 300 pages qui rentrent parfaitement dans cette catégorie l, mais alors ils ont été écrits il y a trente ou quarante ans car entretemps il y eu une inflation des textes.CitronMeringue a écrit :... mais je voulais souligner le point avec lequel, probablement, je divergeais des "préféreurs de romans".
J'aime bien les romans, mais, souvent, je trouve qu'ils trainent en longueur et que, non, ce n'est pas bon de "reporter le dénouement".
Mon rêve, mon idéal, c'est le récit "de la taille parfaite", quand tu dis juste ce que tu as à dire, ni plus, ni moins. Du coup, je ne dis pas que la nouvelle est mieux que la novella qui est mieux que le roman... mais que, selon mes critères, beaucoup de récits gagneraient à une bonne coupe aux ciseaux