Parution : Ces Français qui ont écrit demain

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Herbefol

Message par Herbefol » jeu. sept. 20, 2012 11:45 am

Pour Batman, j'aurais tendance à dire oui aussi.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.

Lensman

Message par Lensman » jeu. sept. 20, 2012 11:48 am

Herbefol a écrit :Si on classe le bouquin de John Hackett dans la SF, alors une bonne partie des thrillers de type Tom Clancy y atterrit aussi.
Je suis d'accord avec ton raisonnement et ça me ferait bizarre de voir Clancy comme la SF (mais comme je ne classe par le brave général dans la SF, je suis rassuré...)

Pour Batman, ton avis ?

Oncle Joe

MF

Message par MF » jeu. sept. 20, 2012 11:57 am

Lensman a écrit :Est-ce que Batman, c'est une BD de SF ?
– Qu'est-ce que vous êtes en train de faire ?
– Je place des pièges à LAGS.
– Mais il n'y a pas de LAGS.
– Oui, mes pièges sont efficaces...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Lensman

Message par Lensman » jeu. sept. 20, 2012 12:07 pm

MF a écrit :
Lensman a écrit :Est-ce que Batman, c'est une BD de SF ?
– Qu'est-ce que vous êtes en train de faire ?
– Je place des pièges à LAGS.
– Mais il n'y a pas de LAGS.
– Oui, mes pièges sont efficaces...
Ce n'est pas un piège.
Il y a un OUI. Je serais curieux de voir si les avis sont plutôt unanimes ou plutôt partagés...

Oncle Joe

JDB

Message par JDB » jeu. sept. 20, 2012 12:27 pm

Finalement, cette question "guerre future = SF ou pas ?", c'est peut-être seulement une histoire d'intention.
Si je projet de l'auteur, qui de toute façon décrit des événements non encore advenus, est de spéculer sur l'avenir (progrès scientifique et technique, évolution des moeurs, perspectives historiques...), alors c'est de la SF.
Si son projet se réduit à tirer le signal d'alarme ("Lennemi va nous attaquer ! je vous raconte comment ça pourrait se passer. Maintenant, réarmons !"), alors on peut exclure l'ouvrage du champ de la SF.
Idem pour les romans catastrophes (enfin, certains d'entre eux), la politique-fiction, etc.
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

Lensman

Message par Lensman » jeu. sept. 20, 2012 12:41 pm

JDB a écrit :Finalement, cette question "guerre future = SF ou pas ?", c'est peut-être seulement une histoire d'intention.
Si je projet de l'auteur, qui de toute façon décrit des événements non encore advenus, est de spéculer sur l'avenir (progrès scientifique et technique, évolution des moeurs, perspectives historiques...), alors c'est de la SF.
Si son projet se réduit à tirer le signal d'alarme ("Lennemi va nous attaquer ! je vous raconte comment ça pourrait se passer. Maintenant, réarmons !"), alors on peut exclure l'ouvrage du champ de la SF.
Idem pour les romans catastrophes (enfin, certains d'entre eux), la politique-fiction, etc.
JDB
Mais mon pauvre ami ! Où vas-tu chercher des raisonnements aussi tirés par les cheveux ???

Oncle Joe

Aldaran

Message par Aldaran » jeu. sept. 20, 2012 1:12 pm

Lensman a écrit :
Nébal a écrit :Oui.
Déjà un oui ...
Les autres ?
Oui aussi, pour moi.
Comme à peu près tous les comics mettant en scène des super-héros.

Lensman

Message par Lensman » jeu. sept. 20, 2012 1:23 pm

Deux OUI.

Oncle Joe

Aldaran

Message par Aldaran » jeu. sept. 20, 2012 1:40 pm

Trois en comptant celui-ci :
Herbefol a écrit :Pour Batman, j'aurais tendance à dire oui aussi.

Lensman

Message par Lensman » jeu. sept. 20, 2012 1:44 pm

Aldaran a écrit :Trois en comptant celui-ci :
Trois, en effet! Cela a l'air de pencher davantage du côté de l'unanimité que de celui d'avis partagés entre oui et non...

Oncle Joe

Aldaran

Message par Aldaran » jeu. sept. 20, 2012 1:46 pm

Lensman a écrit :
Aldaran a écrit :Trois en comptant celui-ci :
Trois, en effet! Cela a l'air de pencher davantage du côté de l'unanimité que de celui d'avis partagés entre oui et non...
Manque encore deux ou trois réponses pour avoir une certitude.

justi

Message par justi » jeu. sept. 20, 2012 2:13 pm

Pour Batman, je dirais ça dépend....

Arkham Asylum non, The Dark Knight returns oui.

Et pour moi, superhéros ne veut pas systématiquement dire SF... (Elektra par exemple. Plus souvent fantastique voire thriller que sf, mais encore une fois, ça dépend.)

Aldaran

Message par Aldaran » jeu. sept. 20, 2012 2:26 pm

justi a écrit :(Elektra par exemple. Plus souvent fantastique voire thriller que sf, mais encore une fois, ça dépend.)
Chouette, des mouches à enculer.
Elektra est, au départ, un personnage secondaire de Daredevil qui présente des aspects SF. Le fait que sa petite tenue lui ait valu un tel succès et le droit à sa propre série n'a rien de SF, cela dit.
(Euh... MF ? Signature ? Sitoplé ?)

justi

Message par justi » jeu. sept. 20, 2012 2:34 pm

Aldaran a écrit :
justi a écrit :(Elektra par exemple. Plus souvent fantastique voire thriller que sf, mais encore une fois, ça dépend.)
Chouette, des mouches à enculer.
Elektra est, au départ, un personnage secondaire de Daredevil qui présente des aspects SF. Le fait que sa petite tenue lui ait valu un tel succès et le droit à sa propre série n'a rien de SF, cela dit.
(Euh... MF ? Signature ? Sitoplé ?)
Tss tss.

Un contre-exemple n'est pas un enculage de mouche.

Un superhéros secondaire est un superhéros.

Une petite tenue n'est pas le seul gage de succès d'une série. La qualité scénaristique/graphique joue aussi ( relis le Miller/Sienkiewicz - qui est sf certes).

Des aspects sf dans DD n'incluent pas effectivement des aspects sf dans Elektra.

Bref, ça dépend me paraît être une réponse non-dogmatique satisfaisante.

Maintenant, vous faites comme vous voulez.

(Il est possible de rajouter des smileys de ci de lá).

Eons

Message par Eons » jeu. sept. 20, 2012 2:35 pm

Lensman a écrit :Tiens, ce bon commandant Driant serait alors un auteur de SF militariste...
Si tu veux... moi, ça me paraît absurde: le commandant n'écrivait pas de la SF, il écrivait de la propagande pour familiariser le jeune public avec la chose militaire et le convaincre que la guerre était une excellente chose pour la société... et il attendait, avec impatience, la Guerre Mondiale (il a été exhaussé au delà de ses espérances...)
Il a bénéficié de plus grandes talonnettes que prévu ? :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Répondre

Retourner vers « Les infos sur la Science Fiction, la Fantasy et le fantastique en général »